background preloader

Risques psycho sociaux

Facebook Twitter

Are Your Co-Workers Killing You? | Wired Science  We spend a large percentage of our lives at the office, engaged in the drudgery of work. Although we obsess over the medical benefits of various leisure activities – should I do yoga? Take long walks? Not watch television? — the amount of time we might spend in downward facing dog pose pales in comparison to the amount of time we spend seated in our chair, staring at the computer screen, surrounded by co-workers.

A new study led by Arie Shirom at Tel Aviv University reveals the powerful impact of the workplace on longevity. The researchers tracked 820 adults for twenty years, starting with a routine health examination in 1988. The subjects worked in various professions, from finance to manufacturing to health care. The first thing the researchers discovered is that office conditions matter. What’s driving this effect? Why were people in the lower ranks of Whitehall dying at a younger age? And this brings us back to the Israeli data. L’«open space» file le bourdon. Téléphones, machines à café, discussions entre collègues… Plus d’un tiers des Français souffrent du bruit sur leur lieu de travail, d’après un sondage réalisé par Ipsos (1) à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition (JNA), qui se déroule aujourd’hui. Pénibilité du travail oblige, les ouvriers sont les plus nombreux (57%) à souffrir du bruit.

Alors que dans les bureaux, 36% des employés et 28% des cadres supérieurs et des professions intermédiaires l’endurent en silence. «Dans l’industrie, les dangers sanitaires liés au bruit sont reconnus. Ailleurs, ils passent inaperçus», explique le Pr Christian Gelis, président de la JNA. Ces petites nuisances sonores ont pourtant des conséquences. Pour éviter la surdité, deuxième maladie professionnelle en France, plusieurs métiers classés à risque (BTP, métallurgie ou transports) ont mis au point des règles strictes : port d’un casque obligatoire, suivi médical auditif, etc.

En dessous de cette limite, c’est le silence radio. Hélène HAUS. « Travailler à en mourir », le documentaire. « Travailler à en mourir », Infrarouge, émission du 10 février 2011. Documentaire réalisé par Paul Moreira. Produit par Premières Lignes Télévision rue Charlot Production. Avec la participation de France 2. Documentaire.

Réalisé par Paul Moreira. . « Qu’est ce qui détruit les hommes dans le monde de l’entreprise ? > Voir la vidéo. Malade du stress. Les moments pénibles font partie de la vie et chacun doit affronter des périodes difficiles tels le deuil d’un proche, des conflits personnels ou professionnels, ou encore une agression. Parfois, l’expérience est si inattendue et si traumatisante que la personne qui l'a subie en ressent encore les conséquences longtemps après : c’est le « trouble du stress post-traumatique ». La victime peut revivre la situation à l'origine du stress, faire des cauchemars, se replier sur elle-même, fuir ses proches ou souffrir de troubles du sommeil et de la concentration.

On diagnostique le trouble chez une personne si elle souffre des symptômes décrits ci-dessus pendant au moins un mois. Le stress post-traumatique peut engendrer d’autres troubles psychiatriques (dépression, alcoolisme), et la personne stressée est souvent sujette à diverses maladies. Santé au travail - Les premiers indicateurs des risques psychosociaux au travail sont dévoilés. Santé au travail Mis en place à la demande du ministère du Travail, le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux vient de présenter ses premiers indicateurs. La liste définitive sera connue mi-2011. Le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a présenté ses indicateurs provisoires aux partenaires sociaux, le 9 octobre, lors de la réunion du Conseil d’orientation sur les conditions de travail.Ce collège a été constitué fin 2008, à la demande de Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, suite au rapport Nasse et Légeron sur les risques psychosociaux au travail (v.

Bref social n° 15077 du 13 mars 2008). Sa mission est de préciser ce qui doit être mesuré pour apprécier le niveau de ces risques. Exigences au travail et charge émotionnelle S’agissant des exigences émotionnelles, le collège identifie les indicateurs suivants : – le contact direct et les tensions avec le public ; – l’empathie et le contact avec la souffrance ; Santé au travail - Un plan d’urgence pour lutter contre les risques psychosociaux. Santé au travail Le ministre du Travail a présenté, le 9 octobre, un plan d’action d’urgence pour la prévention du stress au travail. Ce plan vise « à mobiliser les employeurs des secteurs privé et public sur cette problématique ». « Les risques psychosociaux, nous les avons longtemps sous-estimés. Ils sont pourtant réels », a reconnu Xavier Darcos, ministre du Travail, le 9 octobre, à l’issue de la réunion exceptionnelle du Conseil d’orientation sur les conditions de travail, organisée à la suite des suicides chez France Télécom.

Négociations dans les entreprises de plus de 1 000 salariés Xavier Darcos demande aux 2 500 entreprises de plus de 1 000 salariés d’ouvrir des négociations sur la prévention du stress au travail, en transposant l’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 portant sur ce sujet (v. Le même mois, lors d’une nouvelle réunion du Coct, le ministre fera un bilan de ces négociations. Diffusion des bonnes pratiques d’entreprises A lire aussi… Lutte contre le stress au travail : un coup d'épée dans l'eau ? Santé au travail - La souffrance psychique en forte augmentation. Santé au travail Selon les résultats d'enquêtes de terrain menées par l'INVS et le ministère du Travail, la souffrance psychique se hisse au deuxième rang des maladies professionnelles derrière les TMS. Alarmant : non seulement la souffrance psychique s’incruste à la deuxième place des maladies professionnelles, juste derrière les troubles musculo-squelettiques, et bien avant les problèmes auditifs et les troubles de la vue, mais elle s’agrave.

C’est le navrant constat que font conjointement l’Institut de veille sanitaire (INVS) et le ministère du Travail, à l’issue d’une vague de trois enquêtes de terrain menées en 2006 et 2007, fondées non sur des questionnaires, mais sur plus de 33 500 consultations (obligatoires pour la très grande majorité), auprès de 283 médecins du travail de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Prévalence des troubles psychosociaux Même si l’étude reste circonscrite à un territoire, elle donne la mesure du fléau. Les femmes souffrent plus A lire aussi…

Harcèlement_moral