background preloader

Reforme et modernisation de l'état

Facebook Twitter

RGPP ou MAP … Ne confondons pas reforme des structures et amélioration des services publics ! Je participais cette semaine aux travaux du « Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques » à l’Assemblée Nationale sur le bilan de la RGPP (Reforme Générale des Politiques Publiques) et la mise en place de la (nouvelle) MAP (Modernisation des Politiques Publiques).

RGPP ou MAP … Ne confondons pas reforme des structures et amélioration des services publics !

Le sujet de l’efficacité des politiques publiques est aujourd’hui stratégique compte tenu d’une part des difficultés budgétaires de la France et de l’évolution des usages. Je suis intervenu pour rappeler /proposer trois principes : le premier est d’aborder cette question en partant des besoins des usagers – et non pas de la réforme des structures administratives – car l’enjeu essentiel dont nous devons être les garants est d’assurer des services publics au plus prêt des attentes et de l’évolution des besoins. Ma seconde intervention portait sur les « leviers » pour avancer vers cette modernisation. L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne est de 170 milliards d’EUR … !

Open Data et e-administration réunis dans le même secrétariat général. MartinPietri : Conférence #Secteur_Public... François Hollande veut réduire le poids des dépenses publiques. Huit jours après l’annonce d’un effort de 10 milliards d’euros supplémentaires d’économies sur les dépenses publiques d’ici 2017 pour financer le plan de compétitivité inspiré du rapport Gallois, François Hollande a confirmé le tour de vis lors de la conférence de presse qu’il a donnée mardi 13 novembre à l’Élysée. Avant de répondre aux questions des journalistes, le chef de l’État a souligné de manière solennelle qu’il ne serait pas le Président des hausses d’impôts. Celles décidées pour 2012 et 2013 ont permis de faire un pas vers la réduction des déficits mais, a-t-il déclaré, “pour atteindre l’équilibre des finances publiques à la fin du quinquennat, il sera possible de se tourner essentiellement du côté des économies budgétaires et non plus du côté des prélèvements”.

“La dépense publique atteint aujourd’hui 57 % de la richesse nationale (…). C’était 52 % il y a cinq ans. Est-ce que l’on vit mieux pour autant ? Feuille de route en décembre Comment l’exécutif va-t-il s’y prendre ? Modernisation de l'action publique : un comité, un secrétariat général... et un programme chargé. Budget et finances publiques. Accueil - Le Forum de la Performance. Le portail de la modernisation de l'Etat. L'Assemblée refuse une proposition de loi sur l'aménagement numérique.

L'Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi de l'UDI (centre) pour assurer l'aménagement numérique du territoire, notamment grâce à un "accès opposable" à l'Internet haut débit et très haut débit.

L'Assemblée refuse une proposition de loi sur l'aménagement numérique

Cette proposition de loi, adoptée au Sénat en février, traduisait les préconisations du sénateur centriste de l'Eure Hervé Maurey, dans un rapport remis en 2010 à François Fillon. Ce texte entendait notamment garantir un véritable haut débit pour tous à 2 Mbit/s dès 2013 et 8 Mbit/s en 2015, redéfinir les critères de couverture en téléphonie mobile et modifier le Plan national très haut débit (PNTHD) en rééquilibrant la relation entre opérateurs et collectivités locales au profit de ces dernières. Pour l'instant, les collectivités sont souvent tenues au bon vouloir des opérateurs, qui délaissent largement les zones les moins peuplées dans le déploiement du très haut débit, notamment de la fibre optique.

Alex_zapolsky : Les 3 inspections générales...