background preloader

Isolant eco

Facebook Twitter

Isolant - Balle de riz. La balle de riz, sous-produit dérivé de la transformation des céréales fait partie des isolants bio-sourcé du bassin méditerranéen.

Isolant - Balle de riz

Elle est constituée par l’ensemble des bractées ou glumelles qui renferment le grain. Cet article présente les résultats du travail réalisé par l’association le Village à Cavaillon pour la caractérisation de ce matériaux. Toutes les informations techniques concernant la balle de riz sont rassemblées sur une plateforme cloud, ici. Le riz et la balle Ce sous-produit agricole est présent en grande quantité en Camargue, il est utilisé pour divers usages notamment en tant que litière pour animaux. Parmi les nombreux avantages que présente ce produit, on relève notamment le fait qu’aucun adjuvant ni aucun produit nocif pour l’homme et l’environnement ne sont présents. Cependant, il n’y a à ce jour aucun réseau de distribution.

. · Capacité thermique Des mesures de conductivité thermiques (Lambda) ont été réalisé auprès du CSTB , elle donne les valeurs suivantes. Vue d'ensemble des produits. Isolant copeaux de bois / argile Jasmin. Habitat. Les isolants naturels et écologiques (4) Partagez : Quatrième volet de notre zoom sur les principaux isolants naturels et écologiques du marché de l’isolation thermique.

Habitat. Les isolants naturels et écologiques (4)

Les granulats sont des copeaux de bois provenant du recyclage de bois résineux (épicéa) et stabilisés au silicate de calcium. Ils s’utilisent en vrac sans liant pour l’isolation des combles, planchers,… L’utilisation la plus courante se fait sous forme de béton allégé (avec du ciment ou de la chaux hydraulique en guise de liant) en chape isolante sur terre-plein, sur locaux non chauffés ou en dalle d’étage. Maison Bois Aveyron. L’isolation en Ouate de cellulose dans une MOB C’est parti pour 3 jours de travail d’isolation des murs extérieurs et des rampants sous toiture.

Maison Bois Aveyron

C’est la seule intervention extérieure de professionnels du bâtiment depuis le début de la construction. Ouateco - Fabricant Français de Ouate de Cellulose (isolant écologique) pour le Developpement Durable. Quelle épaisseur installer en fonction de l’isolant Des études ont été menées en Allemagne sur l’efficacité d’une isolation de toiture sur les deux saisons extrêmes, été et hiver.

Ouateco - Fabricant Français de Ouate de Cellulose (isolant écologique) pour le Developpement Durable

Des tableaux comparatifs entre les différents systèmes d’isolants, ont été établis sur ces deux critères conjoints. Voici, par exemple, un tableau comparant les épaisseurs nécessaires à mettre en œuvre en isolation de toiture avec différents matériaux pour un confort en hiver et été donné. Epaisseurs minimales des isolants de toiture pour le confort d’hiver et d’été. © « l’isolation écologique » de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre vivante, dessins de Steen, plus d’informations sur www.terrevivante.org Ce tableau montre qu’en fonction de la conductivité et de la capacité thermique des matériaux, les épaisseurs minimales requises pour l’été et pour l’hiver sont très différentes : par exemple, pour les fibres polyester, l’épaisseur minimale est de 19,5 cm pour l’hiver mais de 1,10 m pour l’été.

Bien isoler son toit. La toiture est le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison (30 %).

Bien isoler son toit

C’est donc par là qu’il faut commencer vos travaux d’isolation. Conseils de choix et de mise en œuvre. Indispensables préalables Vérifiez d'abord l'état de votre toiture. Si elle montre quelques signes de faiblesse, il est bien préférable de prévoir en même temps sa réfection pour plusieurs raisons. Laisser passer la vapeur d'eau. Ciation Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest - Isolation : les copeaux (été 2007) Des questions qui reviennent souvent sur les isolants, pour toits ou murs : chanvre, laine de mouton, ouate de cellulose, feutre... ?

ciation Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest - Isolation : les copeaux (été 2007)

Meilleur rapport qualité/prix, résistance aux rongeurs, à l’humidité, à la canicule, possibilité en auto-construction... ? Alain Marcom : Ce qui serai bien ce serait quelqu’un-e qui fait un petit travail de comparatif avec coût matière, travail, taxe carbone, etc... Pierre Besse : Ce qui serait bien aussi, c’est quelqu’un-e qui pourrait répondre à la question : comment assurer un minimum de confort d’été dans un espace habité immédiatement sous rampant ?

The BAUFRITZ Carbon positive homes are truly environmentally friendly with best energy efficiency. Imagine a home with less than one sixth the energy consumption of the average UK house; one that cuts waste, saves you money and protects the environment.

The BAUFRITZ Carbon positive homes are truly environmentally friendly with best energy efficiency.

Every Baufritz house comes with this energy efficiency as standard, providing you with immunity to fluctuating fossil fuel prices, whilst ensuring you do more than your bit for our planet. Our houses come from nature and can be returned to it; perfectly in tune to the natural cycle and the need now and in the future for ever greater sustainability. The Baufritz ecological difference can be summarised as: Our ecological vision is all-encompassing; it includes the choice of sustainable timber and all building materials, the component design, the manufacturing process, packaging and transportation, waste management and site operations.

But it doesn’t end there, for the lifespan of your home, it will continue to run in an energy efficient manner and be truly environmentally friendly. MaMaison-Vissart - CNRJ_foulx.pdf.