background preloader

#EU14

Facebook Twitter

Élections européennes 2014. Le Taurillon, magazine eurocitoyen. Pourquoi cet engagement européen ? C’est la première fois que je suis candidat à des élections. C’est aussi la première fois que j’adhère à un parti politique, Nouvelle Donne, qui a été créé il y a 5 mois sur la base du collectif Roosevelt 2012. En font partie notamment Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou ou encore Edgar Morin. En lisant les propositions de Nouvelle Donne, j’ai enfin trouvé ce qui me semblait indispensable pour m’engager en politique. J’y pensais depuis quelques années mais je ne trouvais pas suffisamment de propositions claires et nettes pour m’engager dans un parti. En France, le taux d’abstention est particulièrement élevé, cela peut s’expliquer par une méconnaissance voire un désintérêt des citoyens aux questions européennes. Je pense que les citoyens se sont désintéressés de l’Union Européenne car une bonne partie des députés en place ne porte pas suffisamment haut la voix de l’Europe sur les territoires qu’ils représentent.

Comment voyez-vous l’UE en 2050 ? Élections européennes 2014. Le Taurillon, magazine eurocitoyen. Europeinourhands. Sylvie Guillaume (S&D) : “Il faut politiser la campagne des élections européennes et changer l’UE” | Europe 27etc. Sylvie Guillaume, députée européenne (S&D) 1. Les Cabris de l’Europe : comment évaluez-vous, en tant que parlementaire européen issu d’un groupe politique, l’action que vous avez conduite depuis 2009 : quels sont vos trois principaux succès politiques et vos trois principaux regrets ou échecs politiques ?

Sylvie Guillaume (S&D) : Pour ce qui est de la satisfaction, je pense tout d’abord au vote du Paquet Asile et de mon rapport sur la directive « procédures », après 4 ans de négociations pour doter l’Europe de règles communes plus protectrices et plus justes pour les demandeurs d’asile. Un autre moment fort a été le rejet d’ACTA. Ce vote est symbolique car il a sanctionné à la fois une méthode de négociation secrète et une logique qui favorise uniquement les intérêts des multinationales. Les trois années de bataille institutionnelle n’auraient pu être remportées sans la vigilance du Parlement européen et une mobilisation active des citoyens. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Partager : Lampedusa: à quand une vraie politique migratoire européenne ? - Union des Fédéralistes Européens - France.

Européennes de 2014 : « il y aura un débat télévisé à l'américaine » Le Taurillon : Pour la première fois, le futur président de la Commission européenne sera de la même couleur politique que la majorité au parlement européen. En quoi cela peut-il influencer le débat par rapport aux élections précédentes ? Alain Barrau : Effectivement, c’est la première fois que cette disposition du traité de Lisbonne va être mise en œuvre, avec l’accord de tous les partis politiques européens. Cela veut dire qu’avant même les élections, chaque famille politique européenne aura désignée celle ou celui qu’il proposera comme président de la Commission européenne si un groupe ou plutôt une coalition de groupes, gagne cette élection. Par rapport aux élections précédentes, cela va « politiser le débat », dans le bon sens du terme. Chacun aura conscience de l’enjeu européen et du fait qu’une personnalité, de sa nationalité ou non, pourra incarner une position politique sur les grands enjeux de la période.

Jusqu’en 1979, la France n’avait qu’une seule circonscription nationale. Elections européennes 2014 : Votons pour le peuple européen. Puisqu’il n’existe pas de nation européenne dans laquelle les solidarités sont une évidence, il est temps de créer un peuple fondé sur un projet politique commun, estime un philosophe espagnol. Les élections européennes de 2014 doivent en être la première étape. Extraits. Comme l’Espagne n’est pas une nation ethnique, le nationalisme s’octroie le droit de fonder sa propre nation politique. De la même manière, nous entendons dire que, puisqu’il n’y a pas de “peuple” européen, il vaudrait mieux ne pas approfondir le projet de l’Union. Bien sûr, un Etat qui n’a ni langue ni culture commune aura plus de difficulté à s’autogouverner, mais idéaliser ces caractéristiques à l’extrême n’a jamais été une bonne idée. En résumé : la thèse naturaliste du développement empathique et altruiste, composée de cercles concentriques, est erronée. Cadre supranational Plus d’importance au Parlement Faisons maintenant appel au droit pour adapter intentionnellement la réalité sociale.

Un projet politique. Thierry Repentin: "Il n'y a pas de fatalité à la montée des extrêmes pour les Européennes" Le Taurillon: Le projet de loi de finances annonce, en son article 61, que le courrier électoral serait "dématérialisé". Confirmez-vous que les professions de foi seront bien envoyées par courrier pour les Européennes de 2014? Effectivement, la proposition de "dématérialisation" de l'envoi de la propagande électorale pour les élections européennes apparaît dans le projet de PLF dont la version qui figure sur le site, et qui a été imprimée pour le Conseil des ministres, date de plusieurs semaines.

Hier soir, l'arbitrage en faveur d'un maintien de l'envoi de la propagande électorale par courrier m'a été reconfirmé au plus haut niveau de l'État. Y a-t-il une fatalité à l'abstention et à la montée des extrêmes pour les Européennes, l'année prochaine? Il n'y a de fatalité, ni dans le résultat des élections, ni dans le taux d'abstention. Il faut aujourd'hui parler d'Europe au quotidien, créer d'ores et déjà un climat propice à ce que nous parlions de l'Europe de façon positive. Triple inquiétude sur la future campagne des élections européennes de 2014. Les élections européennes n’ont pas encore commencé qu’elles semblent déjà condamnées. A cause d’une série de raisons plus inquiétantes les unes que les autres, la campagne s’annonce au rabais, comme jamais. Jugez plutôt… 1e inquiétude : suppression envisagée de l’envoi par courrier des professions de foi et des bulletins de vote Selon le Bulletin Quotidien du mardi 10 septembre, confirmé par Laurent Marchand de Ouest-France, « le Ministère de l’Intérieur aurait l’intention de supprimer, à l’occasion des prochaines élections européennes du 25 mai 2014, les envois de courrier par la poste contenant les professions de foi des candidats ainsi que les bulletins de vote pour les remplacer par des envois numériques ». 2e inquiétude : dépôt des candidatures très tardif laissant la place à un calendrier électoral exsangue 3e inquiétude : absence éventuelle d’une campagne officielle d’incitation au vote après la disparition des partenariats de communication.

Appel citoyen à avancer le dépôt des candidatures pour les élections européennes 2014 avant les élections municipales. Appel citoyen à avancer le dépôt des candidatures pour les élections européennes 2014 avant les élections municipales | Europe 27etc. Flickr, creative commons NDLR : Pour signer la pétition, laissez un commentaire à cet article en indiquant vos nom/prénom (ou pseudonyme) et statut professionnel. Merci! Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. Le projet de loi qui a été présenté mercredi 11 septembre en Conseil des ministres prévoit un dépôt des candidatures avant le vendredi 2 mai 2014. Cette échéance pose deux problèmes fondamentaux pour le bon déroulement démocratique des prochaines élections européennes : 1- Un dépôt de candidatures trois semaines avant les élections européennes n’incite pas les partis politiques à conduire une campagne électorale ambitieuse, 2- Un dépôt de candidatures cinq semaines après les résultats du deuxième tour des élections municipales offre la possibilité aux candidats perdants de se représenter.

Premiers signataires 1- Samuel B.H. Co-fondateur des Cabris de l’Europe et co-rédacteur en chef de 27etc (Slate.fr) 2- Pauline Gessant 3- Jacques Attali 5-Johan Hufnagel. Européennes 2014: l'aile gauche du PS veut la tête de liste en Ile-de-France. "L'alliance UDI-MoDem est-elle une bonne idée pour les européennes de 2014?" Les rumeurs d'alliance entre UDI et MoDem pour les élections de 2014 se font de plus en plus fortes. Lors d'un évènement consacré à l'Europe par la formation de centre-droit, le 29 août, l'eurodéputée du MoDem, Sylvie Goulard, était d'ailleurs présente. Mais serait-ce une bonne idée pour ces deux formations de s'allier pour les élections européennes? Une bonne idée pour ramasser des voix?

L'UDI le sait depuis les élections européennes de 2009: ne pas se présenter en dehors de l'UMP à ce type d'élection proportionnelle, c'est disparaître du paysage politique. Il est important, pour l'UDI, de faire entendre sa voix durant ces élections, ne serait-ce que pour montrer qu'elle existe bien en dehors de l'UMP. Malgré les menaces qui commencent à être émises du côté de l'UMP, une élection à la proportionnelle est favorable aux plus petits partis, car il est beaucoup plus facile d'obtenir des élus que dans un scrutin majoritaire à deux tours.

Quelles conséquences au Parlement européen? Alliance UDI-Modem: une bonne idée pour les Européennes de 2014 ? Pour préparer les Européennes de 2014, Jean Arthuis, Vice-président en charge du projet européen de l’UDI, a animé le 29 août 2013 à la Maison de la Chimie une grande réunion de travail. Le but: parler des valeurs politiques partagées sur l’Europe par le Centre. Une bonne idée, surtout avec les rumeurs d’alliance avec le Modem pour les élections de 2014… Sylvie Goulard était présente et ses propos offensifs ont été bien accueillis sur Twitter.

Une bonne idée pour ramasser des voix ? L’UDI le sait depuis les élections européennes de 2009: ne pas se présenter en dehors de l’UMP à ce type d’élection proportionnelle, c’est disparaître du paysage politique. Cependant, l’UDI plafonne pour le moment à 5% d’intention de votes dans certains sondages. Quelles conséquences au Parlement européen ? Une liste centriste en France serait assurément une bonne nouvelle pour Guy Verhofstadt car cela voudrait dire a priori plus d’eurodéputés dans les rangs de l’ADLE. L’alliance ne fait pas l’offre politique. Le Parti de la Bavière candidaterait-il pour créer. Comment Mélenchon imagine sa campagne pour les élections européennes de 2014. FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz... Partisocialiste : .@MartinSchulz: «il y a un... FabienCazenave : #forumeurope pr @MartinSchulz... FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz... FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz... FabienCazenave : RT @lilianalemagna: Schulz... FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz...

FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz... FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz... FabienCazenave : #forumeurope @harlemdesir:... FabienCazenave : #forumeurope @MartinSchulz:... FabienCazenave : #forumeurope @harlemdesir :... FabienCazenave : RT @j_jaures: @MartinSchulz... Qui choisir entre Jacques Delors et Martin Schulz ? Oui, se demander qui choisir entre Jacques Delors et Martin Schulz, c’est un peu se demander qui choisir entre Marco Van Basten et Zlatan Ibrahimovic. Ce sont deux poids lourds qu’on ne peut comparer sans prendre en compte les époques différentes où ils jouaient.

De plus, Martin Schulz président de la Commission européenne, ce n’est pas encore gagné. Cependant, lors du Forum des Progressistes Européens, organisé par le Parti Socialiste et la Fondation Jean Jaurès, nous avons pu assister aux discours de ces deux personnalités à la suite. Occasion de les comparer. Jacques Delors en grand défenseur de la gouvernance économique Forum Europe — Jacques Delors : «n'ayez pas… par PartiSocialiste Au premier abord, il pouvait paraître surprenant d’entendre Jacques Delors faire l’apologie de la gouvernance économique promue par François Hollande et Angela Merkel.

Au final, on a assisté à un grand discours. Martin Schulz, le candidat de la gauche aux Européennes et à la Commission Qui choisir alors ? Selon Google, le jour des élections européennes. Paul Magnette : Oui à plus d’Europe, mais avec un vrai projet ! Toutes les actualités Interviewé par le journal L’Echo, Paul Magnette, Président du PS, plaide pour plus de fédéralisme européen. Mais avec un vrai projet, « pour montrer que l’Europe, ce n’est pas seulement l’austérité ». Interviewé par le journal L’Echo, Paul Magnette, Président du PS, plaide pour plus de fédéralisme européen. Mais avec un vrai projet, « pour montrer que l’Europe, ce n’est pas seulement l’austérité ». « Les grands moments européens, c’est d’abord la définition d’un projet.

Pour Paul Magnette, c’est une question de « finesse de jugement politique » : « Il n’est pas politiquement pertinent d’attaquer une institution comme le système d’indexation automatique des salaires car elle est au cœur d’un débat politique belge. Le Président du PS précise aussi l’isolement de la Commission dans sa politique d’austérité, rappelant que personne, ni l’OCDE ni le FMI, ne soutient plus cette politique aveugle. « En Europe, on a l’impression que la Commission n’est plus que le bâton.