background preloader

Créer des visuels

Facebook Twitter

Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice. Beam est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer le plus facilement du monde un magnifique graphique en quelques secondes.

Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice

Un petit utilitaire à mettre entre toutes les mains pour visualiser joliment sous forme de graphique des données simples. Beam propose quatre formes de graphiques prêts à l’usage: Camemberts, colonnes, secteurs et barres. Facile à prendre en main pour les débutants,quel que soit leur âge, Beam propose sur sa page de démarrage un modèle prêt à être utilisé. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice. Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice

À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données.

Answer Garden: vos nuages de mots à créer collaborativement en ligne. Un excellent service écarté dans un premier à cause de la publicité présente sur le site.

Answer Garden: vos nuages de mots à créer collaborativement en ligne

Il permet donc de créer des nuages de mots mais sa force est qu’il permet de le faire collaborativement, doit directement en ligne en partageant sa page par un QR code ou son adresse ou encore en l’insérant sur votre site web. Tout débute par la création d’une question. Votre nuage de mots sera la réponse. lors de la création il est possible de régler différents paramètres en fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire du nuage de mots. il sera par exemple possible de rendre cela public ou encore d’autoriser l’évolution du nuage en fonction d’une modération.

Dès que vous avez partagé votre question, le nuage peut commencer à se remplir et le nuage de mots évolue instantanément.. il peut être vue comme ici directement sur l’adresse fournie mais vous pouvez aussi l’insérer sur un de vos articles. Word clouds by ABCDYA: réaliser des nuages de mots simplement sur iPad. Une application dérivée du service web éponyme mais malheureusement envahi par la publicité.

Word clouds by ABCDYA: réaliser des nuages de mots simplement sur iPad

Word clouds se propose de réaliser des nuages de mots très simplement. Pour cela, peu de choses à faire si ce n’est saisir les mots. Immédiatement, votre nuage de mots est créé et vous passez à l’interface de personnalisation. Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier ... 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe.

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés

Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif. Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif

Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace.

Une fois inscrit sur le site, mais ce n’est pas obligatoire, vous allez pouvoir créer la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs. Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots.

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs

Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. Line.do Realiser facilement une timeline en ligne. Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager.

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne

Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement. Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies. Visme est un studio graphique en ligne qui permet de créer relativement facilement des présentations, des infographies, des rapports ou des graphiques.

Visme. Création de graphiques, présentations et infographies

C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Visme faisait partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici il y a quelques semaines.Ce service qui existe depuis 2013 n’en finit pas d’améliorer son interface et son offre. 3 outils pour créer des images avec des citations. Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio. Un outil en ligne qui facilite la création de ce type d’images. Vous avez été plusieurs à me signaler d’autres outils du même genre et je vous en remercie. 5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels. Certes, la dernière mouture d'Excel vous propose de nouveaux types de graphiques.

Mais aucun d'entre eux ne remplacera une bonne solution dédiée de création d'organigramme ou de diagramme. Le tour de 5 applications qui permettent d'y voir clair dans des idées complexes. 1. Nevron Draw, la petit outil généraliste et pratique Nevron Draw se présente comme "la meilleure alternative à Microsoft Visio". Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc.

Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png. Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout d... Et voilà le service qui vous fera oublier Padlet, Thinglink, vos logiciels de présentation et bien d’autres encore tellement les potentialités sont énormes. Pour faire simple, voici un petit exemple qui n’est pas de moi, je n’ai même plus le temps de faire ce que je voudrais et surtout je manque d’imagination.

Et ce n’est qu’un petit exemple comprenant trois diapositives. Vous pourrez donc comme vous l’avez constaté, disposez tout ce que vous voulez sur une page, puisque la fonctionnalité d’intégrationweb permet d’intégrer quasiment tout ce qui existe sur Internet et même si les codes d’intégration ne sont pas fournis, les iframe fabriqués par vous mêmes pourront fonctionner, animer de nombreux éléments, rendre interactifs ce que vous souhaitez par le simple ajout de zones interactives. Pour faire simple, je vais essayer simplement de couvrir les outils proposés sachant qu’en les combinant les possibilités sont infinies. Les fenêtres sont es fenêtres popup qui s’ouvriront au clic. Draw express diagram lite: vos diagrammes et cartes mentales à main levée sur... Bon il y a moults applications pour concevoir diagrammes, cartes mentales et autres schémas plus ou moins intuitivement.

Draw express diagram se démarque de la concurrence par son mode de fonctionnement. Ici pas de soucis d’ajout d’éléments ou de menus compliqués car tout s’ajoute à la main, en dessinant. L’interface a d’ailleurs l’air assez simpliste car le menu est quasi inexistant sauf pour les éléments spéciaux. Vous voulez insérer un cercle, dessiner un cercle, vous voulez insérer un rectangle, dessinez un rectangle……… Et c’est pareil pour tous les éléments. Pour joindre deux éléments, il suffit de tracer le trait qui les rejoint. Vous pourrez bien entendu y ajouter des images, les vôtres, mais aussi toute une gamme d’icône déjà présente et très pratique pour les diagrammes par exemple. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne. Thinglink. Creer des images interactives.

Lino It : un mur pour collaborer et partager. Genially. Studio de création d'images interactives. TutorielGlosterFrancais. Glogster. Créer un poster multimédia. Créer des infographies en ligne : Dossier pratique. Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus.

Méthodologie et pratique. (Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) (Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre. (suite du dossier) 10 outils en ligne pour créer des infographies. Le français en infographie. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les te... 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Créer un logo gratuit : les meilleurs outils. Le choix de votre logo est d’une importance capitale: il est au cœur de l’image de votre marque et transmet les valeurs de votre entreprise. Vous devez concevoir un logo qui corresponde à l’atmosphère de votre société, qui fasse passer son message en un regard et qui soit mémorisable facilement.

Lors de la création de votre site internet – avec Wix ? 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Créer infographies online. 10 outils bluffants pour créer des visuels. Easel.ly - Créer infographies online.