Viktor Orbán, Ubu roi de Hongrie. Affaire de Karachi : ce que l'Elysée ne dit pas. Sarkozy et ces femmes afghanes aux mains coupées « Le Sarkopithèque.
Geopo international. Economie: cinq idées-zombies qui refusent de mourir (1/5) - Alan Greenspan, REUTERS/Kevin Lamarque - Deux ans ont passé depuis la fin de la crise financière mondiale. L’économie américaine a échappé au désastre. Le cours du Dow Jones est aujourd’hui proche de son niveau d’avant-crise. Mais les théories qui ont provoqué cette catastrophe sont toujours là, tapies dans les ombres. La crise financière de 2007 (qui a débuté avec l’effondrement du marché américain des subprimes) a finalement révélé que les entreprises financières qui dominaient l’économie mondiale depuis des décennies étaient des sociétés spéculatives instables – sociétés qui, si elles n’étaient pas stricto sensu insolvables, n’étaient du moins pas véritablement solvables. Publicité Les banques et les compagnies d’assurance ont donc été tirées d’affaire par les plans de sauvetage massifs des gouvernements (et, au final, par les citoyens des pays concernés, qui ont dû payer plus d’impôts pour des services réduits). 1.La grande modération John Quiggin Traduit par Jean-Clément Nau 2. 3. 4.
Pour ou contre la mort de l'euro ? | Rue89 Eco. Dessin de Baudry sur la mort de l’euro. Les marchés explosent et, dans les fumées, les « antimaastrichtiens » réapparaissent : l’euro, contre lequel ils ont jadis bataillé, est l’origine du mal qui secoue l’Europe. C’est un « concept zombie » pour l’économiste Emmanuel Todd. Il est déjà mort, affirme Jacques Sapir, professeur à l’EHESS, ancien spécialiste de l’économie soviétique. Le 13 décembre 2010, sur le plateau de « Ce soir ou jamais », sur France 3, il avait prédit « la crise terminale de l’euro à l’hiver 2011-2012 ». Jacques Sapir le 13 décembre 2010 Un petit détour théorique, avant d’entrer dans le vif du débat. Si un choc économique se produit dans une région de cette zone, des ajustements ont lieu : par exemple, les capitaux affluent vers cette région affectée ; ou alors les travailleurs perdant leur emploi déménagent vers d’autres villes de la zone...
Pour Jacques Sapir, l’euro « aurait pu être la meilleure des choses » si on avait fédéralisé le système. Why Saddam has cast himself as the Godfather of Baghdad. MonPuteaux.com (Puteaux 92800) a 10 ans (2002-2012)