background preloader

Fédéralisme

Facebook Twitter

Qui était Altiero Spinelli. La famille d’Altiero Spinelli, ses plus proches collaborateurs et collègues, les acteurs, le réalisateur et le directeur de la télévision italienne RAI y étaient tous présents. Le film était très émouvant et le jeu des acteurs, très réussi. J’espère qu’il sera un jour diffusé en dehors de l’Italie. Cela fait 28 ans qu’Altiero Spinelli nous a quittés. À l’époque, j’avais rédigé un hommage en sa mémoire, car j’avais eu l’honneur de travailler avec lui de 1982 à 1986.

Je souhaite que cet article permette à la jeune génération du Parlement de comprendre l’importance de l’homme qui a donné son nom au bâtiment dans lequel nous travaillons. Altiero Spinelli était de ceux qui mettent leurs idées en pratique. Altiero Spinelli n’aura pas eu l’occasion de voir l’Union européenne, pour laquelle il a tant travaillé. Sa conviction de construire une Europe unie est née pendant la longue période qu’il a passée dans les prisons de Mussolini.

Towards Federal Europe! - MICHEL VAUZELLE:« Le fédéralisme, contraire à l’idéal républicain » Le président de Région réagit pour la Marseillaise aux prises de position en faveur d’une France fédérale du président de la région Île-de-France et à celui de la région Aquitaine, qui préside également l’association des régions de France (ARF).

Il développe sa conception de l’égalité des territoires dans la France républicaine et décentralisée. À la suite du dernier discours du chef de l’État, Jean-Paul Huchon et Alain Rousset se sont prononcés pour une France fédérale. Partagez-vous cette opinion ? Absolument pas. Comment réagissez-vous par ailleurs au big-bang territorial proposé ? Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région de 5 millions d’habitants avec une communauté de destin des Alpes jusqu’au Rhône. N’y a-t-il pas en toile de fond, une conception libérale de l’Europe des régions? Le modèle lyonnais où la métropole a absorbé sur son territoire les compétences du conseil général est désormais cité en exemple.

Je n’en sais rien et je n’ai pas à le savoir. Pas du tout. Lettre aux partisans de l'Europe des Nations. Chers partisans de l’Europe des Nations Si l’expression de votre national-souverainisme est autorisée en vertu de votre liberté, il est regrettable que vous vous livriez à un certain nombre de mensonges pour la promouvoir. Bien que vous prétendez n’avoir rien contre l’idée européenne en elle-même, vous critiquez l’Union en ce que son caractère post-national serait la source de tous les actuels maux des européens. N’est-il pas temps de cesser votre imposture ? L’Europe des Nations c’est en vérité l’Europe d’aujourd’hui.

C’est l’Europe diplomatique, géopolitique et intergouvernementale qui prévaut. Où est l’Europe post-nationale quand la Commission européenne est investie par les États-membres selon des procédés diplomatiques, ce qui revient à fragiliser la légitimité de cette institution ? Dépasser l’État-nation n’a rien d’antidémocratique. Il faut tirer les leçons de cet échec partiel et réellement dépasser l’État-nation. La démocratie n’est pas consubstantielle à la Nation. Le concept de double souveraineté et le fédéralisme. La définition classique de la souveraineté et son caractère fictionnel Le premier a avoir énoncé le concept de souveraineté est Jean Bodin, un jurisconsulte français, en 1576. Depuis, la notion de souveraineté a assez peu évolué dans ses éléments constitutifs, seuls les détenteurs de la souveraineté ont varié au fil du temps. Le dictionnaire Larousse donne de nos jours cette définition de la souveraineté : Pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance absolue dans l’ordre international où il n’est limité que par ses propres engagements.

Pour résumer, la souveraineté est le pouvoir de l’État de faire ce qu’il veut sur son territoire et d’être totalement indépendant à l’extérieur. Si durant des siècles, la souveraineté a été réputée absolue, c’est de moins en moins le cas dans les faits aujourd’hui. La construction européenne pose aujourd’hui une autre question. The Birth of Federal Union. Chamberlain’s policy of ’appeasement’ was the product of a government dominated by a generation of men who had been too old to fight in 1914. They had thought to restore their own pre-war Victorian values; the right to separate nationhood, and of each nation to decide its own foreign policy backed by its own armed forces to defend that independence.

The individual sovereignty of each nation was held to be sacrosanct; it was the duty of its young male citizens to die for it if necessary. Any difference of interest between nations would be solved reasonably by diplomats from the parties involved. The sons of that older generation had fought in the trenches. But those who had survived did not take over. They retired into themselves and the nightmares of what their forbears had called on them to do; and what they had seen and done. The umbilical cord proved too strong and proved lethal. The moment of truth came in 1935 when Mussolini began threatening to invade Abyssinia. 10 : Portraits & témoignages : Entretien av. Anne Dulphy, Christine Manigand - Né le 17 mai 1925 à Nérac (Lot et Garonne). - Directeur de cabinet de l’Inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) en Champagne, Alsace-Lorraine (1950-1952). - Directeur de cabinet de Jean Monnet à la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) (1952-1955). - Chef-adjoint de la délégation de la CECA et chargé d’affaires au Royaume-Uni (1956-1958). - Haut-représentant adjoint de la Commission de la Communauté économique européenne au Royaume-Uni (1959-1970). - Haut-représentant de la Commission de la Communauté économique européenne auprès du Royaume-Uni (1970-1973). - Cofondateur et coprésident de la Commission trilatérale (1973-1992). - Président international du Mouvement européen (1978-1981). - Membre de la Commission des Neuf Sages pour l’Afrique (1988-1989). - Pouvez-vous nous préciser votre milieu d’origine ?

Des ancêtres venus de presque toutes nos provinces. Considérable. J’ai terminé en 1946. Conjoncture : Roubini prédit l'explosion de l'eurozone. L'économiste Nouriel Roubini connu pour avoir prévu la crise financière de 2008 estime que les pays de la périphérie européenne abandonneront l'euro d'ici cinq ans. Alors que l'agence de notation Standard &Poor's a dégradé de trois crans la note de la Grèce qui devient ainsi le pays le plus mal noté au monde, l'éminent économiste Nouriel Roubini entrevoit la fin de la zone euro. Dans une tribune publiée dans le Financial Times mais également dans une conférence donnée à Singapour, l'homme qui avait annoncé la crise financière de 2008 estime que les pays de la périphérie européenne abandonneront l'euro d'ici cinq ans.

Aux yeux de Nouriel Roubini, la crise de la dette qui affaiblit actuellement la zone euro met en lumière les failles de cette union monétaire. De fait, la zone euro n'a jamais été une «zone monétaire optimale», autrement dit un groupement de pays qui a tout intérêt à partager une monnaie unique. Sans convergence économique, la zone euro est vouée à l'échec. JeanArthuis : J'ai animé ce matin la 1ère... L'Europe à la carte, c'est l'Europe "shopping" pour Isabelle Durant. La naissance de Federal Union (1938 - Londres) Les antagonismes devinrent passionnés : des amis de longue date ne s’adressèrent plus la parole, des familles se trouvèrent divisées et Hitler continua de vociférer de plus belle. La politique d’apaisement de Chamberlain était le produit d’un gouvernement dominé par une génération d’hommes qui avaient été trop vieux pour se battre en 1914. Ils avaient pensé restaurer leurs propres valeurs victoriennes d’avant-guerre ; le droit de séparer les nationalités, le droit de chaque nation de décider de sa propre politique étrangère appuyée par ses propres forces armées pour défendre cette indépendance.

La souveraineté individuelle de chaque nation était considérée comme sacro-sainte ; c’était le devoir de ses jeunes citoyens mâles de mourir pour elle si nécessaire. Tout conflit d’intérêt entre nations serait résolu raisonnablement par des diplomates des parties concernées. Les fils de cette vieille génération s’étaient battus dans les tranchées. Les Jeunes Radicaux de Gauche souhaitent un saut fédéraliste pour l'Europe. Nombre de nos compatriotes européens ont été attentifs à la vision positive de l’Europe que le Président de la République, François Hollande, a développé dans les colonnes de six grands journaux européens, dont Le Monde et Südeutsche Zeitung. Alors que tout semblait les opposer lors de leur première rencontre avec la chancelière Merkel, le couple franco-allemand perdure.

Toutefois, il serait une erreur de limiter les enjeux de notre continent à ce seul tandem et force est de constater que la question fédérale est encore trop peu présente dans les discours. L’Union européenne, qualifiée intellectuellement « d’entité sui generis », s’est progressivement dotée d’un Parlement et d’un exécutif, d’une Banque centrale et d’une monnaie commune. Pour autant, l’ensemble manque de cohérence et de représentativité. À cette maison commune, il fait défaut la cohésion. Un manque de cohésion économique certes, mais plus encore en matière sociale et politique. Manifeste pour une Euro-fédération solidaire et démocratique. Trois scénarios pour l’Union européenne en 2020 - Coulisses de B. Tous les scénarios partent évidemment de la crise bancaire et économique de 2008 et de 2009 qui a profondément transformé le monde occidental. 1/ Le scénario noir : la désintégration de l’Union européenne En 2020, Bruxelles est confrontée à une sévère crise immobilière : l'Union brade des milliers de mètres carrés de bureaux dont elle n'a plus l'usage et les derniers fonctionnaires européens quittent la ville mettant sur un marché qui ne peut les absorber quantité de logements.

Même le Berlaymont, symbole du pouvoir communautaire, le siège de la Commission, est à vendre. Les entreprises, qui étaient venues à Bruxelles attiré par les institutions européennes, s'en vont elles aussi, ce qui achève de déstabiliser le marché. La capitale belge est redevenue la capitale provinciale d'un pays qui retourne à l'anonymat. Que s'est-il passé ? Remonter à 2009. Un an après le début de la crise, un protectionnisme sournois est donc à l'oeuvre et la solidarité gravement remise en cause. Une urgence : les États-Unis d'Europe. Le renforcement de l’Union européenne dans le sens d’une plus grande intégration économique et politique se trouve de plus en plus menacé. Si les États membres et les peuples européens ne s’engagent pas avec urgence dans la bonne direction, le risque est fort d’un retour à une Europe des nations en conflit les unes contre les autres, brisant ainsi 60 ans d’acquis et de succès communautaires (marché commun, libre circulation des personnes, politique agricole commune, paix, stabilité et prospérité, dont on mesure les bénéfices au regard des crises actuelles ailleurs dans le monde et souvent très proches de nous…).

L’échec de l’intergouvernementalisme Le Traité de Lisbonne, conçu et élaboré entre 2002 et 2007, a montré les défauts d’un compromis intergouvernemental, qui sont apparus encore plus évidents après la crise financière internationale. Deux voies pour l’Europe Nous plaidons : Dans une première étape : Dans une deuxième étape. Untitled.