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QR Code et Réalité augmentée

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Qrbook QRBOOK qr book QR BOOK QR1BOOK qr1book first book qr1book is the first book in the world entirely and only written in QR code / QR CODE BOOK. 10 Interesting Ways to Integrate QR Codes in Your Teaching (Infographic) July 3, 2016 With the advance of mobile technologies, QR Code technologies open up a vast terrain for educational uses.

10 Interesting Ways to Integrate QR Codes in Your Teaching (Infographic)

There are several ways teachers can leverage the educational potential of QR Codes in their instruction. The visual below sums up 10 interesting examples of how you can use QR Codes with your students. We have also included some interesting resources and video tutorials to help better understand the whole concept of QR Codes in education. Check them out and share with your colleagues. Des QR Codes hors ligne. Nous avions déjà parlé des QR codes dans un précédent article : Pour l'utilisation des QR codes hors ligne, nous allons avoir besoin du TripMate Titan de chez Hootoo dont nous avons également parlé : Les QR codes hors ligne, marche à suivre Avant toute chose, il vous faut créer votre contenu. Il peut s'agir d'une vidéo, d'un document pdf, d'une photo... peu importe. Placez celui-ci sur un espace de stockage physique (clé USB, disque dur...). Usages pédagogiques du QR code.

QR Codes in the Classroom. Outils et animation - Site de animehistoire ! Vous avez terminé d'écrire votre partie de texte et c'est maintenant le temps de penser à l'animation.

Outils et animation - Site de animehistoire !

Comme plusieurs, vous vous sentez probablement déstabilisé et craignez l'étape «réalité augmentée». Voici donc quelques trucs utiles pour vous aider à réaliser cette partie si intéressante du projet. 1- Réalisez votre film avec l'outil de votre choix. #AnimeHistoire ne cherche pas l'uniformité, mais vise à développer la créativité ! Il y a donc de très grandes chances que les 5 parties de votre histoires soient animées de cinq façon différentes et c'est très bien comme ça!

Untitled. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T.

Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. QR codes et réalité augmentée. Définitions et usages.

QR codes et réalité augmentée

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations. Voici le sommaire du document en téléchargement : 1. Une correction autonome de document légendé avec la réalité augmentée. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe.

Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Aurasma and ChatterPix: A fun way to bring photos to life with augmented reality! I recently discovered the ChatterPix app (FREE) by Duck Duck Moose and instantly knew I wanted to use it to make photos of my students come to life.

Aurasma and ChatterPix: A fun way to bring photos to life with augmented reality!

When I showed it to the kids, they thought it was absolutely hilarious! Here is Duck Duck Moose’s video which illustrates how it works: A la poursuite des QR codes. Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes. Dans le cadre du projet iTEC que j’ai déjà présenté dans un précédent article, je suis en pleine exploration pour l’élaboration du scénario pour mes 1ere S « créer un jeu ».

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes

Afin de mieux guider mes élèves dans ce projet, j’ai entrepris aujourd’hui de bidouiller les QR codes et la géolocalisation. J’ai découvert un site qui permet de générer des QR codes avec un fond image. De là, j’ai imaginé un plateau autour d’un jeu sur les iles anglophones de la Caraibe à partir de l’image des drapeaux et en utilisant Google Maps. Je n’ai pas encore conçu ni rédigé de règles précises mais je trouve le plateau joli et le concept innovant. Jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune.

jeu de piste numérique"

Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Prochain rendez-vous à la mairie de Taron le vendredi 14 juin pour une session axée sur le patrimoine de la commune avec recueil de vieilles cartes postales/photos/anecdotes sur le village, récolte de souvenirs et travail sur le temps (avant/après). Aurasma Community Network. LIVRETQRCODE.pdf. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma. QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF. QR Code Treasure Hunt Generator from classtools.net. Du markéting à l’éducation : Les codes QR. Enseignante en arts plastiques, formée en enseignement du français et passionnée par les TIC, Marie-Ève Lapolice savait comment se positionner pour faire connaitre l’utilité des codes QR dans nos classes et ce, peu importe la discipline.

Du markéting à l’éducation : Les codes QR

Une définition claire et un aperçu historique des codes QR ont fourni aux personnes présentes à l’atelier les informations nécessaires pour bien comprendre cette nouvelle technologie, encore bien peu utilisée en éducation. En effet, il est courant aujourd’hui de voir des codes QR sur des produits de consommation, sur des affiches publicitaires ou encore sur des pamphlets de différentes natures. Nikaia2. La réalité augmentée et les QR Codes. QR Wild - Play and Create QR Code Games! Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag.

Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie. Les élèves flashent les fameux QR Codes avec leur tablette ou leur smartphone, qui leur donne une consigne ou fait le lien vers un nouveau support pédagogique (texte, image, audio, vidéo) … Si l’on peut aisément créer un QR Code à partir d’une URL (adresse Internet d’une ressource existant déjà sur le www) ou d’un texte simple, il faut nécessairement trouver des solutions pour les ressources personnelles de l’enseignant (fichiers de texte éditables, pdf, images …).

Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie

Lorsqu’il est déchiffré par l’outil mobile, la consigne ou le document numérique doit apparaître instantanément. Un hébergement sur ENT nécessitant une identification avec mot de passe semble à priori exclu. C’est logiquement que nous nous sommes tournés vers les solutions du Cloud Computing et notamment Dropbox et les documents Google+ qui peuvent offrir à l’enseignant des « solutions pratiques de première urgence » pouvant rendre de nombreux services.

Créer un sentier poétiques. En mai, nous irons aménager un sentier près d'un lac.Objectif: Ecrire des Haïkus avec les Ipads,

Créer un sentier poétiques

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine. D’abord la technique. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR. Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Mon site préféré est parce qu’il est simple d’utilisation, ne nécessite pas la création d’un compte et les codes QR générés sont gratuits (y compris l’utilisation commerciale). Le code suivant, par exemple, représente le mot « côté », incluant les accents : côté.

La réalité augmentée au service de l'autocorrection. ACTIVIDADES REALIZADAS CON AURASMA (Ceip Ponte Dos Brozos) Plateforme n°1 de réalité augmentée pour l'enseignement. Aurasma. Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV.

Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse. Pour la pratique, rien de très compliqué. Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. Et même si l’interface mériterait d’être plus intuitive, la gratuité de l’outil nous fait vite oublier quelques défauts qui seront certainement gommés rapidement. 5. Teaching with Aurasma. La réalité augmentée à l'école. Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives.

La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Réalité augmentée & pédagogie. Fiches-Ressources-realite-augmentee-activite-5.pdf. Aurasma : des pistes pédagogiques. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves.

Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.