background preloader

Institutionnel

Facebook Twitter

Parlement européen

Fédéralisme. Le SEAE prend forme peu à peu. Officiellement entré en fonction depuis presque deux mois, le Haut représentant Catherine Ashton devrait révéler le 23 mars devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen sa proposition sur le Service européen d’action extérieure.

Le SEAE prend forme peu à peu

Objet de débats intenses entre les diplomates et innovation symbolique du nouveau traité de Lisbonne, le futur Service européen d’action extérieure (SEAE) prend forme peu à peu. Un tout nouveau service est mis sur pied et la double casquette du Haut représentant, à la fois vice-président de la Commission et Haut représentant à la tête de la formation du Conseil affaires étrangères, impose une coopération entre les deux institutions. Mais la concurrence est rude car les États membres tout comme la Commission veulent avoir leur part du gâteau.

Plusieurs projets d’organigrammes circulent. Selon le correspondant de Ouest-France à Bruxelles, Nicolas Gros-Verheyde, le secrétaire général du SEAE pourrait avoir de larges pouvoirs. Van Rompuy.