background preloader

Docs

Facebook Twitter

Le rap français est-il trop nostalgique ? Début avril, Tiers-Monde (Din Records, Bouchées Doubles) s'est fait remarquer avec le clip MC Solaar, en référence au rappeur bien connu.

Le rap français est-il trop nostalgique ?

Outre le titre et les phrases mentionnant directement Claude M'Barali, tout dans l'esthétique est fait pour nous projeter à l'époque de l'âge d'or du concerné. Clins d'oeil à des clips en terme de mise en scène et même d'image (les plus attentifs noteront d'ailleurs un détournement du logo MCM) sans oublier le style vestimentaire : dans certaines séquences, l'artiste du Havre a carrément dégaîné une sorte de "cosplay Solaar" pour aller jusqu'au bout de la démarche.

Hommage et contre-pied Plus que d'autres genres musicaux, le rap est une musique qui évolue vite. Très, très vite. A cela s'ajoute un second problème, c'est la tendance des rappeurs à rarement citer leurs collègues pour en dire du bien. Conférence-débat "Rap et chanson française : je t'aime, moi non plus ?" Conférence-débat : Rap et Chanson française : je t’aime, moi non plus ?

Conférence-débat "Rap et chanson française : je t'aime, moi non plus ?"

▬▬▬ Intervenants ▬▬▬ Olivier Cachin : journaliste, écrivain , animateur de télé et spécialiste de la musique afro-américaine et du hip-hop. KoHndo : Rappeur, ancien membre de La Cliqua. Il vient de sortir un nouvel album : Intra-Muros. Une série sur la genèse du hip hop. Musique Vendredi 10 avril 2015 par Sophie Marchand "The Get Down" c'est le nom de la prochaine série produite par Netflix (déjà derrière "Orange is the New Black" ou "House Of Cards").

Une série sur la genèse du hip hop

Derrière ce grand projet, un certain Baz Luhrmann, le réalisateur australien à qui l'on doit des films choraux comme Moulin Rouge ou Gatsby le Magnifique plus récemment. La série nous plongera dans le New York des années 70, et suivra le parcours d'une bande de jeunes adolescents dans le quartier du Bronx. Portrait d'une génération qui a appris à s'en sortir par la danse, la musique et la culture de rue, cette série est le signe que 45 ans après ses débuts le hip hop est désormais une culture institutionnalisée. Dix documentaires underground sur le hip-hop. Hip hop et caméras ont toujours fait bon ménage.

Dix documentaires underground sur le hip-hop

De Shake The Dust, tour du monde de la danse hip hop produit par Nas, à Narvalow City Show, série documentaire sur la scène rap de Montreuil, où l'on retrouve notamment JP Manova, Vald ou Swift Guad, en passant par Rubble Kings de Shan Nicholson, on ne compte plus les documentaires consacrés à la culture hip hop. Pour vous aider à vous frayer un chemin au coeur de cette multitude, on vous proposait déjà, voici quelques mois, notre propre sélection de dix docus triés sur le volet.

Pour aller encore plus loin, rendez-vous sur le blog The Culture Cypher. Sous l'injonction "Ten obscure hip hop documentaries you need to watch", le site présente sa propre liste de documentaires plus underground les uns que les autres. POURQUOI LE 92 EST ET RESTERA LE DÉPARTEMENT LÉGENDAIRE DU RAP FRANÇAIS. La folle histoire de l'album du Wu-Tang. Musique Jeudi 10 décembre 2015 par Soso & Momo Petit récapitulatif : vous vous souvenez forcément de ces deux informations qui ont beaucoup fait réagir internet au coeur de cette magnifique année 2015.

La folle histoire de l'album du Wu-Tang

La première c'était que le Wu Tang allait sortir un album unique, serti de pierres précieuses qu'on ne vendrait qu'à un seul exemplaire, au plus offrant. La deuxième c'était que dans ce monde décidément pas terrible terrible, il y avait des raclures suffisament hardcores pour augmenter le prix d'un traitement utilisé par les personnes atteintes du VIH (Antibiotiques contre la toxoplasmose) de 5000 % (de 13 Dollar à 750 dollars)… La raclure en question, c'est Martin Shkreli, un patron d'industrie pharmaceutique qui se disait que son médicament Daraprim, au-delà de prolonger la vie de beaucoup, lui permettrait de se faire beaucoup plus d'oseille.

Quand le rap aide les adolescents à dépasser le complexe du homard  MUSIQUE - Françoise Dolto a comparé l'adolescence au "complexe du homard".

Quand le rap aide les adolescents à dépasser le complexe du homard 

La notion de "complexe", induit que ce qui se joue en creux de cette période de la vie, inscrit la personne dans une tension. Dans le même temps, elle doit réorganiser ses défenses pour se construire une nouvelle carapace qui soit suffisamment résistante au monde adulte, tout en découvrant de manière accrue sa vulnérabilité fondamentale, s'étant défait de sa carapace infantile. Il y a une dimension paradoxale qui traverse cette période de la vie qui inscrit l'individu dans une forme de désarroi. N'est-ce pas à partir de ce paradoxe inhérent à cet âge de la vie qu'on peut comprendre ces attitudes provocatrices, agressives, sans compromis et en même temps passionnées qu'opposent les adolescents aux adultes qui les entourent?

Big Budha Cheez t'embarque dans son Montreuil parallèle. Ils tournent leur clip en VHS, se sapent comme dans les 90’s et travaillent leur skeuds sur bandes, les membres du groupe Big Budha Cheez (link is external) revendiquent son univers old school.

Big Budha Cheez t'embarque dans son Montreuil parallèle

Après le premier épisode (link is external) consacré à Swift Guad, La Trempe (link is external) se penche sur l’univers du trio montreuillois. Fiasko Proximo, Prince Waly et Papa Lex ont imaginé un Montreuil parallèle : « M. City », une ville nocturne, inspirée de leurs séries préférées (Oz, les Sopranos…). Des anciens studios Pathé où ils avaient leur studio à un concert à la Bellevilloise, plongée dans « M. City » : « J’suis pas de Ri-pa, j’suis de Montreuil-sous / Ma famille, mon cocon mon M. "Montreuil, le documentaire" - Episode 1. Un jour peut être - Une autre histoire du rap français.

LES GHOSTWRITERS : CES RAPPEURS QUI ÉCRIVENT POUR D'AUTRES RAPPEURS. Après une première partie parue sur Booska-P qui dresse le profil de ces hommes de l’ombre (qui sont-ils ?

LES GHOSTWRITERS : CES RAPPEURS QUI ÉCRIVENT POUR D'AUTRES RAPPEURS

Comment sont-ils recrutés ? Comment sont-ils payés ?) , passons à la pratique avec 5 cas de ghostwriting avérés qui mettent en lumière toutes les facettes d’une activité encore largement taboue dans le monde du rap. Biggie, Pharoahe Monch, Rick Ross, Royce Da 5’9”, The Game, Fabolous… la liste des ghostwriters employés par Diddy-le-roi-du-casting est sans fin. « Don’t worry if I write rhymes, I write cheques » ne fanfaronnait-il pas sans complexe dans Bad Boy for life ?

Et après tout comment pourrait-il en être autrement vu l’emploi du temps surchargé de l’homme qui désire plus que tout devenir le premier milliardaire du Hip Hop ? Un des cas les plus célèbre de ghostwriting fut l’hommage rendu à Notorious BIG avec I’ll Be Missing You. La chanson remportera un Grammy Award. Lil Cease, membre de la Junior M.A.F.I.A, le crew de Biggie, est en panne de lyrics pour son album. La Cliqua : "Aujourd'hui le rap français a une histoire" (interview intégrale) ENS Ulm - Rencontre avec le rappeur Lino d'Ärsenik. Intro (paroles) - JP Manova - TempoLyrics. LE RAP FRANÇAIS COPIE DU RAP US ? (Trap / Drill) Que sont devenus les rappeurs français des 90's ? Que sont devenus les rappeurs français des 90's ?

Que sont devenus les rappeurs français des 90's ?

Jeudi, 02 Juillet 2015 Le rap français, tout le monde en convient, a bien changé depuis les années 1990. En bien ou en mal, là n’est pas la question. Ce qu’il faut retenir (et regretter), c’est que la plupart des rappeurs de la première génération ont disparu du gotha médiatique : Benny B est aujourd’hui coordinateur à l’aéroport de Bruxelles, Cochise (Mafia Trece) porte désormais la robe d’avocat et MC Solaar gâche son talent une fois l’an aux côtés des Enfoirés.

Bref, la vie change, les rappeurs aussi. LA CLIQUA, ceux qui étaient conçus pour durer «Les années 90 ont été importantes parce qu’il n’y avait pas d’argent et aucune ambition de faire carrière. Comme souvent, à mesure que les ventes augmentent, les melons gonflent et les premières tensions commencent à apparaître. ATK, ceux dont les rêves sont partis en fumée FONKY FAMILY, la section qui a tout niqué Pour comprendre ce scénario, il faut remonter au tout début. Au Fil du Flow, une longue histoire du rap de france – 1995 : le rap dans le ... De plus en plus nombreux et talentueux, une armée de rappeurs fait de 1995 l’année du Big Bang.

Au Fil du Flow, une longue histoire du rap de france – 1995 : le rap dans le ...

Ce surplus de visibilité les amène également à se retrouver dans l’oeil du cyclone d’enjeux politiques qui les dépassent. Part I / Part II / Part III / Part IV / Part V / Part VI / Part VII 1995, après quatorze ans d’un mitterandisme affairiste, une france exsangue s’apprête à s’offrir à un autre affairiste guignolisé en vendeur de pomme. Chirac de Corrèze axe alors une partie de sa campagne sur la lutte contre la fracture sociale : « Dans les banlieues déshéritées règne une terreur molle.