background preloader

Communication_politique

Facebook Twitter

Le sens caché des discours. Présidentielle oblige, dans quelques semaines, des heures de discours encombreront chaque jour les flux d'infos. Mais de nouveaux outils d'analyse existent pour "faire parler" ces textes écrits pour les foules. Démonstration avec les discours de 2007, qui révèlent quelques surprises. L’utilisation de logiciels d’analyse lexicale sur les discoursdes candidats à la présidentielle de 2007 met en évidence quelques surprises. Car l’analyse mathématique de leur langue, de leur parole au jour le jour, montre qu’ils abordent souvent des sujets éloignés des thématiques auxquelles leur personnalité publique est associée. À la veille de l’échéance de 2012, ce retour sur expérience devrait nous inviter à écouter avec distance les discours de la prochaine présidentielle.

Un peu comme si les règles du marketing politique gouvernant l’écriture des discours se trouvaient mises à nu. Une gauche plus à droite Diversité quantitative Je mots Quand on veut, on peut Le mot de la fin. How To Occupy The Minds Of Your Audience. Twitter et politique : les 9 #fail à éviter. L’utilisation intensive des réseaux sociaux va probablement constituer la principale différence, en termes de stratégie de communication, entre la présidentielle 2012 et celle de 2007. Alors qu’en 2007 Facebook arrivait à peine en France, les responsables politiques et candidats sont désormais tous présents sur les réseaux – parfois de bonne grâce, parfois contraints et forcés. Dans cette rencontre – qui se passe plus ou moins bien selon les cas et peut virer au choc culturel – Twitter est un terrain ardu, du fait des spécificités de ce réseau et de ses pratiques parfois assez hermétiques pour le néophyte. Bien entendu, c’est malgré tout l’endroit où tout le monde veut être, effet de mode, révolutions maghrébines et rebondissements de l’affaire DSK obligent.

D’où une série de travers récurrents, des comptes de conseiller municipal à ceux de grands candidats, qu’il est grand temps (et encore temps) de corriger avant d’entrer dans le dur de la campagne. Le compte-monologue Le compte snob. Manipulation des masses - Introduction. 1. Introduction 2. Techniques de planification 3. Techniques psychologiques 4. Techniques de propagande 5. Techniques de désinformation 6. Techniques d'action ciblées 7. Introduction On appelle "techniques de manipulation des masses", l'ensemble des moyens d'influence permettant la manipulation de l'opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques. La manipulation des masses est apparue dès que l'homme dans son histoire fut capable de se constituer en groupes hiérarchisés d'intérêts différents (politiques différentes) dont les dirigeants, cherchant à accroîtrent ou maintenir leurs pouvoirs, manipulaient les masses crédules afin de servir leurs intérêts et leurs ambitions.

Le premier document faisant mention de techniques de manipulation, est "l'Art de la Guerre", attribué à Sun Tzu (auteur ou groupe d'auteurs) dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il vécu quelques siècles av.J-C. en Chine à peu près à la même époque que Confucius. 10 stratégies de manipulation de masses. L’infographicus Foirus. Démasque, Dissèque, Empaille » Article » OWNI, Digital Journalism. Depuis 2 ans, on voit les infographies se multiplier sur Internet. Mais souvent, elles sont partagées sans être vérifiées. Et parfois les erreurs se multiplient. Mais heureusement Clément Boutignon veille. Depuis deux ans, on voit les infographies (infographics) se multiplier sur Internet. Des infographics partout donc. Ainsi j’ouvre un soir mon reader constitué de sources fiables et reconnues, et entre deux posts sur le doux monde du mobile – dans lequel je travaille – je tombe sur un chiffre qui me fait sauter au plafond.

Donc, The Next Web, Chris Brogan, PSFK et beaucoup d’autres relaient des informations absolument improbables, sans même les vérifier. “From the two hundred trillion (!) Comme vous pouvez le constater, des gens bénéficiant d’une autorité non négligeable relaient par moment n’importe quoi. Pour revenir à l’objet de cette fronde, le travail ridicule – signé par un site américain proposant des diplômes en ligne – se trouve être quasi-complément faux. Sources :