background preloader

PRESENTER

Facebook Twitter

5 applications pour créer sa propre infographie. Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1.

En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5. La boite à outils. Easel.ly. Piktochart. Créer des infographies pour apprendre. Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes).

Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article.

Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly. Caractéristiques d’une infographie réussie. Moovly. Pixlr. Scribus - Tutoriel pdf.

Scribus - Tutoriel vidéos. Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes. Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même.

Une version 1.4 pourra lire une version 1.3 mais l'inverse n'est pas vrai. Seul problème, il est un peu moins convivial et nécessite un temps d'apprentissage. Je me propose de vous faire connaître cet excellent logiciel par le biais de ces tutoriels vidéo. Téléchargement : Voir la page consacrée au logiciel Scribus Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel. Nous allons travailler sur un exemple de journal scolaire.

Comment insérer une image dans Scribus - les effets. Comment imprimer en pdf? Narrable. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple. Il vous suffit d’uploader votre ou vos images sur le site. L’étape d’après consiste à éditer vos images pour raconter une histoire ou illustrer un moment. Present.me.

Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur. Des slides et vous. C’est le slogan de ce nouveau service qui facilite grandement la création de présentations multimédia pour la classe ou pour de la formation à distance. Present.me crée une présentation en divisant l’écran en deux.

D’un côté vont défiler vos slides, de l’autre grâce à une simple webcam, vous allez pouvoir vous enregistrer et présenter en son et en vidéo vos slides. C’est aussi simple que cela et cela fonctionne très bien. Present.me va enregistrer votre présentation puis va la stocker en ligne pour que vous puissiez la diffuser facilement via un mail, les réseaux sociaux ou sur un site ou un blog grâce à un petit code à installer sur vos pages. Ce service vous permet d’uploader vos présentations sans aucune difficulté. Notez que lorsque vous créez une présentation vous pouvez aussi choisir de ne pas insérer votre vidéo, mais seulement du son. Plotagon. PowToon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées.

Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Le logiciel demande tout de même une petite prise en main et un peu de persévérance. Voici le test que nous avons réalisé : automatisation, powtoon, vidéos. PowToon - Tutoriel. Powtoon Tutorial - Vidéo. Stupeflix. Mindmeister. Mindomo. Popplet. Slatebox. SpicyNodes. SpiderScribe.

The Brain. WiseMapping. PEPS - Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances.

Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. J'aime : Prezi. Prezi - Tutoriel. Prezi - Guide. Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique.

-------------------------------------------------------------------------------Les bases Visualiser les présentations (show et prezi player)Thèmes prédéfinisL'éditeur preziL'outil ZebraSélection et blocage d'élémentsMenu Insert (formes et flèches, images, PPT, diagrammes, fichier ...)Menu Frames (cadres : groupe d'objets et fenêtre invisible)Copier-coller 1 ou plusieurs élémentsL'outil Path - chemin de visualisationprezi online, menus et boutons Voir aussi les posts partager un prezi, en cas de blocage... support rapideou aller plus loin (CSS, animation flash, astuces...) / addons / impression / projection 1. 2.

Slidebomb. Si vous voulez faire un exposé, raconter une petite histoire, commenter des photos, présenter une vidéo, vous avez très peu d’outils disponibles sur internet. Vous pouvez faire des présentations powerpoint et diffuser le tout sur slideshare, mais cela nécessite un peu d’expérience. Pour faire une petite présentation plutôt succincte, je viens de tester slidebomb.com qui permet d’insérer des photos, des liens, des commentaires, des vidéos (youtube) et des positions géographiques. C’est donc un bon endroit pour raconter quelque chose, une sorte de blogue quoi! Le résultat n’est pas très très professionnel, mais je pense que ce n’est pas du tout le but de ce service, c’est plutôt fait pour le commun des mortels voulant partager un petit bout sur internet sans pour cela avoir à faire une formation de 4 heures pour comprendre comment ça marche. En effet, la façon de créer les présentations est assez intuitive.