background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

L'Outil en main du Calvados - 14000 Caen. Aide Bricolage - 14000 CAEN - Site d'entraide et de coup de pouce. Permaculture - Colibris. Agrandir l'image Permaculture "Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-GruyerPréface de Philippe Desbrosses, postface de François LégerÉditions Actes Sud 21 articles En savoir plus En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie.

Permaculture - Colibris

Voir un extrait (en pdf) Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté... 29 autres produits dans la même catégorie : Débuter en permaculture ? L’objectif de la permaculture Que les humains puissent vivre durablement sur la planète Comment ?

Débuter en permaculture ?

En concevant des systèmes durables et efficaces (nourriciers, sociaux, urbains…). Cette conception se concrétise grâce à une méthodologie appelée “Design ou conception de permaculture”La permaculture peut donc se définir : Par une démarche de conception éthique, de systèmes durables et efficaces, visant à installer des communautés humaines durables. Guide d'achat éthique. Désolé !

Guide d'achat éthique

Cette page n'existe plus sur la nouvelle version du guide d'achat éthique eco-sapiens ! Après Demain. Pourquoi ?

Après Demain

L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues.

Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés.

Revégétaliser l'urbain

Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ?

En revégétalisant l'urbain, vous : Favorisez les échanges au sein de votre quartier notamment en créant un jardin partagé qui est un lieu propice aux liens sociaux. Comment revégétaliser son quartier ? Sachez d'abord que les endroits les plus improbables peuvent être revégétalisés. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Faire soi-même sa poudre pour lave-vaisselle  Apprenez à fabriquer votre poudre pour lave-vaisselle 100% verte.

Faire soi-même sa poudre pour lave-vaisselle 

Les produits pour nettoyants pour lave-vaisselle sont dans l’ensemble assez onéreux et peu souvent respectueux de l’environnement. Optez donc pour les poudres lavantes “maison”. Elles vous permettrons de réaliser de belles économies et de choisir vos parfums tout en étant entièrement naturelles. Alors qu’est-ce que l’on attends ? Poudre lave-vaisselle à la lavande “maison” Fait maison: les dosettes pour lave-vaisselle au citron. 100% écologique, rapide et économique, voici une recette simple et très efficace de dosettes pour lave-vaisselle à base de matières premières naturelles.

Fait maison: les dosettes pour lave-vaisselle au citron

Très économique, le coût de revient de la recette pour cinq doses que nous vous livrons ci-dessous est de seulement quelques centimes d’euros. Rapide, vous pouvez réaliser une quantité plus importante de dosettes afin de couvrir vos besoins sur deux mois. Ecologique, vous préservez l’atmosphère de votre maison ainsi que l’environnement. Zero déchet family. Lessive écologique maison recette zéro déchet. Vous le savez, mes critères quand je choisis une recette de produits ménager ou cosmétique maison sont la simplicité, l’origine et le coût (outre bien sûr les aspects environnemental et sanitaire!).

Lessive écologique maison recette zéro déchet

Cette lessive, dégotée sur le blog génialissime Echos Verts, y répond parfaitement puisqu’elle ne comporte qu’un ingrédient déjà présent dans ma caisse ménagère! J’ai nommé: le savon de Marseille! Natasha, auteure d’Echos Verts, a testé au départ une recette comportant de nombreux ingrédients, et au fil des mois en a retiré progressivement sans voir de différence de résultat, jusqu’à ne garder que le savon de Marseille. Attention, les vrais savons de Marseille sont peu nombreux, les conseils pour distinguer le vrai du faux ici. Niveau coût, j’ai calculé qu’une lessive me revenait à 4 cts d’euros. Recette de dentifrice maison naturel et zéro déchet. Me séparer du dentifrice du commerce a été pour moi plus difficile que je ne pensais.

Recette de dentifrice maison naturel et zéro déchet

J’ai mis du temps avant de trouver une formule de dentifrice maison qui me satisfasse, et j’espère que ma recette vous plaira! Après avoir testé une recette en poudre composée de carbonate de calcium (galère à trouver en pharmacie, source de déchet plastique et coûteux), argile blanche et huile essentielle, que je ne trouvais pas très confort, j’ai ajouté de l’huile de coco à la préparation pour la rendre plus agréable. Résultat intéressant, sauf que l’huile de coco vient de loin. Et il me manquait la réaction mousseuse. Alors j’ai ajouté du savon de Marseille en copeaux, après m’être renseignée sur internet. Par contre, je voulais supprimer le carbonate de calcium et l’huile de coco. Je tiens à préciser une chose, pour ceux qui ne l’ont pas déjà entendu de la bouche de leur dentiste: dans le brossage des dents, ce qui compte c’est… le brossage!

Untitled. Abracada'Vrac-blog zéro déchet-home. Serious Games Développement Durable. LANDMADE - Objets utiles et familiers - LANDMADE. Accueil. Site officiel - VEJA STORE. Moins mais mieux.