background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel. Comment utiliser Pinterest ?

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel

C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main.

Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Chaque utilisateur de Pinterest peut suivre, commenter, écrire une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias publiés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. Quelle est l’originalité de ce nouveau tutoriel Comment utiliser Pinterest ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

No-pin : que faire de Pinterest ? Pinterest est le réseau social à la mode pour le mois de mars (seul l'avenir nous dira s'il grandit comme Facebook ou Twitter) et celui-ci présente des opportunités pour certains photographes.

No-pin : que faire de Pinterest ?

Quoiqu'il en soit, tout photographe a une question à se poser aujourd'hui : bloquer ou encourager Pinterest ? Sur le principe, Pinterest est à Delicious ce qu'Instagram est à Twitter. Sur Pinterest, on punaise (pin) des liens vers des objets ou des sujets intéressants. L'interface est très graphique et met largement en avant les photos, images ou vidéos. Logique dans un monde où la photo devient omniprésente. Le tout est assez graphique et il plaît, surtout aux femmes, surtout Nord-Américaines selon les premières statistiques. Est-ce que ça intéresse les photographes ? Contrairement à Flickr ou 500px, Pinterest n'est pas un espace pour photographes.

Si Pinterest décolle chez nous, je pense que les photographes de mariage auront intérêt à s'y retrouver. Pour les autres ? Pinterest, une success story à 13,7 millions de visiteurs uniques - Pinterest. Lancée courant 2010, Pinterest permet d'utiliser son écran comme un tableau de liège virtuel sur lequel on épingle ("pin" en anglais) ses coups de cœur.

Pinterest, une success story à 13,7 millions de visiteurs uniques - Pinterest

Un véritable travail de curation qui permet de sélectionner du contenu déniché sur le Web et de l'organiser méticuleusement, en le regroupant selon des thématiques (les "boards") aussi diverses que des recettes de cuisines, des portraits de personnes que l'on admire ou des streets looks.... Libre à chacun de se constituer son propre univers visuel en agrégeant les informations qui l'intéressent et aux autres de "liker", commenter ou ré-épingler ("repin") ces images, à condition que cela leur soit permis. Un réseau social pour soi, plus que pour les autres Car c'est ici que l'arrivée de Pinterest induit une fracture avec l'utilisation de réseaux tels que Facebook ou Twitter. Loin d'être un miroir social à l'aune duquel on veut que les autres nous voient, Pinterest permet de se replier dans un espace que l'on a créé pour soi-même.