background preloader

Ki Zerbo Joseph

Facebook Twitter

Kizerbof. JOSEPH KI-ZERBO : COMBAT POUR L’AFRIQUE, COMBAT POUR L’HISTOIRE - Fondation Joseph Ki-Zerbo. Professeur Magloire SOME / 17 Juin 2013 Au cours des années 1940, naissait en France le mouvement philosophique du relativisme culturel à partir de l’anthropologie de terrain. Le relativisme culturel prenait le contrepied de l’anthropologie du XIXe siècle qui établissait des hiérarchies de cultures. Avec le relativisme culturel, on admettait désormais que toutes les sociétés ont une culture et que le bon sens voudrait qu’on établisse plus de hiérarchie entre les cultures d’autant que chaque culture, fondement de l’organisation sociale des peuples, en détermine l’identité.

Je range parmi ces relativistes culturels Eugène Guernier, historien et professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Il publia en 1952 aux éditions Payot un ouvrage intitulé L’apport de l’Afrique à la pensée humaine. Il partageait avec Cheik Anta Diop, une vision commune sur l’histoire africaine. Les deux historiens étaient à la fois anticolonialistes et nationalistes. En conclusion, dans A quand l’Afrique ? Joseph Ki-Zerbo : une lumière historique africaine | Happy in Africa.

Joseph Ki‐Zerbo est un historien, professeur, penseur et homme politique burkinabé. Il fut le premier Africain agrégé d’histoire et se distingue par un parcours intellectuel et académique exceptionnel. Sa contribution à l’Histoire de l’Afrique, au moment où certain la niait et la qualifiait d’inexistante, a permis d’abord à l’Afrique puis au monde, de prendre conscience de l’apport africain à l’histoire de l’humanité. Joseph Ki-Zerbo est et reste un esprit libre du XXème siècle ainsi qu’une lanterne qui a éclairé le passé de l’Afrique. Né à Toma en Haute‐Volta, actuel Burkina Faso, le 21 juin 1922, Joseph Ki-Zerbo est le fils de Simon Alfred Diban Ki-Zerbo, considéré comme étant le premier chrétien du Burkina Faso.

Joseph fréquente donc logiquement les écoles des missions catholiques puis le grand séminaire de Koumi, où il excelle dans les études à la surprise générale, le pays n’étant pas doté de structures éducatives compétentes. Fondation Joseph KI-ZERBO - Fondation Joseph Ki-Zerbo. Joseph Ki-Zerbo - Identités/Identité pour l'Afrique - Afrolivresque. Save Synopsis du film: Historien et homme politique de réputation internationale, Joseph Ki-Zerbo, «le Professeur» comme on l’appelle au Burkina Faso, répond aux questions de Ahmed Newton Barry sur le thème majeur de la nécessité pour les Africains d’assumer leurs identités tout en affirmant leur communauté de destin, à l’heure de la mondialisation. Plus qu’un cours d’histoire, ces cinquante deux minutes d’entretien constituent un plaidoyer vivant pour une indépendance authentique de l’Afrique, dans le cadre d’un développement endogène inconcevable en dehors du cadre panafricain.

Les propos très pédagogiques du pionnier de l’histoire africaine, sont confrontés aux témoignages de personnalités scientifiques et politiques, d’amis, ainsi que de son épouse, Jacqueline Ki-Zerbo. Il s’agit de: Elikia M’Bokolo, Amadou Mahtar Mbow, Alpha Oumar Konaré, Iba Der Thiam, Anise et André Postel-Vinay. La carte d’identité des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ne suffit pas. Sources Dani Kouyate. Joseph Ki-Zerbo : parcours d'un historien engagé. Il y a près d’un an disparaissait Joseph Ki-Zerbo, savant et politique burkinabè, dont deux textes retracent aujourd’hui le parcours.

Pour beaucoup, le Burkina Faso, ancienne Haute-Volta, n’a pas eu son Léopold Sédar Senghor, son Cheikh Anta Diop ou son Ahmadou Hampâté Bâ. Ce petit État ouest-africain aurait ainsi été condamné à rester dans l’ombre de l’histoire. Deux récentes publications viennent contredire cette idée reçue. En effet, la biographie de Florian Pajot ainsi que l’article de Salim Abdelmadjid paru récemment dans la revue Esprit sont tous deux une belle occasion de rappeler le brillant parcours du savant et du politique qu’a été Joseph Ki-Zerbo, de sa naissance dans un milieu modeste et rural en 1922, à son décès survenu le 4 décembre 2006.

Un parcours académique hors norme Évoquer la vie et le parcours de Joseph Ki-Zerbo revient naturellement à essayer de saisir la spécificité du personnage par rapport à ses contemporains. Penser, c’est s’engager D’après S. Pr Joseph KI-ZERBO.