background preloader

Qu'est-ce que la transplantation d'organes?

Facebook Twitter

Le don, la greffe et moi. Agence de la biomédecine. PasseportSanté.net : Information Santé - Alimentation - Exercice - Gestion du stress. Etablissement Français du Sang. La transplantation.

Définitions (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. Autotransplantation, autogreffe = effectuée sur le même individu, isotransplantation, isogreffe = effectuée sur un individu isogénique, homotransplantation, allogreffe = effectuée sur un individu non isogénique de la même espèce, hétérotransplantation, xénogreffe = effectuée sur un individu d'une espèce différente.

Consulter notre dossier sur la xénogreffe et la xénotransplantation Legislation Les autres lois constituant les bases de la législation encadrant la transplantation sont : Etapes de la procédure Rein. Organ transplantation issues.