background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

Twictée. Comment participer à Twictée ? - Soyons pragmatiques, pour participer à Twictée il suffit de : – disposer d’un compte Twitter personnel ou en tant qu’enseignant – disposer d’un compte Twitter pour sa classe, c’est ce qui est communément appelé une twittclasse – s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée) – consulter le Kézako qui est la meilleure des FAQ pour entrer dans Twictée – consulter et respecter la charte du twictonaute afin d’assurer à chacun un déroulement dans les meilleures conditions – compléter le document d’inscription – valider sa participation, à chaque épisode twictée, via le document participation de sa team – aimer le travail collaboratif et participatif !

Comment participer à Twictée ? -

Lettres - la dictée à l'envers. Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers.

lettres - la dictée à l'envers

Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité. #Twictée et les #twictonautes s’invitent à LUDOVIA pour faire leur rentrée : ... Autour des différents ateliers et présentations du programme officiel, mais aussi lors de rencontres plus spécifiques, les #twictonautes (c’est-à-dire tout enseignant et par extension tout participant ou aficionado du dispositif) se donnent rendez-vous pour une préparation de la saison 3 sous le signe de la convivialité et de l’inspiration partagée.

#Twictée et les #twictonautes s’invitent à LUDOVIA pour faire leur rentrée : ...

À coup sûr, l’émulation propre à Ludovia viendra enrichir les réflexions des #twictonautes autant que l’énergie de la communauté #Twictée qui contribuera à alimenter les échanges de ces trois journées dédiées aux détournements et aux appropriations du et par le numérique. Les moments forts #Twictée, dans le programme . Twissertation. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle.

Twissertation

Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes. Des devoirs de français sur Twitter. Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans.

Des devoirs de français sur Twitter

Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition. Réécritures d'Andromaque - Activités des élèves de C. Guerrieri. Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ?

Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON

C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr. Objectif(s) pédagogiques (s) : Vérifier la compréhension des scènes étudiées en classe.Ecrire de manière concise dans un registre soutenu.Sensibiliser aux modalités de la réécriture.S’entraîner à la lecture expressive. Classe Twitt'ose (@Sacre_Tweet) Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de. Par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman, Charenton-le-Pont Déroulement de l’activité En début d’année, j’ai décidé d’utiliser Twitter de temps en temps pour faire écrire aux élèves, ponctuellement, des textes très brefs.

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

Cela correspondait à plusieurs objectifs : utiliser en classe un outil connu des élèves dans leur sphère personnelle, faire des travaux d’écriture qui soient rapides pour alléger les travaux d’écriture longue, pouvoir lire et discuter en classe entière de toutes les productions de la classe, inciter les élèves à travailler la qualité de la phrase. Problem loading page. Le dispositif Twictée : un vrai succès et de plus en plus d’adeptes ! Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote, ….

Le dispositif Twictée : un vrai succès et de plus en plus d’adeptes !

Les Twoutils de la twictée 2 (with image, tweets) · Romypartage. Démarrer une twittclass. Activités Twitter. Usages de twitter en classe. Twittcontes:Mode d'emploi.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). TweetDeck Teams. Gérer Twitter à plusieurs. TweetDeck Teams est une nouvelle fonctionnalité du client TweetDeck qui permet de gérer simplement et en toute sécurité un compte Twitter à plusieurs.

TweetDeck Teams. Gérer Twitter à plusieurs

TweetDeck est un client Web pour gérer un ou plusieurs comptes Twitter à partir d’un simple navigateur qui gagne à être connu. Il avait en tout cas su convaincre Twitter lui même qui l’avait racheté en 2011. TweetDeck s’utilise à partir de votre navigateur web et c’est un service gratuit. Twittclasses. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques. Twitter par Radio fenez by mallet bruno. Twitter et usages en pédagogie.

Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrOpération Twit'Haiku. Twictée. 3ème émission Radio Veynard. Twictée : élaboration des #twoutils par un groupe avec étayage de la maitresse. Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée". Europe 1Cécile Bouanchaud. #twictée. Par où je commence ? C’est bien beau votre histoire de #Twictée … l’idée est somme toute assez séduisante, j’ai bien compris les tenants et aboutissants didactiques, l’organisation de la séquence (à peu près), le mode collaboratif, je sais même où trouver les ressources MAIS … !

Comment fait-on pour installer Twitter en classe ? Comment commence-t-on avec les élèves ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que c’est que Twitter ? On se détend avec une petite vidéo ! Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? #Twictee Je t'aime ... moi non plus. Ça va ou bien ?!

Séance 2 Produire des twoutils en classe.