background preloader

Critical media literacy

Facebook Twitter

Information Literacy Resources. Décortiquer une page Web. Les six questions du cyberespace. Social Media Report. La difficulté croissante de l'accès à l'information. L’évolution actuelle des médias, en lien avec les développement de nouvelles pratiques de l’information (élaboration, fabrication, diffusion, réception…), le lien « direct » entre le fait et l’informé que rendrait possible Internet, sont un ensemble de changements qui rendent de plus en plus difficile l’accès à l’information. Les référentiels de toutes sortes que d’aucuns peuvent être tentés de fabriqués prennent tous le risque d’être tellement situé dans un contexte technologique et humain qu’ils en deviennent potentiellement obsolète dès lors qu’ils sont écrits.

S’il y a des constantes de l’accès à l’information, il y a suffisamment de variables pour que chacun de nous puisse se regarder très modestement en train de faire pour lui même l’exercice : le résultat est souvent décevant. Il est nécessaire de rappeler ici quelques unes de ces évolutions. - Et en premier lieu celle du commerce. Que retirer de ces quelques observations pour penser l’accès à l’information ? On Skepticism, News Literacy, and Transparency: An Interview with Dan Gillmor. Exploring Non-Fiction Television in Education. On Skepticism, News Literacy, and Transparency: An Interview with Dan Gillmor. Les contradictions de l'écriture et de la pensée. Écrire pour être lu et en même temps protéger la propriété de cet écrit en en interdisant la copie est un oxymore… Et pourtant c’est la réalité de l’édition actuelle dans sa crainte face à la numérisation.

Au même moment, l’éditeur gagne son procès contre le numériseur/diffuseur et le ministre de la culture annonce un budget pour la numérisation du « patrimoine ». Comment tenter d’y voir clair dans tout cela ? Il me semble nécessaire de tenter de clarifier les choses si l’on veut, dans un projet d’éducation, permettre aux jeunes générations de s’y retrouver dans les années à venir. S’accumulent en même temps plusieurs choses qu’il est nécessaire d’aborder. Les problématiques de l’auteur d’écrit et de la rémunération 1 – Celui qui écrit et qui ensuite demande à être publié, le fait pour être lu d’un nombre de lecteur de préférence élevé. Contrairement à celui qui écrit pour garder la trace ou la preuve, il souhaite donc la plus large diffusion possible.

Oxymore et évolution de société. Journalistes contre lecteurs : à la recherche de la vérité. En consacrant le dossier de son n°25 au lynchage médiatique, la revue Médias ne pouvait savoir l’actualité de son thème (affaire politique d’influence concernant un ministre au début juillet 2010) compte tenu de sa date de bouclage antérieur à la polémique. Cependant, ce dossier (tout comme la revue) est bien fait, même si certains points demandent discussion. En effet tout en posant à juste titre la question de l’effet négatif d’une (sur)exposition médiatique, il ne va pas assez loin d’analyse de toutes les formes d’exposition médiatiques.

En concluant en particulier à la responsabilité première du lectorat après avoir disséqué la responsabilité des acteurs directs (pouvoir, justice, victimes…) ou indirects (journalistes) on sent revenir à la surface cette question de la responsabilité du lecteur dans ce qu’on lui donne à lire, sous prétexte qu’il en est l’acheteur. En fait c’est dans la tension que l’on peut aller vers l’éducation à l’information et aux médias. A suivre et à débattre.