background preloader

Symptômes et stades

Facebook Twitter

Leucémie lymphoïde chronique. Qu'appelle-t-on leucémie lymphoïde chronique ?

Leucémie lymphoïde chronique

La leucémie lymphoïde chronique est un cancer d’une variété de globules blancs, les lymphocytes B. Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d’évolution lente qui ne nécessite qu’une surveillance médicale régulière, sans traitement. C’est une forme de cancer qui n’est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients. Elle n’évolue jamais en leucémie aiguë. Symptômes et stades. Une maladie diagnostiquée par hasard Compte tenu de l’évolution très lente de la leucémie lymphoïde chronique, les patients ne présentent souvent aucun symptôme, ou des symptômes peu précis.

Symptômes et stades

Une fatigue, une diminution de l’appétit, une perte de poids ou des sueurs nocturnes peuvent être autant de signes de la maladie. Comme son évolution est progressive, l'analyse sanguine au début de la maladie ne peut mettre en évidence qu'une augmentation limitée des globules blancs ainsi qu’une légère diminution des globules rouges. Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est détectée par hasard, lors d’une simple prise de sang. Gonflement des ganglions et des organes À mesure que l’accumulation des lymphocytes devient plus importante, les organes dans lesquels ce phénomène se produit augmenteront en taille. Evolution en trois stades. La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) - SILLC. La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie touchant des cellules du sang appelées les lymphocytes B.

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) - SILLC

Ces cellules sont produites par la moelle osseuse. Elles jouent un rôle important au niveau du système immunitaire, c’est-à-dire de l’ensemble des mécanismes assurant la défense contre les agents extérieurs (bactéries, virus, champignons…). Comme toutes les cellules, les lymphocytes B ont normalement une durée de vie limitée, de l’ordre de quelques jours à quelques mois. Passé ce délai, ils meurent et sont remplacés par de nouvelles cellules, la production des lymphocytes étant continue. Au cours de la LLC, une partie des lymphocytes B ne meurt plus. 1.1-Une origine encore inconnue A l’heure actuelle, les médecins et les biologistes cherchent à déterminer les causes qui empêchent les lymphocytes B de mourir et qui entraînent la LLC. 1.2-Qui est concerné ?

Leucémie lymphoïde chronique : Symptômes, Traitement, Causes, Définition, Évolution. Épidémiologie La leucémie lymphoïde chronique est rare en Asie et particulièrement au Japon et en Chine, elle ne semble pas être plus fréquente chez les Japonais expatriés dans les autres pays.

Leucémie lymphoïde chronique : Symptômes, Traitement, Causes, Définition, Évolution

Classification De façon générale le terme leucémie correspond aux infections malignes aiguës ou chroniques se caractérisant par la prolifération des leucocytes avec ou par invasion du sang par les globules blancs (leucémies myéloïdes, lymphoïdes ou aiguës : leucémies aleucémiques, cryptoleucémies).Autrement dit il s'agit d'un cancer du sang et des organes hématopoïétiques (sang, rate, ganglions, moelle osseuse), caractérisée par une production exagérée de précurseurs des globules blancs ("bébés" globules blancs) dans la moelle osseuse et le sang.

Ce qui différencie les leucémies aiguës des leucémies chroniques est l'association à la prolifération d'un arrêt de la maturation des précurseurs des globules blancs présents dans la moelle osseuse. Les leucémies de l’adulte - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Symptômes toute leucemie. La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang (cellules sanguines immatures) qui se trouvent dans la moelle osseuse.

symptômes toute leucemie

La moelle osseuse est la matière molle et spongieuse qui remplit le centre de la plupart des os. C’est là que sont fabriquées les cellules sanguines. Les cellules souches du sang peuvent devenir soit des cellules souches myéloïdes, soit des cellules souches lymphoïdes. Les cellules souches myéloïdes se développent en globules rouges, en globules blancs ou en plaquettes. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus de l’organisme. Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphocytes, un autre type de globule blanc. Je comprends ce qu'est une Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) avec docvadis. Qu'est-ce qu'une leucémie ?

Je comprends ce qu'est une Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) avec docvadis.

C’est l’accumulation et/ou la prolifération anormale de cellules de la moelle osseuse qui peuvent ensuite passer dans le sang. Normalement, la moelle osseuse contenue à l’intérieur des os du corps, fabrique des cellules à l’origine des cellules du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. En effet, les cellules de la moelle sont encore "immatures" (jeunes), et vont donner naissance aux cellules du sang, dites "matures" (globules blancs et rouges, et plaquettes).

Que signifie : leucémie chronique ? Les leucémies chroniques sont caractérisées par : une évolution longue (plusieurs mois, voire années),et une prolifération ou accumulation de cellules originaires de la moelle osseuse, à un stade avancé de leur différenciation en globules du sang. Selon le type de cellules qui se multiplient, lymphocytaires ou myéloïdes, on parlera de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) ou de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC). Qui est concerné ?

Quelles en sont les causes ?