background preloader

Facebook Twitter

Comment utiliser Pearltrees. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité.

Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne.L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ?

• Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche WordPress: Réseaux sociaux pédagogie Twittclasse Tumblr pearltrees doyoubuzz Laurence Juin TICE ICT. Tutoriel Pearltrees – novembre 2015. Réseaux sociaux - Instagram, Pearltrees, Flipboard...

Un documentaire plein de chats et de charme. Parce que le documentaire Kedi, des chats et des hommes, réalisé par Ceyda Torun, sort ce mercredi dans les salles. À Istanbul, en Turquie, des milliers de chats se baladent sans maître dans les rues. La réalisatrice Ceyda Torun est allée à leur rencontre. Son documentaire, Kedi, des chats et des hommes, suit sept de ces félins. À Istanbul, en Turquie, des milliers de chats se baladent sans maître dans les rues. (© Oscillope Laboratories/Epicentre Films.) 1jour1actu : Que symbolise le chat à Istanbul ? Ceyda Torun : Il fait partie de l'histoire de cette ville, et même du pays, la Turquie. Comment avez-vous découvert cette tradition ? Ceyda Torun : J'ai grandi à Istanbul jusqu'à l'âge de 11 ans et je leur ai moi-même donné à manger. Comment avez-vous réussi à filmer tous ces chats ? Ceyda Torun : Les chats dorment beaucoup, ils bougent peu. Outre un documentaire sur les chats, c'est une visite d'Istanbul… Kedi connaît un immense succès dans tous les pays où il sort.

Laurent Dijan. Ressources documentaires et pédagogiques. Curation CRDP L Gruez. Pédagogie info-documentaire en CDI. Objectifs de la Commission Pédagogie et documentation. Vieux Rubik’s cube du Musée National de l’Éducation de Rouen CCBY Frédéric Bission via Flickr Les changements opérés ces 50 dernières années tant dans les caractéristiques du public (massification, démocratisation) que dans les sources et les outils de la documentation, ont conduit nos tutelles à multiplier les dispositifs visant à favoriser les usages documentaires en appui des formations dispensées : méthodologie du travail universitaire, plan licence, etc.

Les évolutions actuelles modifient à la fois les statuts des enseignants (modulations de service), les critères de la performance associés au nouveau modèle d’allocation des moyens (taux de réussite et d’insertion dans les filières, accompagnement des étudiants) et les méthodes pédagogiques (autonomie des étudiants, e-learning, centres de pédagogie universitaire). Les universités consacrent une place plus importante à la formation dans les stratégies d’établissement. Cette commission entend : Edu 2016 fr long. La veille documentaire. Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Partenaires pédagogiques | Les saisons le film. Pathé et Galatée mobilisent les images du film LES SAISONS pour réaliser un programme pédagogique original spécialement adapté au public scolaire. Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, le laboratoire de sciences participatives du Museum national d’Histoire naturelle, propose des protocoles simples pour aider concrètement les scientifiques à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Une application numérique accompagne le film et le complète d’une pédagogie adaptée : Les Saisons : Morphosis. Centrée sur les écosystèmes, elle contient 18 épisodes interactifs qui permettent aux élèves des niveaux « Primaire » et « Collège » de découvrir les origines des enjeux écologiques auxquels l’Homme est confronté aujourd’hui. L’application est gratuite, disponible sur iOS et Android. Un site éducatif, édité par France Télévisions éducation, est également disponible. Catalogue et ressources - Site de Lillebonne. Rechercher et réservez en ligne tous types de documents et matériels disponibles dans l'espace prêt du site de Lillebonne. Pour accéder à votre compte, identifiez-vous avec votre numéro d'emprunteur. Demandez votre mot de passe aux documentalistes lors de votre inscription.

Home. Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe. Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo)

. (1,3 Mo) (797 Ko) Ressources audiovisuelles et vidéos pédagogiques. Un travail au long cours. On ne peut pas faire l’économie d’un long apprentissage pour faire entrer les élèves dans une culture informationnelle organisée et raisonnée. Utiliser par exemple un outil comme le carnet de bord TPE n’est en rien évident. Un travail suivi sur plusieurs années est nécessaire. Depuis deux ans, nous avons utilisé lors des séances de TPE « e-sidoc » (Portail internet du système d’information documentaire de l’établissement). Bien qu’il y ait une présentation de l’outil en début d’année, les élèves ne l’utilisent pas ou mal. Les contraintes matérielles (pas assez d’ordinateurs disponibles en séance pour tous, problème de réseau, lenteur d’accès…) ne facilitent pas les choses. L’Apprentissage d’une culture Cette année (2012-2013), notre premier souci a été de leur faire prendre conscience des différentes étapes de la recherche d’information, de la nécessité, de l’utilité et même de l’obligation de noter leur source, et ce, de façon rigoureuse.

Christelle Leclère Professeure documentaliste. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. En effet, le web est devenu un vaste entrepôt de données dont beaucoup sont des données personnelles.

Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google : Video : les documentaires. Sciences Economiques et Sociales et EMI. I. Ménages et consommation > La consommation : marqueur social ? > « On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation » V. Individus et cultures > Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? V. Le programme de Littérature et société se prête particulièrement bien à un enseignement toute l'année d'Education aux Médias et à l'Information, et de ce fait à l'ouverture d'une Classe Médias dans un lycée général.

Les domaines 4, 5 et 6 sont particulièrement riches en entrées EMI : Préambule > « Il s'agit pour eux d'apprendre à porter un regard savant sur le monde social et par là de former leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques et au sens commun. » Sciences économiques > 3. Sciences économiques > 3. Sociologie générale et sociologie politique > 1. Sociologie générale et sociologie politique > 2. 1. 2. 2. Ressources documentaires (accès libre) - [Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Veille documentaire, flux rss, agrégateurs de flux et social bookmark… Les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia | «Didac2b. Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes.

En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant. Je vous invite à aller voir les vidéos. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. . « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré.

Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. WordPress: Savane afrique. FICHES ANIMAUX PEDAGOGIQUES PDF - Dictionnaire des Animaux - Diconimoz. Partage veille.