background preloader

Fabiennguyen

Facebook Twitter

Nguyen

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée. C’est en 2011 qu’il découvre, sur Internet, cette méthode d’enseignement (inconnue en France), et qu’il la met en place, à l’époque au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33). « Tout de suite, les choses ont changé : les élèves, en groupe, étaient mis au travail réellement », se souvient-il.

A la maison, les élèves visionnent des vidéos et répondent à des quiz. Différenciation : dans le cadre de sa classe inversée, David Bouchillon crée des parcours afin de permettre aux élèves d’avancer chacun à leur rythme. Une différenciation « toujours plus grande » L’évaluation sommative permet à D. Exposition simple = consommation passive. Banque de ressources. Classe inversée. Exposition interactive = consommation interactive. Remédiation. Jeux sérieux. Réalité augmentée. Création de contenus. Blogs. Réseaux sociaux. Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes.

Jeux sérieux

Co-création de contenus. Encyclopédie. Espace numérique de travail. Contenus interactifs. Livre numérique. CAPSULES vidéos. Film d'animation. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. Co-création participative de connaissances. Le code informatique, robotique.

Webdocumentaire

Visioconférence. Journalisme. Impression 3D. Portails de ressources pour enseigner avec le numérique. L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

L'école change avec le numérique

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Enseigner avec le numérique. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré.

L'Agence nationale des Usages des TICE. Banque de séances didactiques. Le numérique : pratique d'écritures nouvelles et plurielles. Les Rencontres de l'Orme. Mission Fourgous. Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions.

Mission Fourgous

Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages.

Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE : Elle a montré également : -Qu’il n’y aura pas d’évolution des pratiques sans un renouveau dans la formation initiale et continue des enseignants ; -Que l’innovation est au cœur de l’École et des apprentissages, -Que le numérique bouleverse le métier d’enseignant. L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. Canopé Créteil - Les MédiaFICHES : Pour s'informer et se former dans le domaine des Tice.

Partager cette page Lʼacadémie de Créteil vient dʼouvrir le site de la collection des MédiaFICHES qui accompagnera dès la rentrée la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées : TNI, baladeurs, ENT, pour ne citer que celles-ci.

Canopé Créteil - Les MédiaFICHES : Pour s'informer et se former dans le domaine des Tice

Conç? PrimaTICE. Ressources Réseau Canopé en EPS. Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré. Le site des langues vivantes 06.