background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Vêtements | Atelier de la Venise Normande. L'Outil en main du Calvados - 14000 Caen. Aide Bricolage - 14000 CAEN - Site d'entraide et de coup de pouce. Permaculture - Colibris. Agrandir l'image Permaculture "Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-GruyerPréface de Philippe Desbrosses, postface de François LégerÉditions Actes Sud 21 articles En savoir plus En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier.Ce récit est celui d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles.

C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Voir un extrait (en pdf) Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté... 29 autres produits dans la même catégorie : Débuter en permaculture ? L’objectif de la permaculture Que les humains puissent vivre durablement sur la planète Comment ? En concevant des systèmes durables et efficaces (nourriciers, sociaux, urbains…). Cette conception se concrétise grâce à une méthodologie appelée “Design ou conception de permaculture”La permaculture peut donc se définir : Par une démarche de conception éthique, de systèmes durables et efficaces, visant à installer des communautés humaines durables. La permaculture : pour qui ? La méthodologie de design peut être appliquée : à de nombreuses échelles : balcon, jardin, ferme, rue, quartier, ville, régions…à de nombreux secteurs : agriculture, vie personnelle, vie associative, économie et finance, construction, entreprise… Donc si vous avez un projet qui vous tient à coeur et que vous souhaitez le réaliser en accord avec la nature et le sens de la vie, vous avez tout intérêt à découvrir la permaculture et à réaliser un design sur celui-ci : Le résultat pour vous et votre projet : Bravo !!!

Guide d'achat éthique. Désolé ! Cette page n'existe plus sur la nouvelle version du guide d'achat éthique eco-sapiens ! Veuillez nous excuser pour ce désagrément ! Actualité - Pollution et sante Les alternatives aux pesticides de synthèse enfin autorisées La « guerre de l'ortie » va-t-elle prendre fin ?

Voilà plus de dix ans que des associations luttent pour que les préparations naturelles, comme le purin d'ortie, l'argile ou le vinaigre blanc, ne soient plus soumises aux mêmes règles que les pesticides et engrais chimiques de synthèse. Basta 03/05/16 Dossier - Maison et jardin Plongée dans les secrets de fabrication artisanale d'un matelas bio Nous avions consacré un dossier sur la literie écologique où nous abordions notamment les enjeux du latex. Eco-SAPIENS 10/10/14 Actualité - Agriculture et alimentation L214 dévoile les coulisses d'un abattoir certifié bio eco-SAPIENS 23/02/16 Dossier - Bureau et informatique N'envoyez pas d'ordinateurs en afrique !

Après Demain | Demain. Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues.

Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). Quelques multinationales de l'agro-alimentaire contrôlent désormais une majeure partie des semences, tandis que les géants de la grandes distribution contrôlent une bonne partie de la production, de la distribution et des prix de la nourriture. Comment ? Cultiver et se former à la permaculture ou à l’agroécologie. Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville.

Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ? En revégétalisant l'urbain, vous : Favorisez les échanges au sein de votre quartier notamment en créant un jardin partagé qui est un lieu propice aux liens sociaux. Comment revégétaliser son quartier ? Sachez d'abord que les endroits les plus improbables peuvent être revégétalisés.

Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Faire soi-même sa poudre pour lave-vaisselle | Remèdes de Grand-Mère. Apprenez à fabriquer votre poudre pour lave-vaisselle 100% verte. Les produits pour nettoyants pour lave-vaisselle sont dans l’ensemble assez onéreux et peu souvent respectueux de l’environnement.

Optez donc pour les poudres lavantes “maison”. Elles vous permettrons de réaliser de belles économies et de choisir vos parfums tout en étant entièrement naturelles. Alors qu’est-ce que l’on attends ? Poudre lave-vaisselle à la lavande “maison” 225 g de cristaux de soude225 g de bicarbonate de soude10 gouttes d’huiles essentielles de lavande100 g de gros sel Mélangez les ingrédients en prenant soin de bien diluer l’huile essentielle de lavande. Dosage : 2 cuil. à soupe de poudre à chaque lavage Vous pouvez remplacer la lavande par de l’huile essentielle de pamplemousse si vous le souhaitez Une autre recette bio pour votre lave-vaisselle… Cette recette je l’ai testée ce soir et je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à la partager avec vous.

. – 50 cl de thé vert ou de thé blanc. Fait maison: les dosettes pour lave-vaisselle au citron. 100% écologique, rapide et économique, voici une recette simple et très efficace de dosettes pour lave-vaisselle à base de matières premières naturelles. Rédigé par Laetitia, le 7 fév 2016, à 10 h 25 min Très économique, le coût de revient de la recette pour cinq doses que nous vous livrons ci-dessous est de seulement quelques centimes d’euros. Rapide, vous pouvez réaliser une quantité plus importante de dosettes afin de couvrir vos besoins sur deux mois. Ecologique, vous préservez l’atmosphère de votre maison ainsi que l’environnement.

Autant de bonnes raisons pour passer aux dosettes pour lave-vaisselle faites maison. La recette pour fabriquer ses propres dosettes pour lave-vaisselle Les ingrédients pour 5 doses La sélection de consoGlobe2 cuillères à soupe d’acide citrique2 cuillères à soupe de cristaux de soude2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé (à 72 % minimum d’huile d’olive)1 cuillère à soupe de percarbonateenviron 10 gouttes d’huile essentielle de Citron La préparation. Zero déchet family. Lessive écologique maison recette zéro déchet. Vous le savez, mes critères quand je choisis une recette de produits ménager ou cosmétique maison sont la simplicité, l’origine et le coût (outre bien sûr les aspects environnemental et sanitaire!). Cette lessive, dégotée sur le blog génialissime Echos Verts, y répond parfaitement puisqu’elle ne comporte qu’un ingrédient déjà présent dans ma caisse ménagère!

J’ai nommé: le savon de Marseille! Natasha, auteure d’Echos Verts, a testé au départ une recette comportant de nombreux ingrédients, et au fil des mois en a retiré progressivement sans voir de différence de résultat, jusqu’à ne garder que le savon de Marseille. Attention, les vrais savons de Marseille sont peu nombreux, les conseils pour distinguer le vrai du faux ici. Niveau coût, j’ai calculé qu’une lessive me revenait à 4 cts d’euros. Ingrédients et ustensiles: du vrai savon de Marseille1L d’eau bouillanteune râpeune bouteille en verre (type bouteille à soupe bio toute prête avec un large goulot) Préparation: Utilisation: 14 juin 2016.

Recette de dentifrice maison naturel et zéro déchet. Me séparer du dentifrice du commerce a été pour moi plus difficile que je ne pensais. J’ai mis du temps avant de trouver une formule de dentifrice maison qui me satisfasse, et j’espère que ma recette vous plaira! Après avoir testé une recette en poudre composée de carbonate de calcium (galère à trouver en pharmacie, source de déchet plastique et coûteux), argile blanche et huile essentielle, que je ne trouvais pas très confort, j’ai ajouté de l’huile de coco à la préparation pour la rendre plus agréable. Résultat intéressant, sauf que l’huile de coco vient de loin. Et il me manquait la réaction mousseuse. Alors j’ai ajouté du savon de Marseille en copeaux, après m’être renseignée sur internet. ERREUR. Je me suis retrouvée dans l’impossibilité de débarrasser ma brosse à dents d’un espèce d’amas gras dégueu, pareil pour ma bouche d’ailleurs… Après de longues recherches, j’ai fini par abdiquer: j’allais devoir me résigner à utiliser un dentifrice qui ne mousse pas.

Ingrédients: Préparation: Untitled. Abracada'Vrac-blog zéro déchet-home. Serious Games Développement Durable. LANDMADE - Objets utiles et familiers - LANDMADE. Accueil. VEJA | Site officiel - VEJA STORE. Loom | Moins mais mieux.