background preloader

Soins à l'enfant

Facebook Twitter

BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) : quelles postures professionnelles adopter ? Comment repérer un BABI ?

BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) : quelles postures professionnelles adopter ?

« Tous les bébés naissent avec un tempérament déjà établi. Et il y a des bébés plus ou moins faciles, plus calmes, plus dormeurs, qui vont se réguler plus vite… Et puis il y a d’autres bébés plus sensibles, plus réactifs, qui vont exprimer leur mal-être plus intensément. Et ce sont ces bébés qu’on appelle les BABI, les bébés aux besoins intenses », explique Lara Cocheteux. Ce n’est en rien une pathologie mais plutôt un tempérament. « C'est un bébé que l'on pourrait qualifier d'"irritable", de par sa sensibilité. Ses ressentis sont intenses, et il peut être difficile à comprendre (qu'est ce qui a déclenché ses pleurs ?)

S’occuper d’un BABI au quotidien : s’autoriser à tâtonner Les BABI sont en effet des bébés, qui, par leur comportement, vont demander une approche et des réponses différentes. La phrase magique à communiquer aux parents En tant que professionnel, vous pouvez avoir un rôle clé dans la relation parent/BABI ! * Bougribouillons - Les gribouillons de BougrieBougribouillons. Ga58 26 27 285.

La délivrance de médicaments en crèche. Association Edelweiss - Massage bébé et Toucher Bienveillant. La vocation de l’association est de promouvoir le bien être des bébés, des enfants et de leurs parents au travers du Toucher Bienveillant.

Association Edelweiss - Massage bébé et Toucher Bienveillant

Notre vocation est tournée vers deux axes qui se rejoignent : Accompagner les parents et les professionnels de santé et de la petite enfance dans la découverte de certaines techniques du Toucher Bienveillant; Former les professionnels de santé et de la petite enfance afin qu'ils proposent aux parents des ateliers d'apprentissage de massage aux parents Ces deux axes sont indissociables de notre philosophie imprégnée de respect et de bienveillance.

Pour atteindre nos objectifs, nous vous proposons plusieurs thèmes à parcourir. Bébé porté Bébé comblé. Avant d’apprendre à porter son bébé en écharpe, il est important d’apprendre à le porter correctement à bras, et ce, pour plusieurs raisons.

Bébé porté Bébé comblé

Lorsque le bébé nait, son corps est hypotonique et son dos immature. Naturellement, le bébé porté à bras prend une position dite enroulée similaire à la position qu’il avait dans le ventre de sa mère. Le tonus procuré par cette position permet au bébé de mieux gérer la pesanteur ainsi que son alimentation. C’est donc cette position enroulée que l’on va essayer de préserver au maximum lors du portage à bras et de reproduire lors du portage en écharpe. Pour cela, il est impératif d’offrir au bébé un maintien par la base (sous les fesses) afin qu’il puisse être actif dans le maintien de son corps et placer ses appuis aux bons endroits.

Association Edelweiss - Deshabiller bébé en douceur : du retournement au soulever. Déshabiller bébé ou l’habiller est parfois source d’inquiétude.

Association Edelweiss - Deshabiller bébé en douceur : du retournement au soulever

Peur de lui faire mal, d’être maladroit, de le réveiller… Autant de raison d’être un peu stressé par ces moments. Pour que ces moments soient agréables pour chacun, respectez une consigne simple : soulevez le moins possible sa tête. Pour cela, utilisez le pivot par la tête. La délivrance de médicaments en crèche. L'administration des médicaments - profdedroit.com. Il existe, dans les structures sociales et socio-éducatives, une question juridique récurrente, dont la réponse est peu appréciée par les professionnels, parce qu’elle ne correspond pas à leurs espérances : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire, un animateur, une ATSEM, un éducateur spécialisé (...) peuvent-ils administrer des médicaments à un enfant qui leur est confié ?

L'administration des médicaments - profdedroit.com

La réponse est définitivement non. Elle repose sur une ambiguïté syntaxique, entretenue par les pouvoirs publics, et sur l’accumulation de différents textes, qui peut donner l’impression qu’il n’existe pas de réponse. C’est faux : le cadre légal est limpide. Qui peut donner les médicaments aux bébés accueillis ?   Assistantes maternelles : avec l’ordonnance et l’autorisation des parents Une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.

Qui peut donner les médicaments aux bébés accueillis ?  

Cette circulaire cite nommément les assistants maternels. Elle permet d’assouplir une loi qui sinon, de facto, empêchait q’ un enfant diabétique ou en situation de handicap, sensible ou allergique d’être accueilli chez un assistant maternel. Mais la même circulaire stipule que l’assistante maternelle doit être en possession d’une ordonnance datant de moins de 6 mois et avoir l’autorisation écrite des parents. Lavages de nez chez les enfants. Le nez ne se lave pas au Karcher !

Lavages de nez chez les enfants

Faut-il revenir ici sur le nez, les rhumes et leurs traitements aujourd’hui ? A en juger par ce que vivent les petits enfants soumis aux cruels lavages de nez infligés par ceux qui appliquent à la lettre les notices d’emploi de certains sérums physiologiques : oui !