background preloader

METIERS DE L'ANIMATION

Facebook Twitter

JeSuisAnimateur.fr, le MUST de l'animateur (presque) parfait ! JeSuisAnimateur.fr, le MUST de l'animateur (presque) parfait ! Métiers de l'animation. Animation sociale : les premiers résultats de l’étude menée par la DRJSCS Rhône-Alpes La DRJSCS Rhône-Alpes a initié et conduit un travail d’étude pour identifier les fonctions et spécificités de l’animation sociale en région Rhône Alpes Le BAFA.

Métiers de l'animation

Les métiers de l'animation et de la jeunesse. Metier-animation. Les métiers de l'animation. Le secteur de l’animation fonctionne toute l’année.

Les métiers de l'animation

En France, plus de 100 000 salariés travaillent dans la branche animation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Fiche n°2.49 Version : Octobre 2014 Secteur et emploi L'animation socioculturelle gagne du terrain et s'adresse aujourd'hui aussi bien aux jeunes qu'aux familles et aux personnes âgées. La réforme sur les rythmes scolaires, instaurant une semaine à 4 jours et demi dans les écoles primaires, dégage du temps libre consacré aux activités périscolaires.

L'animateur doit faire preuve d'ouverture d'esprit, d'organisation, d'adaptation, et doit posséder certaines compétences spécifiques selon les secteurs d'intervention. Métiers Animer L’animateur(trice) socio- culturel organise des activités culturelles : initiation au théâtre, sorties au musée ou montage de festivals artistiques. Les métiers de l'animation et de la jeunesse. Animatrice / Animateur socioculturel. © Forster Forest / Fotolia L’animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors.

Animatrice / Animateur socioculturel

Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus. Description métier Les missions de l'animateur socioculturel sont multiples. Selon son niveau de qualification, il peut concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec la région, le département ou la commune, ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier. L'animateur socioculturel peut aussi informer sur les mesures sociales telles que le RSA (revenu de solidarité active), participer à l'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté, les diriger vers d'autres travailleurs sociaux… Dans certaines situations conflictuelles, il joue parfois un rôle de négociateur entre groupes ou individus. Études / Formation pour devenir Animatrice / Animateur socioculturel Évolutions. Animateur(trice) socioculturel(le)

Fiche métier Agent polyvalent dans un parc de loisirs. Travailler dans l’industrie du loisir peut en faire rêver plus d’un.

Fiche métier Agent polyvalent dans un parc de loisirs

Cependant, cela requiert et demande nombre de qualifications et un savoir-faire précis. Ainsi, l’agent d’établissement de loisir a pour fonction première d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure, le tout selon les règles de sécurité des établissements recevant du public. Il peut aussi être amené à piloter une attraction, effectuer la vente de produits et, à terme, éventuellement coordonner l’activité d’une équipe. La pratique de l’anglais notamment peut être requise : cette activité se rapprochant du tourisme. Le BAPAAT (niveau V) Le B.A.P.A.A.T.

Le BAPAAT (niveau V)

(Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) est un diplôme d’Etat qui atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’animation et l’accompagnement de certaines activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles. Il se compose de trois options professionnelles qui s’exercent à partir de plusieurs supports techniques. Il constitue le premier niveau de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers du sport et de la jeunesse. Il est pris en compte pour l’accès aux formations conduisant aux diplômes de qualification professionnelle immédiatement supérieure.

L’animation des jeunes et l’encadrement de leurs loisirs, en ville ou en zone rurale (maisons de quartiers, centre sociaux, équipements socio-culturels de proximité...etc.). Le tourisme (centres de vacances familiales, bases de loisirs...etc.). Le BPJEPS (niveau IV) Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme d’état de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception de projet d’animation, l’animation de groupe à l’aide de techniques spécifiques, pouvant intervenir auprès de tous publics en fonction des spécialités du BPJEPS.

Le BPJEPS (niveau IV)

Il se compose de 10 Unités Capitalisables (UC). Ces 5 spécialités peuvent être complétées par : L’animation auprès des personnes âgées en institution.