JEU#2 En plein dans mes besoins ⋆ Apprentie girafe. JEU#3 Dans mes espadrilles ⋆ Apprentie girafe. VIDEO Pratique : Ma sagesse me parle ⋆ Apprentie girafe. Je suis toute joyeuse de vous partager une nouvelle pratique avec les cartes l’Énergie des BESOINS que j’utilise très régulièrement dans mon quotidien pour me guider quand je suis indécise, m’apporter de la clarté , voir les situations sous un autre angle.
Cette pratique je l’ai appelé : Ma sagesse me parle. Et c’est pour moi une manière de contacter cette espace de sagesse intérieure que nous avons tous en nous et pour la laisser nous inspirer quand nous en avons besoin . Gratitude à ma chère acolyte Chris pour son soutien dans la réalisation de ces vidéos. NOUVELLE VIDEO : Jeu du "Qui Est-ce ?" version ÉMOTIONS ⋆ Apprentie girafe. Aujourd’hui il fait tout gris !
Pour réchauffer cette journée, Léti et Chris, d’Apprentie girafe vous partage en vidéo un jeu à faire en famille et entre ami-e-s avec les cartes “ÉMOTIONS ET RESSENTIS” Un jeu, inspiré du “Qui Est-ce ?” Pour développer son vocabulaire émotionnel et s’entrainer à décrire ce que l’on ressent … tout en s’amusant ! 4 manières d’entendre un message difficile ⋆ Apprentie girafe. J’ai le choix de croire les critiques, d’y voir des actes provocateurs, une volonté de me nuire, de me blesser, de la méchanceté pure.
J’ai le choix de croire ces jugements, de les mériter, de me sentir responsable de ce que tu me fais subir, de m’auto flageller, je l’avais bien cherché. J’ai le choix de te renvoyer ta haine dessus, tout est de ta faute après tout, c’est toi qui a commencé. J’ai le choix de faire de toi mon ennemi et d’entrer en guerre … parce que je veux la paix !!! La clarté de ce que l’on dit ⋆ Apprentie girafe. Arrête de faire du bruit avec ton pied !
! Faut que j’arrête de me dévaloriser ! Je veux qu’il arrête de m’interrompre ! Quand un comportement ne me satisfait pas, ma première réaction est de chercher à l’éliminer. Où est le problème ? ⋆ Apprentie girafe. Quand tu me fais part d’une difficulté, d’un problème, en une fraction de seconde, mon cerveau, se met à analyser, trier, me propose un diagnostic puis une solution pour toi.
J’ai envie de t’aider bien sûr, parce que ” je sais ” que je peux t’éclairer de la lumière de ma propre expérience … Sauf que comment pourrais-je poser une action qui va contribuer pour toi tant que je n’ai pas entendu réellement où est “ton problème” ? A m’empresser de te répondre, je risque de passer à coté de ce que tu vis. S’en suivra frustration de ne être parvenue à te soulager et toi tu seras découragé de ne pas avoir été entendu ! Avant de trouver une solution, ai-je pris le temps d’écouter où est le problème ? Oser dire NON ⋆ Apprentie girafe. Parfois je dis OUI, mais il y a quelque chose à l’intérieur de moi qui n’est pas à l’aise avec ce OUI .
Parfois j’ai dit NON, mais j’avais aussi quand même bien envie d’accepter. Il y a des fois, où, quand tu me demandes de sortir, j’ai envie d’aller avec toi mais aussi envie de rester tranquille à la maison. Parfois, j’ai envie de partir à l’aventure et de tout lâcher mais j’aime aussi mon petit confort. Et puis des fois, j’ai envie de participer à ce collectif, mais j’ai aussi peur que la vie en commun me pèse. Supporter ou me laisser porter ⋆ Apprentie girafe. Quand j’agis à partir de mon élan, en lien avec ce qui a du sens pour moi, connectée à mes besoins, je peux déplacer des montagnes.
Je me sens « portée » et même les tâches difficiles se font dans la bonne humeur. Quand j’agis par obligation, parce qu’il le faut, au contraire, mon énergie est proche de zéro. Je ronchonne, je râle, je remets à plus tard et tout semble laborieux et pénible. Je fais ce dessin pour essayer de me souvenir, la prochaine fois que je serai au ralenti, en train de faire quelque chose à contre cœur ou de repousser une tâche, de prendre un temps pour écouter ce que je me dis. Chercher quelle est la phrase remplie de « il faut », « je dois » qui me pèse, m’alourdit, me freine.
Je ne parle que de moi ⋆ Apprentie girafe. J’ai le choix de voir tes REPROCHES comme une attaque dirigée contre moi ou comme une OPPORTUNITÉ de comprendre ce qui se passe pour toi.
Quand je te reproche d’être ceci ou bien cela, en réalité je ne parle pas de toi.J’essaie de te montrer ce qui se passe pour moi.Combien je suis choqué, combien je pleure de ne pas parvenir à t’aimer. Quand j’affirme que le monde est comme ci, que les gens sont comme ça,sauras-tu apprécier le cadeau que je t’envoie ? S’entendre ⋆ Apprentie girafe. Ce qui nous SÉPARE (les stratégies) est une occasion de nous rappeler ce qui nous RELIE (les besoins).
J’ai parfois l’impressionQue tu es si loinQue je crie pour que tu m’entendes J’ai parfois l’impressionQue je suis si loinQue j’oublie que l’on peut s’entendre J’ai parfois l’impressionQue je reviens de loinQuand je me rappelle qu’en moi je peux descendre J’ai parfois l’impressionQue je ne suis plus si loinEt j’écoute pour pouvoir m’entendre. Se haïr ou grandir ⋆ Apprentie girafe. Comment puis-je être à l’écoute des humains devant moi si je ne suis pas à l’écoute de l’humain dedans moi ?
Chaque occasion où je me juge, où je me trouve nulle, où j’aurais dû, où je n’aurais pas dû, est une opportunité pour voir la beauté de ce qui en moi a agit et de ce qui en moi crie. J’ai agit comme j’ai agit pour nourrir un besoin et je juge cet acte parce que j’ai aussi un besoin. Quand chacun des deux besoins est vu, rencontré, la lutte s’arrête en moi. Car ce qui est vu, reconnu n’a plus nécessité de crier. Les obstacles à l’écoute ⋆ Apprentie girafe. Voici un dessin fait il y a quelques temps, pour me rappeler que quand quelqu’un choisit de partager avec moi ce qu’il se passe pour lui, la plupart du temps, il me demande juste de l’écouter. Je vois parfois, comment c’est difficile pour moi de rester avec lui, tout proche dans l’intensité de ce qu’il vit.
Dans mon intérieur,surgissent alors mille élans pour l’aider, le conseiller, l’apaiser, le guider. Solution - Connexion ⋆ Apprentie girafe. Lorsque je vis un inconfort, que ce soit une sensation physique désagréable, une émotion intense, une pensée récurrente, une partie de moi, tel un chien cherchant sa balle, se met immédiatement en quête d’une solution pour que ce “problème” cesse. Je me vois alors partir au quart de tour à l’extérieur de moi, égrainant les stratégies, les méthodes, les astuces, pour résoudre, solutionner, faire disparaître, ce truc inconfortable qui me dérange. “5 astuces miracles pour enfin se débarrasser de”… “La méthode infaillible qui marche pour…” “Quoi faire quand…” Pourtant, ce “truc inconfortable” qui se vit en moi, c’est de la Vie !
Ma vie est une respiration ⋆ Apprentie girafe. “Ma vie est un mouvement entre deuil et célébration”. Mariane Gothlin La vie respireA travers moiElle me traverseSe déploieElle m’inspireEt m’expansePuis l’expireS’avanceEt je rentre en dedansÇa se serre doucement. Ce que je vis ⋆ Apprentie girafe. Mes chers jugements ⋆ Apprentie girafe. Pratiquer la cnv, ce n’est pas faire disparaitre mes jugements. C’est m’en servir “autrement”.
Tantôt je vous ai jetéssur les autres, excédée.Tantôt je vous ai prisPour la vérité.Tantôt, c’est sur moiQue je vous ai balancés.Et avec vos mots je me suis flagelléeRégulièrement, jusqu’à m’en faire saignerLe corps et le cœur.Jusqu’à me détesterSi seulement j’avais suQue vous vouliez seulement m’aider.Que c’est parce que je n’écoutais pasQu’il vous fallait hurler.Hurler de douleurDe ne pas être rejointDe ne pas être reconnu, Si seulement j’avais suQue c’est mes besoinsQue vous protégiez.Ce qui compte pour moi,Ce que je veux vivreC’est vous qui le gardez.Alors merci, merci d’existerDe me permettre de me reconnecterAvec la vie en moiD’instant en instantEt de réagir si promptementDès que je m’éloigneDès que ça n’a pas le goûtde la détente, de la joieet de l’amour entre nous.
Les deux girafes ⋆ Apprentie girafe. Parfois, j’entends dire à propos de la CNV, que c’est une façon de parler artificielle, que ça fait robot de s’exprimer en utilisant l’Observation, le Sentiment, le Besoin, la Demande (OSBD), que ce n’est pas naturel de parler comme ça. Je vous propose donc aujourd’hui, un petit texte et un dessin sur comment cohabitent en moi la girafe OSBDD et la girafe de rue. OSBD c’est le moyenDe garder mon attention en lienAvec la vie, Parle plus fort ! ⋆ Apprentie girafe. Vois la beauté en moi ⋆ Apprentie girafe. Compliment ! ⋆ Apprentie girafe. Colère : la 3ème voie ⋆ Apprentie girafe. LE CALENDRIER DES BESOINS ⋆ Apprentie girafe.
1001 stratégies pour nourrir son besoin d'Harmonie ⋆ Apprentie girafe.