background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Jan Jambon: "Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons" Politique belge Le vice-Premier ministre N-VA revient sur ses collusions gênantes et parle de "fait divers". Des images de votre passé ont ressurgi : sur l’une d’elles, on vous voit écouter un discours de Jean-Marie Le Pen, et sur une autre, intervenir à une réunion du Sint-Maartensfonds en 2001, une association d’anciens combattants sur le front de l’Est. Gênant ? Ce n’est pas nouveau. C’est un fait divers et je m’en suis déjà expliqué.

Johan Sauwens, lui aussi présent au Sint-Maartensfonds, avait dû démissionner en 2001… Il était ministre à ce moment-là. Dans quelles circonstances ces clichés ont été pris ? Les photos où on me voit assister à une prise de parole de Le Pen ont été prises dans un club de débats à Anvers, qui invite chaque mois une personnalité connue. Mais le Sint-Maartensfonds, ce sont des gens qui ont collaboré avec les Allemands. Je défie quiconque de trouver une phrase, un texte, où je défends la collaboration. Oui. Reynders of Thyssen wordt EU-commissaris.

Quel avenir pour la Belgique ?

"Mon Dieu, que tout cela est petit", M. Verhofstadt !, par Gille. Belgique : la famille royale devra payer des impôts. La Belgique, un "non-pays" ?, Europe - Information NouvelObs.com. Le fisc belge enquête sur Karel de Gucht. L'ISI, une section du ministère des Finances qui a pour mission de «combattre la fraude fiscale grave et organisée», dispose depuis lundi de l'ensemble des relevés bancaires de M. De Gucht et de son épouse, précise le quotidien néerlandophone De Standaard. Le fisc belge s'interroge depuis plusieurs mois sur les conditions d'achat d'une maison en Toscane (centre de l'Italie) par le couple De Gucht. Les informations bancaires concernant M. et Mme De Gucht ont été obtenues auprès des banques, M. De Gucht s'étant opposé à la transmission de ces données au fisc, selon De Standaard. «Il s'agit d'une affaire privée» En décembre, le commissaire européen et ancien chef de la diplomatie belge, de 2004 à 2009, avait saisi le tribunal de première instance de Gand (nord) pour empêcher l'accès à ses comptes.

Si le commissaire européen obtient finalement gain de cause, le fisc ne pourra pas utiliser les données dont il dispose désormais. L’essentiel Online/(AFP) TF1 règle la crise belge. Hier soir, le journal de 20 heures aborde la crise belge. C’est déjà étonnant, juste après un reportage consacré à la Grèce (sur la vidéo, c'est à la fin de ce sujet). Et là, plein écran, une carte de la Belgique : La Flandre et la Wallonie inversée ! Voilà la solution ! Bruxelles étant désormais en Wallonie, plus de problème de « tâche d’huile francophone », de périphérie, de droits des minorités… Il suffit de proposer aux Flamands la solution TF1 qui implique un simple transfert massif de population et hop, l’affaire est réglée. En Belgique, l’affaire fait grand bruit : comment est-il possible que la principale télévision française soit incapable de situer sur une carte la Flandre et la Wallonie (ah oui, précisons à mes collègues de TF1 que la Flandre est au nord et la Wallonie au sud et que Bruxelles est à quelques kilomètres seulement de la Wallonie) ?

La Belgique, pour TF1, c’est manifestement encore plus mystérieux que l’Afrique, c’est dire…. UE-Mali : “Destination Mali” Une école flamande de Bruxelles punit les enfants qui parlent français à la récré (+sondage)