background preloader

Linux

Facebook Twitter

Désinstaller GNU/Linux et ne garder que Windows. Prêts ? Partitionnez ! Revenons à l'installation d'Ubuntu, et plus précisément à l'étape 4, celle du partitionnement. La fenêtre de la figure suivante vous propose plusieurs options dans le cas où Windows est déjà installé. Installer les deux côte à côte : Ubuntu va se faire automatiquement de la place sur votre disque dur et créer les partitions pour vous. C'est la solution la plus simple que vous devriez choisir si vous ne voulez pas entrer dans les détails.

En revanche, vous n'aurez pas de partition spéciale pour les documents dans ce mode-ci. En bas de la fenêtre, vous pouvez déplacer le curseur pour décider de l'espace que vous attribuez à Windows et à Ubuntu. Tout effacer et utiliser le disque entier : tout le disque sera formaté, partition Windows comprise. En résumé : si vous voulez aller vite et faire simple, choisissez l'option « Installer les deux côte à côte ». À propos du nom des disques Si vous avez un seul disque dur sur votre ordinateur, pas de problème, vous ne risquez pas de vous tromper. Boot-repair. Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose : un bouton Réparation recommandée permettant de réparer la plupart des problèmes de démarrage (par exemple lorsque Ubuntu ne démarre plus suite à l'installation de Windows, lorsque le menu GRUB n’apparaît plus1) ou lorsque vous avez une erreur GRUB rescue> ou out-of-disk) ; un deuxième bouton permettant de créer un rapport Boot-Info en un clic (pour obtenir de l’aide via email ou forum) ; les options avancées permettant, entre autres, de : mettre à jour le menu de démarrage GRUB ; reconfigurer GRUB (ajouter des options de kernel, etc.) ; purger et réinstaller GRUB2 ; restaurer un MBR permettant de démarrer Windows en mode Legacy. répare aussi bien les PCs récents (UEFI) que les PCs anciens.

Boot-Repair est un logiciel libre (GNU-GPL). Boot-Repair répare les problèmes de démarrage uniquement. Pas ceux d'affichage par exemple. Obtenir un disque avec Boot-Repair pré-installé Disk]]. ping -c5 google.com Démarrage. Problème de Wifi avec les modules Broadcom (HP etc) - La Zone-Libre. Résolution du problème de l'activation de certains modules Wifi... Aujourd'hui, je vous propose un solution à un problème assez récurent : les soucis d'activation de modules Broadcom. Les portable HP sont très souvent équipé d'un module Broadcom. Je suis parvenu à glaner la procédure sur le forum. Je vous la décrit à ma manière : > Téléchargez le module qui se trouve ici.

> A prèsent, il vous faut extraire le fichier wl_apsta.o qui se trouve dans le dossier Kmod de l'archive. > Copiez le dans votre dossier utilisateur, que nous appelleons dans ce tuto Utilisateur. Maintenant, quelques commandes : > Il vous faut connaitre la version de votre noyau : uname -r [code=bash]uname -r[/code] Vous aurez, par exemple, un résultat tel que : 2.6.38-11-generic > Il faut à présent se rendre dans le répertoire des firmwares associés au noyau : cd /lib/firmware/2.6.38-11-generic [code=bash]cd /lib/firmware/2.6.38-11-generic[/code] (à remplacer par la version de votre noyau) sudo apt-get install b43-fwcutter. Basculer un clavier en AZERTY ou en QWERTY sous Linux.

Voici une commande à utiliser sous Linux pour basculer son clavier en mode Azerty ou Qwerty. Personnellement, je ne m'en rappelle jamais, voici donc l'occasion de noter cette astuce quelque part et de la partager en même temps. Voici deux schémas qui montrent la disposition des touches entre les deux types de clavier. Cela peut être pratique pour taper les commandes présentées dans la suite. Pour effectuer le basculement du clavier en Azerty (fr) ou en Qwerty (us), il suffit d'utiliser une des deux commandes suivantes : setxkbmap fr setxkbmap us Si il n'y a pas de serveur X sur la machine, on pourra utiliser ces commandes : loadkeys fr loadkeys us Enfin, si par hasard, vous être sous Windows, sachez que la combinaison de touche Alt+Shift permet de passer d'un mode à l'autre.