background preloader

Retours d'expériences

Facebook Twitter

Projet eTwinning avec BYOD - « On apprend la langue avec le football » Titre du projet : On apprend l’espagnol avec le football / Aprendemos el español con el fútbol Le profil des élèves.

Projet eTwinning avec BYOD - « On apprend la langue avec le football »

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Porta... Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Porta...

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination. Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants.

Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination

Elle a aussi recours au BYOD, qui “décloisonne” le cours. Laurence Gilmant, professeur au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place dans sa classe de 3e européenne, un projet pédagogique original : l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour apprendre l’anglais. Les « 3e Euro » ont créé une carte de Londres “augmentée” – ils ont inséré des QR codes un peu partout, qui permettent d’accéder, en pointant son téléphone mobile sur ces codes-barres, à des vidéos, à des vues de Google Street View, à des articles ou à des photos. Une bibliobox en éducation musicale ? Quelques usages. Voici quelques usages que j’ai en classe avec mes élèves en employant un serveur de fichiers local, bibliobox (ou depuis Documents pour iOS).

Une bibliobox en éducation musicale ? Quelques usages

Constat Le constat était le suivant : pas d’accès internet en salle, envie de travailler en groupe et de différencier. Mais qui dit différencier, dit documents différents. En éducation musicale, il s’agissait donc de documents musicaux, vidéos, textuels et j’en passe. D’abord à l’aide d’un simple réseau wii sans internet créé par ma petite box, j’ai mis en place un serveur de fichier avec l’application Documents sur iOS, comme expliqué ici : Spectre RMN (Android/iOS) Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles. Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée.

Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles

Le dossier « Le b.a. -ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD. Construction de réseaux de concepts La construction de réseaux de concepts est une tâche bien adaptée à l’utilisation des appareils mobiles puisque l’élève n’a pas à rédiger de longs textes, activité qui peut devenir contraignante lorsqu’elle est réalisée sur un téléphone ou une tablette.

Quelques applications. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination. BYOD en SVT. Pour l’année 2014-2015, dans l’académie de Créteil, les TraAM ont été centrés sur la personnalisation des apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves grâce aux usages numériques mobiles (voir la présentation du projet).

BYOD en SVT

Ils sont déclinés en 5 thèmes. Thème 1 : Twitter pour produire du savoir, développer l’esprit critique et utiliser un réseau social. Le tweet au service de l’intelligence collective Les TraAM ont été l’occasion d’initier le hashtag #tweeteTsvt. On tweete en fin de séance, en fin de phases d’action, pour synthétiser ses idées et les faire partager. Faire publier des élèves sur Twitter en TP de SVT a un double objectif : faciliter l’acquisition de compétences disciplinaires, mais aussi participer à l’acquisition d’une culture numérique et développer leur esprit critique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des...

Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des...

Smartphones im Unterricht: „Ich habe noch nie so gute Ergebnisse erzielt“ Esther von Estorff benutzt Smartphones im Unterricht.

Smartphones im Unterricht: „Ich habe noch nie so gute Ergebnisse erzielt“

Die Bio-, Chemie- und Mathelehrerin spricht im Interview über ihre anfängliche Skepsis und ihre Erfolgserlebnisse. Esther von Estorff, 50 Jahre, Oberstudienrätin an der Adolf-Reichwein-Schule in Langen/Hessen, Studium der Chemie und Biologie. Entschied sich aus Überzeugung für den Lehrerberuf und nicht für die chemische Industrie (und hat es nicht bereut). Seit 2012 als Dozentin an der TU Darmstadt für die Lehrerausbildung Organische Chemie. Frau von Estorff, wie kamen Sie zum „Bring your own device“-Modell (BYOD), bei dem Schülerinnen und Schüler im Unterricht ihre eigenen mobilen Geräte nutzen? BYOD ist verantwortungsvoll. Nach den Sommerferien 2015 wurden alle neuen Fünftklässler ins Projekt “Brings mIT” aufgenommen, damit werden bei uns nun offiziell in allen 12 Mittelstufenklassen persönliche mobile Geräte in der Schule eingesetzt.

BYOD ist verantwortungsvoll

Die Elterninformation spielt dabei eine wichtige Rolle. An Elternabenden informiere ich als operativer Leiter der Projektschule darüber, was sie erwartet und was sie erwarten können. Créer une trace écrite collaborative avec ENTBox. Fait ce matin avec mes élèves : Voici un exemple d'une séance de travaux pratiques en classe de 1ère S sur les dissolutions de solides ioniques et dilution de solutions en interaction complète avec ENTBox Après avoir proposé un protocole expérimental validé par le professeur, les élèves commencent la mise en oeuvre expérimentale.

Créer une trace écrite collaborative avec ENTBox

A l'aide de tablettes ou smartphones, dans la partie BLOG d'ENTBox, les élèves peuvent trouver 3 vidéos pour rappeler les conditions de sécurité et l'utilisation de certaines verreries. BYOD : une initiative pédagogique innovante en 5e bilangue (reportage vidéo) Le BYOD abolit les murs de la salle de classe. A Evian, Rafika Selmi, prof d’anglais en collège, y a recours avec ses 5e dans le cadre d'un travail collaboratif et interactif. Au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, Rafika Selmi, professeure d’anglais, a systématisé l’usage du smartphone en classe pour de nombreuses activités : recherche de mot de vocabulaire, vérification de la prononciation d’un mot, ou encore travail collaboratif.

Avec une classe de 3e, elle a organisé la création d’une exposition, dans la bibliothèque du collège, sur le monde du gothique. Ensuite, avec une classe bilangue de 5e, elle a mis en place une “activité BYOD” (Bring your own device – pratique où les élèves apportent et utilisent leur propre matériel), autour de cette exposition. Les élèves de 5e, divisés en 6 groupes (îlots), utilisent leurs smartphones personnels (ou les iPad de l’école, s’ils n’en ont pas). Je lève la main : boitier de vote virtuel, créez des quiz et évaluez. Le smartphone au service de la réussite des élèves.

Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle. Le Petit Chaperon Rouge entre Tradition et modernité- Centre Académique Reche... Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. BYOD au Collège.