background preloader

2016

Facebook Twitter

Alexandre Astier récompensé par les astrophysiciens. Récompense insolite pour celui qui s’est fait connaître comme réalisateur de la série Kaamelott, où il joue aussi le roi Artur.

Alexandre Astier récompensé par les astrophysiciens

Alexandre Astier a aussi rencontré le succès avec son Exoconférence. Pour ce spectacle, il a reçu, ce jeudi soir, le prix Astronomie et société des mains d’Hervé Wozniak, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (SFA). La cérémonie était organisée au musée des Confluences, à Lyon, en clôture des journées scientifiques de la SF2A. « Lorsque nous avons vu cette sorte d’extraterrestre arriver dans notre paysage, utiliser nos codes et nos mots, nous nous sommes demandés s’il s’agissait d’un coup des pseudo-scientifiques […].

Ce n’est pas le cas, relève Hervé Wozniak. . « Si un jour j’avais un César, je ne chialerais pas… Mais là, je suis limite, répond Alexandre Astier, sincèrement touché. Le prix coïncide avec la dernière de l’Exoconférence , le 11 juin, à Bercy. 16 juin 2016 - Prix "Science et Société" de la SF2A. 22 mai 2016 - Le Monde : « J’ai toujours entendu ma mère dire merde aux institutions » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sandrine Blanchard Je ne serais pas arrivé là si… … Si je n’avais pas eu une mère qui m’avait appris la valeur du non-conformisme.

22 mai 2016 - Le Monde : « J’ai toujours entendu ma mère dire merde aux institutions »

Si je n’avais pas eu l’exemple, de sa part, que l’on peut faire les choses comme on veut, et pas comme on est censé les faire. Comment vous a-t-elle appris cela ? Il ne s’agit pas d’une leçon, cela passe simplement par ce qu’elle est : une idéaliste. C’était facile à vivre ? Elle m’a élevé seul. Pourquoi être parti à 16 ans ? J’ai quitté Lyon pour Paris et le conservatoire de musique. Enfant, vous aimiez l’astronomie et la musique, est-ce votre mère qui vous a aiguillé dans vos goûts ? 23 fév. 2016 - Technikart : Alexandre Astier. Vous faites de la scène depuis trois ans et là, vous repartez en tournée avec votre spectacle l’Exoconférence.

23 fév. 2016 - Technikart : Alexandre Astier

Est-ce lié aux difficultés que vous avez à monter Kaamelott le film ? Alexandre Astier : J’ai été élevé par des gens de scène, c’est ma culture de comédien. Je ne pense pas que l’on progresse en jouant uniquement devant la caméra, on progresse surtout sur scène. Après, la scène, c’est un peu compliqué, ça interdit plein de choses : pas de tournage pendant de longues périodes, etc. Mais il faut bien comprendre deux choses par rapport à ces années où Kaamelott était en standby. Ce blocage juridique vous a empêché … (Il coupe.) C’est à dire ? Les comédies à grand spectacle, c’est un genre qui n’existe plus vraiment dans le cinéma français … Oui, on a eu peu de comédies d’aventures ou de comédies épiques.

Vous serez le producteur de Kaamelott, le film ? Vous avez peur du temps qui s’est écoulé entre le dernier épisode télé de la série et sa sortie au ciné ? Trois millions. 30 jan. 2016 - RTL Le Journal inattendu. Par Florence Cohen , La rédaction numérique de RTL L'ExoConférence d'Alexandre Astier est un spectacle qui cartonne alors qu'il traite pourtant d'un sujet ardu, l'astronomie.

30 jan. 2016 - RTL Le Journal inattendu

C'est l'histoire d'un conférencier, "un peu frimeur", qui livre au public une conférence dans laquelle il retrace les étapes de la formation de l'univers. Rien que ça ! Alexandre Astier est un féru d'astronomie. Petit, il voulait en faire son métier. "Il fallait que je comprenne beaucoup de choses pour pouvoir intéresser tout le monde". 28 jan 2016 - L'Express : L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier.

15 Janvier 2016 - Polonium. 6 jan. 2016 - Ici Londres : L'Interview Uncut d'Alexandre Astier. Details Published on Wednesday, 06 January 2016 14:40 Written by Sidonie Gaucher Du Big Bang aux dernières conquêtes spatiales, Alexandre Astier manipule l’astrophysique dans l'Exoconférence avec un humour désarmant en endossant à la fois le costume du showman sûr de ses théories et ceux d’une galerie de personnages hauts en couleurs dans un one-man-show du troisième type.

6 jan. 2016 - Ici Londres : L'Interview Uncut d'Alexandre Astier

Ça veut dire quoi exoconférence ? Exo c’est le préfixe qui veut dire “en dehors de”, comme exosquelette pour ceux qui ont le squelette en dehors de leurs corps (alors ni vous ni moi mais des insectes ou des crustacés). Pour vous le grand show, c’est le Big Bang ? Non. Avec quel personnage de votre spectacle préféreriez-vous refaire le monde ? Avec Ptolémée, peut-être. D’après vous, pourquoi n’est-on jamais retourné sur la lune ? Déjà les techniques de l’époque ne sont plus disponibles, ça prendrait 20 ans et un fric pas possible pour une retombée scientifique pas si intéressante. Oui, mais pas tout.