background preloader

Projets

Facebook Twitter

Future Classroom Scenarios. Restaurant Le Coquillou | Restaurant gastronomique | Port de Mèze. Slains Castle | VisitScotland. Filmez une partie de votre écran et faites en un GIF animé. Si comme moi, vous testez souvent de petits logiciels ou des sites et que vous souhaitez montrer un point particulier à un de vos amis ou à vos lecteurs, la solution la plus efficace est sans doute la vidéo avec un petit screencast. Mais tout le monde n'a pas forcement envie de se lancer dans une prise de vue vidéo, surtout si c'est court et que ça doit être fait rapidement. À tous ceux que le screencast rebute, il existe un outil sous Windows qui s'appelle Screentogif qui permet de réaliser des GIF animés de ce qui se passe sur votre écran.

(Edit : Et sous Mac OSX, je vous recommande LICEcap. Merci à Paul !!) Vous placez la fenêtre du soft autour de la zone à filmer, vous réglez le nombre de frames par seconde, vous choisissez de faire apparaitre ou non le curseur de la souris, et vous pouvez même décider de créer un GIF qui tourne en boucle. Si votre démo se passe en plusieurs étapes, vous pouvez même faire une pause et reprendre l'enregistrement à un autre moment.

Top non ? Google Cardboard is a 3D VR Viewer for Raspberry Pi Tank! May 13, 2016 AT 11:00 am It wasn’t enough for Freddy Kilo to maek a Rasberry Pi tank. He added Google Cardboard so he could see what the tank sees, 3D VR style. via Raspberry Pi Pod Each Pi is equipped with a camera module which are mounted side-by-side at the front of the vehicle. The video output is streamed via U4VL. He has then used a browser app called Floating Apps to view the two video feeds side-by-side on his Android phone mounted inside a Google Cardboard. Thus, he has a VR 3D viewer for his robot’s cameras! Read more Each Friday is PiDay here at Adafruit! Get the only spam-free daily newsletter about wearables, running a "maker business", electronic tips and more!

No comments yet. Adafruit has a "be excellent to each other" comment policy. Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...? 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris. On l’annonce comme une foire populaire, une fête de la science et de l’innovation. C’est le lancement du magazine MAKE à San Francisco en 2005 suivi du premier MAKER FAIRE en 2006 qui a déclenché ce que l’on nomme maintenant le mouvement MAKER.

Wikepedia définit cette culture comme « l’apprentissage par la pratique dans un cadre social ». Le MAKERSPACE, l’atelier de fabrication numérique ne se définit pas par ce qu’il contient mais par ce qui en sort : les projets, les expériences, les prototypes, les artéfacts . . . Les écoliers y conçoivent et fabriquent des objets, des systèmes, des programmes pour résoudre des problèmes concrets avec des outils simples et/ou des codes informatiques. Pourquoi réinventer la roue ? Middle School Maker Journey: Top 20 Technologies and Tools 2 – Créer un MAKERSPACE, un travail d’équipe 6 – Outils et bricoles. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice.

InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible.

À tester. Lien : InkleWriter. Fiche11855. Welcome | Magic Set Editor. Défiweb 2016. Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i (décembre 2011) afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, pour aider les enseignants dans cette validation, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes. L'objectif premier fixé aux Conseillers au numérique et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i.

Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation. Passeport pour l’économie numérique, entreprises artisanales, NTIC. Un constat ... Aujourd'hui, près de 700 000 des PME françaises sont toujours déconnectées de l'économie numérique et où 15 % seulement d'entre elles profitent pleinement du potentiel offert par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Or, pour les entreprises, même les plus petites, l’adoption des NTIC représente une réelle opportunité pour gagner en efficacité : gains de temps, réduction des coûts, meilleure organisation du travail et de la gestion quotidienne, fidélisation des clients et conquête de nouveaux marchés, simplification des démarches administratives. C’est aussi devenu, dans bien des cas, une nécessité incontournable dont peut dépendre leur pérennité car leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires, les administrations demandent, voire imposent de plus en plus de dématérialiser leurs échanges. ... une action Pour plus d'informations, prenez contact avec votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Regard sur... - Individualisation en réseau de CAP. Académie de Caen Expérimentation dans 25 lycées professionnels et polyvalents Sommaire État des lieux Public Objectifs Modalités de mise en oeuvre Freins Leviers Évaluation Perspectives Sources de l'expérimentation État des lieux Le bilan ci-dessous, envoyé à la MIVIP en mars 2009, concerne tous les lycées professionnels de l'académie de Caen dispensant un enseignement en CAP, soit 25 lycées professionnels et polyvalents rassemblés autour du lycée pilote Pierre Simon de Laplace de Caen. Elle a été mise en place par le groupe accompagnateur Individualisation des apprentissages en CAP à partir du constat que les élèves arrivant en CAP éprouvent souvent d'importantes difficultés scolaires dont la diversité et la complexité imposent une démarche personnalisée. Ce groupe ressource élabore des outils diagnostiques et des fiches d'activités de remédiation publiés : au CRDP de Caen Public Toutes les classes de première année de CAP de ce réseau de 25 établissements sont impliquées, soit 475 élèves en 3 ans.

CV%20D%C3%A9taill%C3%A9. Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte Le projet est articulé autour de l’utilisation du smartphone en classe à des fins pédagogiques. Dans un premier temps, les élèves créent une application smartphone en anglais pour développer un audioguide sur la ville de Charleville-Mézières destinés à des touristes étrangers.

Objectifs Auteurs clés du projet Étapes clés du projet Principaux apports du projet Pour télécharger notre Livre Blanc. Enigmétiers. Pourquoi, en quoi et comment l’interview sur les métiers en radio doit elle être différente de l’interview papier ? Une réflexion menée dans le cadre du MoocDoc Tice EMI Référent * Titre de la séquence : énigmétiers * Description (4 à 5 lignes) : Cette séquence s’inscrit dans un projet plus large qui se déroule sur toute l’année avec les élèves de l’option DP3. Elle arrive en début d’année et initie le projet.

Les élèves, par binômes, font une recherche sur Internet sur un métier de leur choix et le présentent à leurs camarades sans le citer. Descripteurs : radio ; son ; audio ; métier ; orientation ; EMIDate de la création de la ressource : le 30/03/2015Date de péremption de la ressource : 30/03/2020Nom du documentaliste : Marion Uteza, Mandar Marques, Patricia Dubois, Françoise SartoE-mail : fsarto@ac-aix-marseille.fr ; marion.uteza@ac-besancon.fr ; mandar.marques85@gmail.com ; duboispatricia34@gmail.com Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Séance 1 (1h) : Matériel nécessaire : #01f82e hex color. In a RGB color space, hex #01f82e is composed of 0.4% red, 97.3% green and 18% blue. Whereas in a CMYK color space, it is composed of 99.6% cyan, 0% magenta, 81.5% yellow and 2.7% black. It has a hue angle of 130.9 degrees, a saturation of 99.2% and a lightness of 48.8%. #01f82e color hex could be obtained by blending #02ff5c with #00f100.

Closest websafe color is: #00ff33. R 0 G 97 B 18 RGB color chart C 100 M 0 Y 81 K 3 CMYK color chart ● #01f82e color description : Vivid lime green. The hexadecimal color #01f82e has RGB values of R:1, G:248, B:46 and CMYK values of C:1, M:0, Y:0.81, K:0.03. . #01f82e #01f82e rgb(1,248,46) #f801cb #f801cb rgb(248,1,203) Complementary Color #50f801 #50f801 rgb(80,248,1) #01f82e #01f82e rgb(1,248,46) #01f8aa #01f8aa rgb(1,248,170) Analogous Color #f80150 #f80150 rgb(248,1,80) #01f82e #01f82e rgb(1,248,46) #aa01f8 #aa01f8 rgb(170,1,248) Split Complementary Color Below, you can see some colors close to #01f82e.

. #01f82e background color. Infographie_Comment-cr%C3%A9er-un-tiers-lieu-version-finale_18072014.pdf. Appareils mobiles, monde virtuel et narration numérique : Un autre monde III. Stéphanie Woessner enseigne l’anglais et le français au lycée en Allemagne et Christophe Jaeglin est professeur d’allemand au collège de Munster. Ils mènent un projet d’échange virtuel franco-allemand depuis maintenant 3 ans. "En développant notre projet d’échange virtuel « Un autre monde / Eine andere Welt » qui s’est entretemps établi et a remporté plusieurs prix, dont le prix européen MEDEA 2014 pour des médias éducatifs produits par les utilisateurs, nous avons commencé à intégrer dans le projet des tendances récentes dans le monde de l’éducation numérique : la narration numérique et les appareils mobiles afin de donner un cadre à la fois plus interactif et plus facile au projet. " Chaque élève français a créé un avatar de langue germanique et chaque élève allemand un avatar français.

Pour leur travail sur les réalisations, nous leur avons trouvé le cas échéant des applications mobiles pour leur faciliter la tâche. Christophe Jaeglin Les deux premières années du projet En 2013. Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. Et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire.

ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires. Démo En vidéo : Un joli projet : « Are vah ! Youth Hackathon Playbook. Le guide du participant - Site de animehistoire ! La réussite d'un projet comme #AnimeHistoire réside dans le partage des rôles. Chaque classe a un rôle précis à remplir selon un calendrier établi en début de projet.

La rédaction finale du texte se fait dans un GoogleDoc qui sera envoyé aux membres de l'équipe par le chef de celle-ci. Tout au long du projet, nous encourageons les classes à communiquer entres-elles et à publier impressions et photos sur Twitter. Le mot clic pour l'édition 2 : #AnimeHistoire2. C'est à la classe 1 que revient le rôle de créer le personnage principal de l'histoire de l'équipe ainsi que l'univers dans lequel il évoluera.

La situation initiale doit être précise et complète afin de permettre aux autres classes de bien comprendre l'univers et de poursuivre l'histoire. temps prévu pour la rédaction : une semaine ( du 21 au 25 septembre) La classe 2 doit, après avoir lu la situation initiale, écrire l'élément déclencheur de l'histoire. La classe doit également réaliser l'animation de la situation initiale. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly? Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène.

Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type).

Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3. EduCanon. Télécommande à prof et à élèves! Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone.

Vocabulaire - émotions et sentiments. Une visite en réalité enrichie pour les CM2.