background preloader

Musique et handicap

Facebook Twitter

Autisme et scolarisation. Accompagnement. Collections. Généralités. Outils. Troubles DYS. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites. Troubles DYS. Attention et mémoire. La musique, un outil pour traiter la dyslexie. Plusieurs formes de dyslexie existent: dans la forme la plus fréquente, les enfants ont du mal à établir la relation entre les lettres et un son.

La musique, un outil pour traiter la dyslexie

Mais parfois, c'est plutôt la forme de la lettre qui est mal reconnue, soit en raison de difficultés à focaliser l'attention sur les lettres et les mots, soit en raison de troubles oculomoteurs. «Cela ne remet jamais en cause l'intelligence de l'enfant qui n'est pas affectée. Mais cela peut plomber toute une scolarité, en cas de retard au diagnostic», souligne Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne (Paris).

Ainsi, la prise en charge des dyslexiques dépend des mécanismes responsables du trouble, d'où l'importance d'un bilan très complet réalisé par des professionnels. Problèmes linguistiques Lorsque c'est un problème de traitement de l'information phonologique qui est en cause, avec des difficultés à concevoir le son des mots, l'aide de l'orthophoniste est indispensable. Renforcer les connexions. Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire. Tdah-guide-recapitulatif-pour-les-professeurs. Accueillir une personne en situation de handicap.

Développer une offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap. Les différents types de handicap. Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Les différents types de handicap

Handicap mental (ou déficience intellectuelle) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».

Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin. HTS 101- Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences - Handicap - Cnam - Formation Autisme. Music braille code.pdf. Malvoyance (Basse Vision) La malvoyance signifie que la réduction de la fonction visuelle sur les deux yeux est permanente et non améliorable.

Malvoyance (Basse Vision)

Ci-après, vous trouverez l’aperçu des degrés de la malvoyance jusqu’à la cécité selon les définitions de l’ Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S. . ): Conservatoires et handicap : où en est-on? Le paradoxe est que, s’il y a consensus sur la nécessité d’accueillir des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement, nous sommes très loin de répondre à cette mission : le nombre de personnes en situation de handicap est évalué à 10 % de la population, mais, dans les effectifs des conservatoires, il est ridiculement plus faible.L’absence de demandes est souvent invoquée, mais les familles d’enfants handicapés sont fréquemment dans l’auto-censure.

Conservatoires et handicap : où en est-on?

Trois raisons à cela :1. l’insertion sociale et professionnelle reste une priorité bien compréhensible ;2. parfois, la lourdeur des soins ne libère que peu de plages horaires pour s’adonner à une activité culturelle qui demande de l’assiduité et une pratique régulière ;3. l’image malheureusement toujours élitiste des conservatoires ne favorise pas les choses.En outre, les publics concernés ne sont pas informés des possibilités d’adaptation de cursus au sein des conservatoires. Www.culture.gouv.fr/handicap/pdf/guide.pdf.

Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf. Introduction. On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Introduction

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Les Associations à l'AP-HP - Page 2. La culture à l’hôpital. Des liens entre art et thérapie sont tissés dès l’Antiquité : Apollon était le dieu des arts et un dieu guérisseur.

La culture à l’hôpital

Par la suite, la créativité et la folie ont été parfois associées. Enfin, les pratiques artistiques ont investi l’hôpital. Rachel Even, directrice artistique de l’association « Art dans la cité », parle même, à propos de la culture à l’hôpital, d’ « inutilité nécessaire ». Tâchons d’en savoir plus. La politique culturelle mise en œuvre pour l’hôpital Depuis un certain temps, des CHU – en raison de leur taille – et des hôpitaux psychiatriques – en raison des liens établis entre santé mentale et pratique artistique – montaient des événements culturels.

Www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/art-therapie.pdf. Jeux de voix - Boîte à idées. J'interviendrais. Accessibilité 2015 : l'échéance peut-elle être respectée ? L’objectif d’une accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. universelle en 2015 fixé par la loi de 2005 sur le handicap est-il encore atteignable ?

Accessibilité 2015 : l'échéance peut-elle être respectée ?

C’est à cette question que tente de répondre le rapport de Claire-Lise Campion rendu public le 1er mars 2013. La loi de 2005 a en effet prévu deux grandes obligations pour l’accessibilité à compter du 1er janvier 2015 : les locaux d’habitation, les établissements et installations recevant du public, les lieux de travail doivent être accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées quel que soit leur handicap. la chaîne du déplacement (transport, voirie, espaces publics) doit être organisée de façon à permettre l’accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées. Loi Handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante. Centre de Ressources de l'Accessibilité. ERP neufs - Généralités et définitions - Décret. Art.

ERP neufs - Généralités et définitions - Décret

R. 111-19. La présente sous-section est applicable lors de la construction ou de la création par changement de destination, avec ou sans travaux, d'établissements recevant du public et d'installations ouvertes au public, à l'exception des établissements de cinquième catégorie créés par changement de destination pour accueillir des professions libérales définis par un arrêté du ministre chargé de la construction et le ministre chargé des professions libérales. (Circulaire) Www.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_N00/FFB_PUBLICATION_3349/c1e8ed26-a001-47d1-9277-e11385764ac6/PJ/Memento_accessibilite.pdf.

Www.dr1.cnrs.fr/docs_pdf/ps/supports/accessibilite_tous.pdf.