background preloader

Regard ESN

Facebook Twitter

Méthodo : Stratégie de Communication - 1ère partie : Le B-A-BA. Avant d’entrer dans la démarche d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication, on pourrait déjà se poser quelques questions. Qu’est-ce qu’une Stratégie ? Une stratégie n’est pas un CONCEPT. Ce n’est pas non plus un POSITIONNEMENT. Ce n’est pas une VOLONTÉ, pas une RÈGLE ... Ça n’a rien à voir non plus avec les seuls OBJECTIFS ou BUTS. Une stratégie, c’est un parcours que l’on va réaliser, dans l’espace et le temps, pour contourner les obstacles prévus et imprévus qui nous empêchent ou nous empêcheront d’arriver à nos fins.

C’est un terme militaire. Une stratégie consiste donc à identifier les obstacles sur la route vers le but fixé et déterminer la manière de les contourner. Une stratégie se matérialise sous la forme d’un Plan stratégique : le parcours de jalon en jalon. Qu’est-ce que la communication ? Ça semble presque bizarre de poser cette question vu que “tout le monde sait” ce qu’est la communication. La communication n’est pas un OUTIL. Une vue globale Vue du Secteur. SSII: Bienvenue dans le monde des marchands de viande. Les différentes embauches.

Je me suis vu proposer trois types de recrutement : Embauche sur profilEmbauche sur missionContrat de préembauche 1. Embauche sur profil La SSII va s'intéresser à votre profil (personnalité + compétences techniques) et déterminer si vous correspondez à un certain nombre de missions. L'avantage d'être recruté suivant son profil est qu'en tant qu'employé de la SSII vous savez qu'elle est intéresser par votre potentiel plus que par le fait de vous positionner à tout prix chez un client pour que vous soyez directement rentable pour la boîte. L'inconvénient principal est que vous ne savez pas qu'elle sera votre première mission. 2. Le procédé est très simple, un commercial peut gagner un contrat, il a besoin de main d'oeuvre (viande fraîche), il se rend sur un site de recrutement, sollicite les profils concordant en les contactant par téléphone ou mail.

L'avantage d'un tel recrutement est que vous savez pour quelle mission vous allez être affecté. 3. Les dérives des SSII dénoncées par une SSII. « Les SSII ne respectent pas les développeurs », elles sont « un banc de requins » pour le créateur du site Visual Staff. Les SSII doivent travailler leur marque employeur. 01net. le 20/02/13 à 18h00 Une récente étude du cabinet Mozart Consulting sur le bien-être au travail place le secteur informatique en avant-dernière position juste devant le service aux entreprises. C’est un fait : les sociétés de services informatiques ne font pas rêver. Le recrutement ne peut donc pas se limiter, comme pour d’autres secteurs, à déposer une annonce sur un job board. Pour être efficace, il doit être envisagé bien en amont par une politique RH globale bien ficelée : process de recrutement mais aussi process d’intégration, culture d’entreprise, lieux et conditions de travail, plan de carrière et opportunités d’évolution, etc.

L’objectif : montrer au futur candidat qu’il n’est pas qu’un simple numéro et qu’on tient compte de ses aspirations, lui donner les moyens de se projeter concrètement dans l’entreprise … et finir par casser cette mauvaise image qui colle à la peau des entreprises de services informatiques. Récompenser l’engagement salarié L’originalité est donc de mise. Quelles stratégies de communication pour une entreprise 2.0? | Le Maroc 2.0 - Blog personel d'Islam Abou El Ata. Bye bye les SSII, bonjour les ESN. OpenSpace le blog Vous connaissez peut-être, et même très certainement si vous êtes geek/développeur/webmaster/communiquant, l'acronyme SSII. Il signifiait Société de Service en Ingénierie Informatique. Je dis "signifiait", car le SyntecNumérique, le syndicat des professionnels de l'informatique et du web souhaite changer cette appellation.

Désormais SSII est remplacé par ESN : Entreprise de Services du Numérique. J'avoue que cette nouvelle dénomination me réjouit, même s'il sera peut-être difficile d'imposer un nouveau terme dans le paysage professionnel, tant la SSII avait fini par entrer dans les oreilles et les têtes de pas mal de monde. En effet, jamais jusqu'ici je ne m'étais sentie proche d'une SSII, en tant que professionnelle du secteur numérique. Et vous, comment trouvez-vous cette nouvelle appellation ? Élaborer un programme de communication. Une fois la stratégie de sensibilisation formulée, les buts et objectifs de la campagne définis, le public cible déterminé et les études pertinentes réalisées, un programme de communication pour la campagne peut être élaboré.

Les neuf étapes suivantes sont susceptibles de faciliter la planification du programme de communication*. Fixer les objectifs Les objectifs d’un programme de communication devraient permettre de cerner clairement le public cible et le but de la campagne de communication. Les objectifs devraient toujours tenir compte des résultats escomptés, à savoir des buts et objectifs globaux de la campagne de sensibilisation. Exemples d’objectifs de communication : encourager les collégiens suivant une orientation scientifique à participer à un salon des inventions; informer les PME des avantages de l’enregistrement des brevets; avertir les voyageurs des risques/sanctions liés à l’importation des produits de contrefaçon dans le pays.

Élaborer des messages potentiels. Les SSII : Atout majeur ou maillon faible de l’économie numérique ? | guymamoumani. Le 18 février au soir, l’inter club « informatique, télécoms, multimédia » des anciens de grandes écoles, qu’on désigne plus familièrement sous l’appellation de « G9+ », organisait une rencontre au cours de laquelle quelques-uns des principaux dirigeants du secteur se sont livrés à une forme d’introspection. Suivant l’exemple de Paul Hermelin, P-DG de Capgemini, les protagonistes devaient s’interroger sur les SSII au sein de l’économie numérique : atout majeur ou maillon faible ? Répondant à l’invitation de Jean-François Perret, l’organisateur de cette soirée du G9+, il me revenait l’honneur de conclure les échanges entre les interlocuteurs de la table-ronde et de livrer à mon tour mes propres convictions en brossant, autant que faire se peut, de nouvelles perspectives devant un auditoire aussi fourni qu’attentif.

De plus une image héritée des fonctionnements du passé continue souvent à dévaloriser le travail de fond qui est en train de s’accomplir.