background preloader

Fabiennec

Facebook Twitter

Douce purée gratinée à la noisette { patate douce ~ pomme de terre ~ potiron } On est en pleine saison des courges, mais savez-vous aussi que la récolte de la patate douce commence aussi en septembre – octobre sous nos latitudes ?

Douce purée gratinée à la noisette { patate douce ~ pomme de terre ~ potiron }

Alors oui, ce n’est pas une plante que l’on cultive en grande masse en France, et mis à part sur des marchés du sud de la France, vous ne trouverez que des patates douces venues de pays tropicaux. Mais, il est possible dans les régions les plus ensoleillées de produire de la patate douce tout comme de la Chayote (ou Christophine) que l’on trouve beaucoup sur les marchés vers chez moi. Je pense tenter le coup l’année prochaine et planter dans mon potager des patates douces. Et bien entendu je ne manquerais pas de vous en parler ! Pour 4 personnes Préparation 15 minutes – Cuisson 20 minutes. Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge. Mais qu'il était chouette ce salon, c'est toujours un bonheur de revoir les copines "en vrai".

Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge

Parmi elles il y a Nanou, ensemble on avait déjà partagé l'aventure Roquefort, on s'est retrouvée cette fois pour les ateliers Champagne.Ça m'a rappelé qu'elle et Sandra nous lancent un défi Courges, j'te vois venir là derrière, pas de sous entendus ;-) .... Alors tous à vos casseroles !! Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge (pour 4 personnes) ½ potimarron (ou un entier s'il est petit) - 2 échalotes - 50cl de bouillon de poule dégraissé (maison ou cube) - 20cl de crème 30% - 100gr de parmesan - une tranche de ± 5mm. d'épaisseur de jambon sec (Sérano pour moi) ça fait à peu près 60gr - 6 feuilles de sauge fraiche - 1 poignée de noisettes - huile d'olive - sel - poivre Laver le potimarron, ne pas l'éplucher, couper en 4 et faire des tranches fines, sur l'épaisseur, à l'aide d'un économe.

Râper le parmesan et l'ajouter dans la sauce qui a réduit de moitié, garder au chaud. Chronologie du sport dans la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du sport dans la Rome antique

Chronologie du sport Le sport grec antique - Chronologie du sport dans la Rome antique - Chronologie du sport au Haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) Monarchie (753 av. J. -C. - 509 av. La didactique créative: Guide du formateur. Menu du banquet de Trimalcion. Prima mensa 1: Ferculum du zodiac: poulardes, tétines de truie, lièvre ailé.

Menu du banquet de Trimalcion

Poissons nageant dans une sauce de garum au poivre déversée des outres d’un Satyre. Pain chaud présenté dans un clibanus d’argent. Le Festin de Cléopâtre, dernière reine d'Egypte. « Il y avait deux perles, les plus grosses qui eussent jamais existé, l’une et l’autre propriété de Cléopâtre, dernière reine d’Égypte; elle les avait héritées des rois de l’Orient.

le Festin de Cléopâtre, dernière reine d'Egypte

Au temps où Antoine se gavait journellement de mets choisis, Cléopâtre, avec le dédain à la fois hautain et provocant d’une courtisane couronnée, dénigrait toute la somptuosité de ces apprêts. Il lui demanda ce qui pouvait être ajouté à la magnificence de sa table ; elle répondit qu’en un seul dîner, elle engloutirait dix millions de sesterces. Antoine était désireux d’apprendre comment, sans croire la chose possible. Ils firent donc un pari. Le lendemain, jour de la décision, elle fit servir à Antoine un dîner, d’ailleurs somptueux –il ne fallait pas que ce jour fût perdu-, mais ordinaire. Menu de repas romains antiques, d'après Juvénal et Martial. Incocinapicii. Pour le dîner, nous avons choisi de vous proposer deux recettes : un plat assez simple, le Saucisson aux lentilles, qui était consommé régulièrement par la majeur partie de la population, la plèbe; puis une seconde recette, le Jambon au miel et au figues, plus complexe, et sans doute réservé à l’élite patricienne ou aux plus riches plébéiens.

Incocinapicii

Saucisson aux lentilles Cette recette devait souvent constituer le dîner typique d’un plébéien ou même d’un légionnaire. En outre, il semble que ce plat était d’origine gauloise : en effet les ingrédients principaux, le saucisson et légumes employés, étaient très répandu sur l’ensemble du territoire de la Gaule. Ingrédients Procédé Laisser les lentilles dans l’eau froide pendant quelques heures.Laver les lentilles à l’eau courante et les mettre dans une grande casserole avec les deux litres de bouillon de poule et porter à ébullition.Laver et le hacher finement en petits carrés le vert de poireau. Jambon au miel et aux figues. Prandium/Déjeuner. L'alimentation et les repas romains. Cuisine et gourmandises à l'époque gallo-Romaine (Musées de Bourgogne) Outils pour formateurs. 18- Invention du tour. L'Arbre Celtique. C - Les Celtes et la guerre (1/2)

L'Arbre Celtique

Présentation du char de guerre celte réalisé par l'association " Les Portes de l'Histoire" 2/2. Art de la guerre chez les Celtes - 5631 - L'encyclopédie.