background preloader

BASES DE DONNEES PROFESSIONNELLES

Facebook Twitter

[FADBEN] Collexio. Outil de curation grand public. Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques. Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire.

L’outil était en développement. Il l’est toujours. Mais en quelques semaines il s’est déjà grandement amélioré. Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. Il ne vous reste plus qu’a démarrer votre curation. Collexio est idéal pour présenter une liste structurée de ressources sur une thématique donnée. Lien: Collexio. Guide complet de la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles.

L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Veiller sans RSS : 15 outils. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS.

Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement. Reporterre. Afis - Association française pour l'information scientifique. J'ai un doute ... Presse francophone : Le guide. Outils de recherche web.

Veille informationnelle. Le Louvre à Lens : la relance par la culture. Le Louvre à Lens : la relance par la culture Par Delphine Gondebert Face aux difficultés économiques, certaines régions françaises fortement touchées par le chômage tentent de trouver un moyen pour relancer l’attractivité de leur territoire. Pour certaines, la culture constitue une piste intéressante : depuis le début des années 2000, l’État, dans la droite ligne des réformes territoriales, a lancé un appel en faveur de la décentralisation culturelle. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la communication en 2003 avait ainsi incité les musées implantés à Paris à délocaliser leur collection dans de nouvelles régions afin de promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire français.

Cette décentralisation de la politique culturelle a un but de démocratisation de la culture mais elle participe aussi à rendre économiquement attractif un territoire : en la matière, Lens a su transformer l’essai du Louvre. Un lieu stratégique valorisé Quelle image pour la ville de Lens ? RSS2PDF.ORG The non commercial version PDF from XML, RSS, FEED RSS2PDF FEED2PDF.ORG RSS2PDF.ORG. PDF Newspaper. Hosted or self-hosted? We want our users to be free to examine and run the code behind FiveFilters.org however they like. So rather than simply invite you to sign up for API access, we've gone to great effort to make the software easy to use and install on your own hosting account. Using our hosted service (Free, Premium) is the easiest option as we manage everything. You do not have to worry about staying up to date because we maintain the code and any changes we make will automatically be made available to you.

If, however, you have your own hosting account or manage your own server, the self-hosted option gives you the freedom to run the code and manage things yourself. Note: We monitor our hosted service to prevent abuse. For developers needing to process very large amounts of data, we highly recommend downloading the self-hosted version. Note: If you'd like to make heavy use of PDF Newspaper programmatically, we highly recommend you download and run our self-hosted version. Dessins de presse. Biographies of Presidents, Athletes, Artists, & more. Les métiers du Web : le journaliste/rédacteur Web. Cette semaine, Elodie, journaliste de Paroles d’Experts et rédactrice pour NordNet, nous présente les spécificités de son métier à double facette.

Eh oui, derrière tous les articles de son blog et les textes du site www.nordnet.com se cache une seule et même personne capable de jongler entre les supports, les thématiques, les sujets et les techniques ! Quelles sont tes principales missions en tant que rédactrice Web ? Sur le site nordnet.com, les internautes peuvent retrouver des présentations détaillées de tous nos produits (Internet Satellite, Contrôle Parental, Pack Site…).

Je suis donc chargée de rédiger ces fiches de présentation. Pour ce faire, j’ai besoin de toutes les informations concernant les produits afin de comprendre parfaitement leur fonctionnement. Je pose beaucoup de questions aux détenteurs des informations sur les produits (les intervenants techniques) afin de bien comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel. Et en tant que journaliste Web ? Media - TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen. Publié le 10 juin 2013 En offrant une plate-forme de témoignage et de relais à l'internaute lambda, Twitter prive la presse traditionnelle de ses vieux privilèges. Le réseau social est devenu un média d'information : une nouvelle ère s'ouvre pour les médias.

Par le visionnaire Brian Solis.. Dans la foulée de l’annonce officielle du décès de Ben Laden en 2011, Twitter a pu célébrer son « Moment CNN », celui où, comme la chaîne d’informations avec sa couverture de la Guerre du Golfe, il s’est imposé comme une référence. L'info ne se révèle plus, elle se tweete Avec 200 millions d’utilisateurs et un demi-milliard de tweets par jour, la nouvelle réalité de ce monde du temps réel est que l’info ne se révèle plus mais se tweete.

Le public devient témoin et acteur de l'info Non seulement Twitter devient un véritable service d’info, mais ses utilisateurs créent un puissant réseau pour le nourrir, lui et les autres médias. La sociologie digitale Une nouvelle forme de journalisme. Les "fermes de contenus" ou le nouveau journalisme à la chaîne. La mosquée près de Ground Zero, l’agression d’une star de téléréalité, le tournoi de golf PGA… The Upshot, blog d’information lancé par Yahoo!

En juillet, produit à la chaîne de courts articles sur les sujets les plus divers. Cette absence apparente de ligne éditoriale dissimule en fait le travail de puissants moteurs de recherche qui recensent les thèmes les plus demandés par les internautes. Anticiper les envies des internautes en fonction des tendances du moment (" Trending Now"), c’est le choix de Yahoo! , qui a racheté au printemps la "ferme de contenus" Associated Content pour 100 millions de dollars. Comme son concurrent Demand Media, qui vient de faire les démarches pour entrer en Bourse, Associated Content est un producteur de buzz. Objectif : "maximiser l’audience, la monétisation suivra", a confié James Pitaro, vice-président de Yahoo! Quelle est la place des rédacteurs dans ces fermes de contenus ? Qu’ils le veuillent ou non, les deux courants vont devoir cohabiter. Google lance DataBoard, un nouvel outil vous permettant de créer des infographies personnalisées.

Google vient de dévoiler un joli petit outil de partage des données pour les entreprises dont le but est de suivre les dernières données disponibles provenant d’études que Google choisit d’inclure. Celui-ci vous permet de facilement insérer vos données que vous recherchez, et de les partager avec d’autres de façons visuellement attrayantes. L’outil nommé Databoard for Research Insights, récupère les données depuis les recherches de la société. Bien qu’il ne comporte qu’une poignée d’études en ce moment, Google a l’intention de mettre à jour fréquemment celui-ci avec de nouvelles recherches. « Il est important pour les entreprises de rester à jour sur les recherches les plus récentes et des perspectives liées à leur secteur d’activité.

Ce serait bien si Google avait eu la bonne idée de s’associer avec quelques-unes des entreprises de recherche de pointe pour développer cet outil, mais même avec en tirant profit de son propre moteur recherche, c’est assez cool. Livre blanc sur les données ouvertes | InfoDoc MicroVeille. Chiffres clés de l’édition. "Fact-checking": fondement du journalisme ou miroir aux alouettes. Cédric Mathiot, Philippe Ballard, Gérald Roux, Jean-Marie Charon Mathias Mégy © Radio France Vérifier les faits, c'est le travail de base du journaliste. Et pourtant, une nouvelle pratique journalistique s'est développée : le fact-checking. Des chroniques, des vidéos sur Internet, des articles, les médias français se sont emparés de cette pratique venue des pays anglo-saxons. Comment travaillent les journalistes "fact checker" ? Quels sont les faits vérifiés ? Le fact-checking peut-il sauver la presse ? Pour répondre à ces questions : - Cédric Mathiot, journaliste à Libération, en charge du blog "Désintox" - Gérald Roux, journaliste à France Info, en charge de la rubrique "Le vrai du faux" - Philippe Ballard, journaliste à LCI, en charge de la rubrique "A l'épreuve des faits" Avec le regard de Jean-Marie Charon, sociologue des médias : La chronique d'Eric Chaverou sur ce qu'en pensent les internautes : Ainsi que le clin d'oeil de Yassine Bouzar :

TruthTeller | The Washington Post. Rubrique fact-checking. Fact-checking U.S. politics | PolitiFact. MadridVO | El Ayuntamiento de Madrid en versión original. Desintox. FactCheck.org | A Project of the Annenberg Public Policy Center. Hallucinant : Project PHEME. L’Europe finance un projet informatique de censure globale !

Hallucinant : Project PHEME. L’Europe finance un projet informatique de censure globale ! 13Share1 0 200Share0 C’est un article du Parisien intitulé « Des chercheurs veulent passer les réseaux sociaux au détecteur de mensonges » qui vend la mèche du dernier gros projet informatique financé par l’Union Européenne, la plus belle invention démocratique du siècle et comparable à terme à l’Union soviétique. « Des chercheurs universitaires travaillent à l’élaboration d’un système capable d’identifier automatiquement les fausses informations qui se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. » « Les réseaux sociaux sont une mine d’or en termes d’informations et d’expressions citoyennes pertinentes mais peuvent aussi être utilisés pour répandre des rumeurs. Pour faire le tri, des chercheurs planchent sur une sorte de «détecteur de mensonges» actif sur Twitter ou encore Facebook.

Un projet ambitieux qui, selon le New York Times, pourrait se concrétiser dans dix-huit mois. » Free News National & International News Sources. Accuracy In Media. Institute for Public Accuracy. FactCheck.org | A Project of the Annenberg Public Policy Center. Exclusif ! Un journaliste balance ses sources. BePolitics. Traffic Scorecard - INRIX. Traffic Scorecard - INRIX. Factchecking. Sans titre. Factchecking | JWebULB 2013. A quelques semaines des élections, les débats se multiplient et abordent des thèmes variés. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un point est au centre des controverses : l’avenir de la Fédération. Ce weekend, c’est un duel sur l’enseignement qui a opposé le président MR Charles Michel, et le président CdH Benoit Lutgen. Il importe de revenir sur quelques uns de ces propos, et de les vérifier. En matière d’enseignement, le parti libéral est assez pessimiste et ne cache pas son envie de réformes et suppressions.

Charles Michel s’est montré assez piquant sur le sujet, et en a attaqué beaucoup de recoins. Source photo : Site du Soir - Déclarations de Benoit Lutgen Face aux propos de Charles Michel qui déclarait « Il faut supprimer les décrets inscriptions », le président CdH a retorqué : C’est à nouveau Eric Etienne qui confirme la déclaration ci-dessus. Conclusion. Logiciels utiles. Bitly - The Power of the Link. Addictomatic: Inhale the Web. Agents intelligents : copernic, outils de veille.

Big Data et émergence de « Real Humans » Difficile d’ouvrir un journal traitant de l’économie et des entreprises sans rapidement tomber sur le mot « Big Data ». Est-ce un effet de mode, une sorte de nouvelle contagion informatique, un virus managérial ? Va-t-on voir ce buzz word s’effondrer comme a fait pschitt en son temps, le syndrome du « L’informatique ne passera pas la date du 1-1-2000 » ? Ou est-ce la naissance d'un nouveau monde ? ... Non, je ne crois vraiment pas. Derrière ce mot quelque peu barbare, se cache – du moins je le pense – une transformation profonde de nos organisations et nos modes de fonctionnement, et probablement bien au-delà de ce que pensent les spécialistes du sujet !

Aussi ai-je décidé de consacrer une série de billets à ce sujet. Mais d’abord, pour ceux qui n’auraient pas encore croisé un quelconque article sur le Big Data, de quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement de la capacité de manipuler de plus en plus facilement de très grandes masses de données. Mais pourquoi donc est-ce si nouveau ? La face cachée du web. HoaxBuster Vérifier l'information. Détective de l'internet. Le Détective de l'internet Table des matières. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Elle permet d’abord de gagner du temps au niveau de la recherche d’informations en évitant de s’attarder sur les contenus émanant de sites douteux. Elle favorise en second lieu les recoupements rapides et efficaces. Sept types de sources 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source Références. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8.

Zotero | Login. Bibliothèque Digitale. VoxEurop.eu | actualités Europe, cartoons et revues de presse. Éducation et Recherche - Data.gouv.fr.