background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif. Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif

Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif. MindView Online est une solution en ligne de mind mapping collaboratif.

MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif

Un outil souple et véloce proposé par l’éditeur qui propose déjà MindView sur PC et sur Mac. La version en ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dés le départ pour la collaboration et le travail en équipe. La prise en main est très rapide facilitée par des modèles ou templates à votre disposition que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Outils collaboratifs. Détails Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 13:24 Ou comment travailler à plusieurs et à distance ?

Outils collaboratifs

Pour compléter l'article "les outils de travail collaboratifs : les connaître pour mieux travailler et collaborer à distance" extrait de l'Affût édition avril-juin 2016 ("Tendances" p.9), nous vous proposons quelques exemples pertinents pour le secteur et accessibles à tous. Cette sélection privilégie les outils fonctionnant sur un mode simultané, c'est à dire que chaque co-utilisateur perçoit immédiatement les contributions de chacun (web conférence, construction de documents à plusieurs en temps réel).Nous avons souhaité aborder la panoplie des usages qui vous seront utiles dans votre quotidien professionnel en privilégiant la facilité de prise en main et en proposant des alternatives aux solutions commerciales habituelles.Pour chaque usage nous vous proposons un outil collaboratif "libre", c'est à dire reposant lui-même sur un développement logiciel collaboratif.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos coll... Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos coll...

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif. SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif

SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble. C’est à vous de le définir. SamePage permet de créer autant de pages que vous le souhaitez et d’y intégrer très simplement, la plupart du temps par glisser-déposer, des fichiers, des images, des cartes, des vidéos, des agendas, des listes de tâches et un système intégré de commentaires et de dialogue. L’outil est d’une redoutable efficacité et va au delà du simple partage de fichiers ou de notes. Lien: SamePage. PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l'ecole.

PrimaryPad est un outil de traitement de texte collaboratif spécialement conçu pour le monde de l’éducation.

PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l'ecole

PrimaryPad fait partie de ces nouveaux outils TICE fonctionnant dans le Cloud et permettant de ne plus se soucier de logiciels à installer, de systèmes d’exploitation ou de compatibilités. PrimaryPad fonctionne à partir de n’importe quel navigateur sur un ordinateur connecté à Internet. Sa principale fonction est de permettre à un enseignant et à des élèves de travailler ensemble et même temps sur un document texte. Le tout en temps réel. Même si l’interface de PrimaryPad est en anglais, l’utilisation est intuitive et la prise en main très simple. Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes. Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator.

Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes

Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Travailler à plusieurs sur un document Word (collaborer en temps réel !) (art... Quand j’étais étudiant, je me rappelle que la principale difficulté que l’on rencontrait était de s’envoyer nos fichiers de travail.

On se retrouvait souvent avec des mails et des réponses en chaîne, une dizaine de versions différentes du fichier, des noms incompréhensibles « Document plan v3 (changement Matthieu) 21.10.doc », etc. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de partager des documents et de mieux s’organiser notamment grâce à la démocratisation des systèmes de stockage dans le cloud. Word a, selon moi, très bien suivi cette vague en offrant des options de collaboration sur les documents suffisamment élaborées, bien qu’à mon sens rien ne pourra égaler une solution en ligne, tel Google Drive, pour ce type de travail (notez d’ailleurs que Word est disponible en ligne sur navigateur – Alors, comment bien s’organiser pour travailler à plusieurs sur un document Word ? Première étape : le partage du fichier ! Partager son fichier avec ses collaborateurs :

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collabor... Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc. Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe. RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs.

C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. ThisWon. Voter et décider entre amis. ThisWon est une application mobile qui permet de demander à vos contacts de vous aider à décider entre deux options en votant avec leur smartphone. ThisWon vise plutôt le grand public, mais le système plutôt malin pourrait être utilisé par une marque pour animer sa communauté. De quoi s’agit-il ? ThisWon est incontestablement une bonne idée assez maline. NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document.

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Créer une carte collaborative avec UMAP. Umap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes OSM (Open Street Map). Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet. GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ? Comment s’affranchir des distances ?

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique. Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence).

Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Chaque session Hangouts peut être visionné et archivée dans une chaîne YouTube. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Vibby. Annotez des vidéos en mode collaboratif. Worklife : un outil pour rendre les réunions plus efficaces. Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes - Les Outils du Web. Leetchi. Une petite cagnotte entre amis. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité.

Je collabore en classe… et en direct! Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. PastBook. Creer un album photo collaboratif. Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif. Du travail collaboratif à l'intelligence collective. We Collabrify - Collaborer en temps réel. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Framapad. Swoodle: éditer vos documents collaborativement sur iPad (bientôt sur android... Ecriture collaborative. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Comment faire collaborer les gens créatifs? - Interactivité et Transmedia. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription.