background preloader

Glossaire

Facebook Twitter

Open source et logiciel libre. Open source et logiciel libre. Classification. Définition Langage documentaire permettant l'organisation d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d'une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications_: le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.

Voir aussi : facette Domaine Langages documentaires Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Thésaurus. Définition Liste organisée de termes normalisés (descripteurs et non-descripteurs) servant à l'indexation des documents et des questions dans un système documentaire. Les descripteurs sont reliés par des relations sémantiques (génériques, associatives et d'équivalence) exprimées par des signes conventionnels. Les synonymes (non-descripteurs) sont reliés aux descripteurs par la seule relation d'équivalence. On peut distinguer les thésaurus en fonction du mode de regroupement des termes (thésaurus à facettes) ; de la variété linguistique des termes (mono- ou multilingue) ; des domaines de connaissances couverts (thésaurus spécialisé ou sectoriel, thésaurus encyclopédique).

Voir aussi : présentation d'un langage documentaire Domaine Langages documentaires Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Cote. Description technique. ISBN (numéro international normalisé des livres) Définition Numéro international normalisé servant à identifier chaque édition ou volume d'une monographie, quel que soit son support. Il s'applique aux livres (1), aux livres-cassettes, aux documents cartographiques, aux microformes, aux documents électroniques (y compris les logiciels) et aux documents multimédias (1). Il est composé de dix chiffres répartis en quatre groupes_: ressort géographique ou linguistique, numéro de l'éditeur dans le ressort d'édition, numéro séquentiel du document dans la production de l'éditeur, caractère de contrôle.

La structure de l'ISBN doit être modifiée en 2007. Pour la France et la Belgique francophone, l'ISBN est attribué par l'Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). (Norme ISO 2108, 1992) Domaine Description des documents Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Opérateur de troncature. Liste d'autorité.