background preloader

Vit-on correctement avec le SMIC en 2013 ?

Facebook Twitter

Hot Potatoes Home Page. Prezi - Ideas matter. Définitions et méthodes - Salaire minimum de croissance / SMIC. Définition Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer (Dom) et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950. Un salaire au moins égal au SMIC est versé à tout salarié du secteur privé, âgé d'au moins 18 ans. Bénéficient également de ce minimum les salariés du secteur public employés dans des conditions de droit privé. Remarque Le Smic est revalorisé au 1er juillet de chaque année jusqu'en 2009, puis au 1er janvier de chaque année à partir de 2010.

Revenus-Salaires - Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2013. Bonjour david. je suis tombé sur ce site et ses commentaires aujourd'hui 28 septembre 2018. je le trouve vraiment intéressant à plus d'un titre. j'avais besoin également de faire des rapprochements de valeur ff-euros à des années différentes. ayant vu votre question, je me suis également interrogé. j'ai donc inscrit dans le calculateur 2000 francs français à janvier 1979 et demandé la conversion en euros à janvier 2018. J'ai obtenu 1060 euros. ce faisant, j'ai pris une documentation publique (le particulier de septembre 2018, n°1148, page 94) relative à la valeur en euros des francs de 1976 à 2017 (je n'avais pas le lefebvre fiscal sous la main).

Vaut-il mieux travailler au Smic ou vivre des aides sociales? Les résultats des calculs réalisés par les services du ministère des Solidarités vont à contre-courant des propos de Laurent Wauquiez. Pour un foyer, avec ou sans enfants, le Revenu de solidarité active (RSA) est moins rémunérateur qu'un Smic, comme le démontre les chiffres du document, que s'est procuré l'AFP, ou sont comparés les revenus des différents foyers.

Couple sans enfant Sans travail, le couple cumule 700 euros au titre du RSA et 317 euros d'allocation logement. Dans la mesure où le RSA intègre une partie de l'allocation logement, il doit en retirer de manière forfaitaire 112 euros. Au total, le revenu du foyer est de 905 euros. Si l'un travaille, le couple cumule le montant net d'un Smic, soit 1.073 euros, avec un RSA activité (cette partie du RSA créée justement pour inciter à l'activité) de 181 euros et une allocation logement de 131 euros. Couple avec un enfant Un couple sans emploi cumule un RSA forfaitaire de 841 euros avec une allocation logement de 365 euros. "On ne vit pas avec le Smic, au mieux on survit" | Côte d'Azur. Dans une région comme la nôtre où la vie est chère, les employés au Smic ne réussissent à joindre les deux bouts qu’au prix de sacrifices et de système D.

Des témoignages édifiants Pour les bandits, le 9,43 est un outil de travail. Mais pour deux millions et demi de salariés en France, soit 17 % des employés, c'est le montant du SMIC horaire, pour 35 heures par semaine. À la fin du mois, cela donne 1 430,22 euros « brut » sur la feuille de paie mais seulement 1 120,43 euros « net » versés sur le compte bancaire. Ces chiffres évoquent une grille de loto qui, hélas, n'est pas gagnante, mais dont doivent se contenter des milliers de salariés sur le Côte d'Azur. D'où la question : peut-on vivre avec cette somme sur la Côte d'Azur où le moindre studio se loue 300 euros ? À l'euro près « Je compte tout à l'euro près.

Repères - Smic jeunesVariable selon l’âge : entre 16 et 17 ans 7,52 e, entre 17 et 18 ans 8,46 e. Le dossier complet sur iPad ou sur le Journal en ligne. Vivre avec un smic "demande beaucoup de débrouille" Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement ne devrait pas accorder de coup de pouce au smic. Des internautes témoignent de la difficulté de vivre avec 1 055 euros par mois. Le ministère du travail a rendu public, mardi 30 novembre, un rapport d'experts chargé de donner son avis sur l'évolution du salaire minimum. Le document suggère de ne pas augmenter le smic, en dehors de la revalorisation liée à l'inflation. Dans une interview à "Libération", jeudi, la ministre de l'économie, Chrisitine Lagarde, a justifié cette position, arguant que "la stratégie des coups de pouce est inefficace pour la création d'emplois et la lutte contrela pauvreté".

A cette occasion, nous avons demandé aux internautes touchant le smic (1 055 euros net par mois, à temps plein) de nous raconter leur trajectoire et expliquer comment ils s'organisent pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne. Un arbitrage inlassable, par Sandrine G. Il y a longtemps que je ne regarde plus ma fiche de paie.