background preloader

Herboristerie

Facebook Twitter

Focusing

Ondologie. Extrait de feuilles d'olivier (D-lénolate) "En 1969, des chercheurs médicaux de la Société Upjohn ont isolé un composant actif de la feuille d’olivier – l’élénolate de calcium – capable de détruire les microbes pathogènes.Les propriétés de l’élénolate de calcium encouragèrent tant les chercheurs d’Upjohn, qu’ils investirent beaucoup de temps et d’argent pour tenter de synthétiser et de breveter « l’antibiotique miracle ». Mais ils firent face à un problème insoluble : bien que l’élénolate de calcium soit doté d’effets thérapeutiques inégalés in vitro, ils découvrirent que la durée d’action in vivo n’était que de quelques minutes. Ils déterminèrent que l’élénolate de calcium, en se combinant aux protéines du système sanguin, était alors désactivé.

Après trois années d’essais infructueux, Upjohn abandonna le projet. Les deux formes de l’élénolate de calcium L’élénolate de calcium lévogyre se combine avec les acides aminés lévogyres des protéines du sang. Découverte finale V. Ces découvertes ont été confirmées par A. Énergie accrue. L'huile de NIGELLE (Cumin noir) "Parties utilisées : semences, première pression à froid huile extra vierge LA NIGELLE peut s'utiliser pour … Acné, éruption cutanée, croûte de lait, dermatose squameuse, eczéma, furoncles, inflammation de la muqueuse, maladie de la peau, psoriasis, pus, urticaire, verrues, vers, zona, herpès crampes et colique intestinale, diarrhée chronique, digestion, constipation, enflure/ballonnement, catarrhe et colique gastrique, gastrite, hyper acidité gastrique, indisposition, insuffisance gastrique, lourdeur d’estomac, ulcère gastrique, flatulence, paresse intestinale, spasmes intestinaux, ulcères et inflammations intestinaux, troubles de la fermentation intestinale.

LA PANACEE DES EGYPTIENS AU TEMPS DES PHARAONSAu temps des pharaons, les Egyptiens considéraient la NIGELLE comme le REMEDE UNIVERSEL Son huile accompagnait même leurs morts parce que l'on croyait qu’elle pouvait leur être utile dans l'au-delà. Le prophète islamique Mohammed écrit dans son oeuvre Hadith : En Allemagne, le Dr. Le Dr. La gemmothérapie, médecine des bourgeons. Introduction : "La gemmothérapie a été créée par le Dr Pol Henry (1918 - 1998). C’est une médecine non conventionnelle qui emploie des tissus embryonnaires végétaux en croissance (jeunes-pousses, bourgeons, radicelles). Pour cela on prépare des macérations dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool afin d’obtenir un extrait appelé « macérât glycériné ».

Le mot gemmothérapie est issu du latin « gemmae », qui veut dire à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité). Un peu d’histoire : Le docteur Henry a été le premier à postuler que le tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes (méristème), devait renfermer toute l'énergie informative au développement des arbres. La gemmothérapie est assimilé à un complément alimentaire et non à un médicament et elle est pratiquée essentiellement en France, en Belgique et en Italie.

Les bourgeons : MERVEILLEUSES PLANTES. Légumes cultivés. Plantes comestibles. Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie. Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés. 2. 3.

Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE.