background preloader

Fadoua34

Facebook Twitter

4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2) Un budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs. Le budget reflète ainsi les revenus et les dépenses prévus pour la prochaine année et devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et des objectifs à atteindre pour ses gestionnaires. Pourquoi les entreprises devraient-elles faire un budget? Les entreprises évoluent dans un environnement de vive concurrence, en perpétuels changements et aux conditions économiques variables.

L’établissement d’un budget en entreprise se veut donc un outil d’aide à la prise de décisions capable de suggérer aux gestionnaires les meilleures stratégies à prendre pour atteindre leurs objectifs dans un tel contexte. Plus l’avenir est incertain, plus l’exercice budgétaire prend de la valeur… 4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2) Variation saisonnière. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 12 juillet 2015.

Variation saisonnière

Glossaires : Distribution / Marché Les variations saisonnières sont des fluctuations des ventes d’un produit qui se reproduisent chaque année aux mêmes périodes. Les variations saisonnières peuvent être dues aux variations climatiques habituelles dues à la saison (sens strict) ou dues également à des événements calendaires (fêtes, vacances, etc..). La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques.

Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1.