background preloader

Le monde du travail

Facebook Twitter

La génération Y est elle impossible à former ? La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)?

La génération Y est elle impossible à former ?

L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. 3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la digitalisation. Il était une fois la robolution… « Le remplacement de l’homme par la machine est peu à peu devenu une réalité ».

3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la digitalisation

C’est ce qu’affirme le cabinet Roland Berger Strategy Consultants dans un rapport choc intitulé « Les classes moyennes face à la transformation digitale ». Dans ce document, le cabinet affirme que 42% des métiers seront automatisables d’ici 20 ans. Et ce ne sont pas uniquement des métiers manuels. Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ?

En quoi les différentes générations vont-elles remodeler le marché du travail ?

Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ?

C’est à cette question que le cabinet de recrutement Hudson a voulu répondre avec son enquête sur les générations BB (les baby boomers nés entre 1946 et 1964), la génération X (1965-1979), la génération Y (1980-1994) et la génération Z (les jeunes mutants nés après 1995). Des générations qui on un rapport différent au travail. Voici leurs particularités et leurs façons de pensée. Les baby-boomers, des leaders-nés ? Entre ces quatre générations qui doivent travailler ensemble, il y a parfois un demi-siècle d’écart. 11 bonnes raisons d'avoir des amis au travail. Équilibre vie pro / vie perso : les 10 meilleures villes du monde. Quand on décide de s’expatrier beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : coût de la vie, opportunités professionnelles, qualité de vie, loisirs, sécurité… Partir travailler à l’étranger n’entre pas uniquement dans un plan de carrière, c’est un projet de vie parfois partagé en famille.

Équilibre vie pro / vie perso : les 10 meilleures villes du monde

L’équilibre entre la sphère personnelle et professionnelle est donc très important. 64 villes passées au crible On connaît déjà les destinations préférées des expatriés, une nouvelle étude apporte un regard intéressant sur les villes où il fait bon vivre et travailler. Coincé au bureau : cette vidéo va vous donner le vertige. La vie au bureau, la routine, les gestes répétitifs et le sentiment d’enfermement génèrent parfois de l’angoisse.

Coincé au bureau : cette vidéo va vous donner le vertige

Dans ce court-métrage réalisé par Jim Schmidt, Felix Fischer et Carolin Schramm, intitulé « Lost Cubert », le sentiment d’être prisonnier du travail prend un sens littéralement vertigineux. Le personnage est mis en abyme dans sa propre prison, un bureau d’où il ne peut plus sortir. On pense évidemment au film Brazil, mais aussi aux illusions d’optique d’Escher. Difficile d’en réchapper et de sortir indemne de ce labyrinthe hypnotique. Du beau travail d’animation, primé à de nombreuses reprises dans les festivals depuis sa sortie en février 2014. Les robots au travail : faut-il en avoir peur ? Les robots sont partout : présents dans votre voiture, au coeur de votre téléphone, dans les ordinateurs… Il ne leur manque même plus la parole, puisqu’il est possible de dialoguer avec eux et leur poser des questions.

Les robots au travail : faut-il en avoir peur ?

La « robolution » est-elle une menace pour l’emploi, seront-nous remplacés ou même recrutés par des robots à l’avenir ? Il y a de quoi inquiéter même l’astrophysicien britannique Stephen Hawking qui a déclaré récemment que l’intelligence artificielle pourrait tout simplement « mettre fin à l’humanité ». En attendant, faut-il avoir peur de l’arrivée des robots et des algorithmes dans le monde du travail ? Pour le savoir nous avons posé la question à Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel et directeur Marketing de SPB. Votre entreprise va-t-elle survivre à la crise ?

Depuis la crise de 2008-2009, l’incertitude plane sur la santé de nombreuses entreprises.

Votre entreprise va-t-elle survivre à la crise ?

Et beaucoup de salariés s’inquiètent, à juste titre, pour leur emploi. Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace.

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail

Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal.

Idées de reconversion

Mieux vivre au travail. Bien dans son boulot. Quitter sa boite. Formation continue. Fonction publique. Chercher un nouveau job. Se préparer à l'entretien d'embauche. Infographie : l'entreprise idéale en 2013. A quoi ressemble l’entreprise idéale ?

Infographie : l'entreprise idéale en 2013

C’est le sujet du troisième épisode de notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en 2013. Après le quotidien des candidats à un emploi, celui des recruteurs, ainsi que leurs pires souvenirs en entretien, voici les critères qui comptent aux yeux des Français pour dresser le portrait-robot de l’employeur idéal. Quels seront les métiers de demain ? Métiers émergents, emplois nouveaux ou en mutation… quels seront les jobs porteurs à l’avenir ?

Quels seront les métiers de demain ?

Vaste question. Ces dernières années on attendait beaucoup des emplois verts ou des services à la personne, censés créer des centaines de milliers d’emplois à court terme. Zevillage : télétravail, coworking et travail à distance.