background preloader

Construtivisme 2

Facebook Twitter

Les représentations mentales : notre cortex frontal (2) - lancien - sortir de la tristesse - Cowblog. Image mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Image mentale

Le terme image mentale est utilisé en philosophie, dans le domaine de la communication et en psychologie cognitive pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation. La capacité particulièrement développée des êtres humains à former, mémoriser et utiliser des images mentales, pour appréhender l’environnement et communiquer avec les autres, est intimement liée à l’intelligence humaine. Les biologistes et anthropologues sont partagés sur ce type de capacité chez les autres espèces [1]. Ce débat, présent en biologie, est généralement ignoré dans les autres domaines qui tendent à se concentrer sur la connaissance humaine.

Pourtant, l’intelligence adaptative, qu’elle soit humaine ou animale, semble être fortement liée à la capacité à stocker, traiter et faire évoluer un capital d’images et de représentations mentales [2]. Représentation mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation mentale

La représentation mentale est une représentation que l'on se fait, par la pensée, d'une projection sensorielle, d'un concept ou d'une situation. Def. "sociocognitif" Exploring the Drama-lives of Adolescent Boys - Braden Gregory Bell. Constructivism as a Paradigm for Teaching and Learning. Educational/Instructional - Mihaly Csikszentmihalyi / Social Sciences / Nonficti... : Livres anglais et étrangers. Constructivist epistemology. Constructivist epistemology is a branch in philosophy of science maintaining that natural science consists of mental constructs that are constructed with the aim of explaining sensory experience (or measurements) of the natural world.

Constructivist epistemology

According to it, scientific knowledge is constructed by the scientific community, seeking to measure and construct models of the natural world. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Social Philosophy for Business, Social Sciences and Humanities: Social Philosophy for Business, Social Sciences and Humanities. CONSTRUCTIVISM AND PHENOMENOLOGY WHAT DO THEY HAVE IN COMMON, AND HOW CAN THEY BE TOLD APART? - Cybernetics and Systems - Volume 29, Issue 6. University of Vienna. Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Systemique et Constructivisme* Piaget. Le développement cognitif Piaget.

Constructivisme. La pensée complexe au risque des conflits. Posture épistémologique. Dans le dernier chapitre de son ouvrage "la fin des certitudes, Ilya Prigogine conclut de la manière suivante: "le futur n'est pas donné.

Posture épistémologique

Nous vivons la fin des certitudes. Est-ce là une défaite pour l'esprit humain? Jean Louis Le Moigne, Le constructivisme, présenté par Jean-Paul Baquiast. Mutulesi Dissertation: 3 Le Constructivisme (radical) et les éléments de son rapport à Husserl. Constructivisme. : Choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld - Constructivisme: Choix Contemporains: Hommage à Ernst Von Glasersfeld.

CHAPITRE 2 : LES CADRES ÉPISTÉMOLOGIQUE, THÉORIQUE ET CONCEPTUEL. L’intérêt apporté par différents auteurs à l’apprentissage de niveau 3 provient de leur constat des limites que confrontent les organisations au regard de leur besoin de changements profonds ou d’apprentissage réel pour une plus grande efficacité et justice accrue.

CHAPITRE 2 : LES CADRES ÉPISTÉMOLOGIQUE, THÉORIQUE ET CONCEPTUEL

Différents auteurs situent la problématique au niveau de la capacité d’apprentissage organisationnel. Argyris, Schön & al. (1974, 1978, 1985, 1990) font ressortir l’importance de l’apprentissage à double boucle, entendu comme une investigation dans les causes profondes d’échecs, des visées de changement, ou de recherche et d’implantation de solutions efficaces en situation de problématiques complexes.

L’importance d’investiguer les modèles mentaux qui dirigent l’agir en contexte organisationnel ressort dans le concept d’apprentissage à double boucle. Voyons de près ce qu’il en est. Solipsisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solipsisme

Définition[modifier | modifier le code] Le doute chez Descartes[modifier | modifier le code] L'utilisation du doute hyperbolique, qui fonde le cogito ergo sum (je pense donc je suis), par Descartes dans le Discours de la Méthode (1637), l'a exposé à des accusations de solipsisme. Toutefois, si le cogito suffit à fonder, par une expérience de pensée, la certitude subjective de l'existence du sujet pensant, il ne suffit en aucun cas à fonder la réalité absolue de la substance pensante.

Constructivism autotelic. Constructivisme et approche systémique. Constructivisme et approche systémique. Constructivisme et positivisme. Constructivisme et cognitivisme. Constructivisme et apprentissage. Constructivisme et connectivisme. Qu'est-ce que le constructivisme radical? -16. Constructivisme radical et socioconstructivisme. Constructivisme et socioconstructivisme. Assimilation and Accommodation. Assimilation and Accommodation are the two complementary processes of Adaptation described by Piaget, through which awareness of the outside world is internalised.

Assimilation and Accommodation

Although one may predominate at any one moment, they are inseparable and exist in a dialectical relationship. The terms are also used to describe forms of knowledge in Kolb’s elaboration of the cycle of experiential learning. In Assimilation, what is perceived in the outside world is incorporated into the internal world (note that I am not using Piagetian terminology), without changing the structure of that internal world, but potentially at the cost of "squeezing" the external perceptions to fit — hence pigeon-holing and stereotyping.

If you are familiar with databases, you can think of it this way: your mind has its database already built, with its fields and categories already defined. If it comes across new information which fits into those fields, it can assimilate it without any trouble. Icar.univ-lyon2.fr/membres/krobinault/coursAIA/Apprentissage6.pdf. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie. La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme.

ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie

Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres objectifs bien différents. Le premier désigne la propriété qu'a la vie de transformer en ses propres substances des substances ingérées ; le terme a été étendu à l'activité psychique générale de mise en forme des données externes hétérogènes.

L'originalité de Piaget a consisté à élargir le sens de ces deux termes. Ils deviendront les aspects complémentaires de l'équilibre « métastable » que constitue toute adaptation (biologique, psychologique ou sociologique). Présentation de l'oeuvre de J. Piaget. PrésentationCitations Présentation Dans la perspective piagétienne, la connaissance n'est pas un état mais un processus adaptatif en continuel devenir. Ce processus prend la forme d'une constante interaction entre le sujet et l'objet, se manifestant par l'alternance des processus d'assimilation et d'accommodation. L'assimilation consiste en une modification de l'objet par les schèmes ou structures de connaissance dont dispose le sujet.

L'accommodation se réfère à une modification plus ou moins importante des schèmes du sujet en fonction des résistances que les objets imposent à leur assimilation. Accomodation et assimilation. Rappelons pour mémoire les principes piagétiens du progrès cognitif Extrait de: Depover, Christian et al.: Les modèles d'enseignement et d'apprentissage "Contrairement aux béhavioristes pour lesquels l'individu est modelé par son environnement, Piaget considère que l'apprentissage est le résultat d'une interaction entre le sujet et son environnement.

Le sujet confronté à des stimuli dans une situation donnée va activer un certain nombre de structures cognitives pour traiter ces stimuli. Par la prise en compte d'un certain nombre de structures caractérisant l'individu, le constructivisme se situe dans le prolongement du modèle gestaltiste mais il se démarque de celui-ci par l'importance qu'il accorde au processus de genèse de ces structures cognitives qu'il appelle des schèmes. A ce propos, Piaget décrira un schème comme "une gestalt qui a une histoire" signifiant en cela que, contrairement aux "bonnes formes", les schèmes sont des structures acquises.