background preloader

VEILLER

Facebook Twitter

LEXIQUE PROFESSIONNEL. 70 outils de veille sur internet - 1ère partie. Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés.

70 outils de veille sur internet - 1ère partie

Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. 70 outils de veille sur internet - 2ème partie. Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés.

70 outils de veille sur internet - 2ème partie

Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ? Méthodologie et outils de veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Image sur le principe de la curation. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation.

Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Diigo. Evernote. Evernote - Tutoriel. Netvibes - Mode d'emploi. Pearltrees. Présentation pour les élèves. Charte utilisation Pearltrees. Créer un compte Pearltrees. Créer et éditer une collection. Ajouter et organiser. Explorer. Collaborer. Partager une collection. Vidéo d'introduction à Pearltrees. "Meaning", donnez plus de sens à vos collections.

Remix, transformez tous les contenus que vous collectez. Ajouter une perle depuis la barre du navigateur. Ajouter un document depuis le bureau. Ajouter depuis l'historique du navigateur. Deplacer des elements. Deplacer dans la colonne. Ajouter a une collection. Creer une section. Creer une collection. Pinterest - Guide pour votre Entreprise.

Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle.

Pinterest - Guide pour votre Entreprise

D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest. Comment fonctionne Pinterest ? Pensez à Pinterest comme à un immense tableau qui regroupe de belles images. Votre rôle en tant que professionnel est de créer du contenu pertinent avec des images suffisamment attractives pour qu’elles soient partagées facilement.

Pourquoi utiliser Pinterest ? Les flux RSS expliqués aux enfants - 2.18'. Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux.

Les fils RSS

Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Scoop.it - Présentation 14.45'.

Scoop.it - Tutoriel. Scoop.it - Partager une veille - Slide Share. Module de Fo - Scoop.it. Storify. Débuter sur Storify.

Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify.

Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Storify - Tutoriel. Symbaloo. Trello.