background preloader

Collecteurs

Facebook Twitter

Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées. On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Cette dernière entrée est assez originale, puisqu’il vous suffit de choisir une couleur dans la palette proposée pour voir s’afficher aussitôt toutes les oeuvres qui correspondent a cette teinte.

Lien: Images d’Art Sur le même thème. Un nouvel outil de curation pour collectionner le web. Wakelet est un outil de curation (en anglais) qui vous aide à collecter, organiser, partager et découvrir l'information qui compte pour vous.

un nouvel outil de curation pour collectionner le web

A l'aide d'une extension pour votre navigateur, vous pouvez enregistrer des des articles, des images, des vidéos et d'autres contenus pour créer votre collection appelée Wake. Une fois inscrit au service, vous pouvez créer votre premier Wake sur le sujet de votre choix et décider s'il sera privé ou public. Petite bizarrerie à ce propos : si vous choisissez de rendre votre collection publique, c'est irréversible, vous ne pourrez pas revenir au mode privé. Les Wakes que vous créez sont éditables : image de fond, ordre des articles, annotions. Un moteur de recherche est présent pour découvrir d'autres Wakes et éventuellement s'y abonner pour être averti quand des nouveautés sont ajoutées. Voici la vidéo de présentation du service : Wakelet.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers. Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers

Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ». Tagmmer est une sorte de mix de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it. Il va permettre à un enseignant de conserver tous ses liens et fichiers quels qu’ils soient. L’ergonomie de Tagmmer a été bien pensée. Le contenu de ces répertoires peut être affiché sous 4 modes très visuels différents (Photos, Dynamique, Vignettes, Liste). Tagmmer propose une fonction assez pratique » A lire plus tard » qui permet de stocker et de mettre de côté un contenu pour une lecture ultérieure. Lien: Tagmmer Sur le même thème. Le blog d'une prof doc à l'ouest. Tagmmer : un nouveau service web qui mêle Dropbox et Pinterest.

Lancée cette année, la start-up française Tagmmer propose depuis aujourd’hui un service web du même nom.

Tagmmer : un nouveau service web qui mêle Dropbox et Pinterest

Destiné notamment aux étudiants, enseignants et professionnels (bien qu’il pourra intéresser n’importe quel internaute), Tagmmer se propose de mélanger en un seul endroit des outils disponibles sur d’autres services comme Pinterest, Dropbox ou encore Instagram. Un service pour moins se disperser Après avoir généré un compte sur tagmmer.com, l’utilisateur peut créer des collections (ici appelées des boards) au sein de thèmes (technologie, nourriture, histoire…etc.). L’interface, particulièrement visuelle, est personnalisable avec des images et des titres tandis qu’il est possible de conserver des liens, des images ou encore des vidéos.

Ca, c’est pour le côté inspiré de Pinterest. Pour l’aspect Dropbox, Tagmmer offre 30 Go de stockage pour conserver des documents (PDF, Word, vidéos…etc.) dans le cloud. Tagmmer : réunir les liens web et les fichiers personnels.