Bien-­être au travail : vers un matériel plus ergonomique. Une étude vient tout juste de révéler que l’entreprise a un impact direct sur la santé et le bien­-être de ses salariés. Adapter l’environnement de travail pour qu’il soit plus ergonomique et plus facile à vivre devient donc une nécessité… Réalisée par Fellowes auprès de 800 responsables des Ressources Humaines dans toute l’Europe, l’étude met en exergue l’importance de l’environnement du poste de travail pour le bien-­être des employés.

Elle évoque notamment la nécessité d’opter pour un équipement adapté et un matériel plus ergonomique. Un rapport direct entre l’entreprise et la santé des salariés Plus de 50% des personnes interrogées estiment que l’entreprise peut directement influencer la santé physique et mentale d’un employé. Et pourtant, près de 8 Français sur 10 déclarent avoir déjà souffert de maux associés à un poste de travail inadapté. Des équipements inadaptés et mal ajustés Des entreprises de plus en plus concernées Vers un environnement de travail adapté. Stress au travail : comment faire une pause efficace ? Le sport marque des points dans les entreprises. La pendule du bureau affiche midi. Le moment, pour certains employés, de quitter leur poste de travail.

Ils ôtent leur costume, jean ou tailleur pour enfiler leur tenue de sport. Ils se réunissent pour une séance de course à pied dans les quartiers environnants. Ces scènes sont de plus en plus courantes. Beaucoup d’entreprises se mettent au sport en France et encouragent leurs salariés à pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail ou à proximité. Sur son site de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui regroupe près de 5 000 salariés, l’assureur Generali propose un important panel d’activités pendant les pauses déjeuner. « Nous louons des équipements sportifs auprès de la ville de Saint-Denis pour permettre à nos adhérents de faire du football, du basket ou encore du tennis, explique-t-on à Generali Sport et Culture, l’association dédiée au sein de l’entreprise.

Un personnel plus productif et moins absent > Lire aussi : Quand des sportifs conseillent le monde de l’entreprise​ Bien-être au travail: des innovations pour préserver la santé des salariés. Mais si "nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout", ce qui peut aussi provoquer des problèmes.

"Il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre", remarque un ostéopathe. L'entreprise "libérée" : plus de pointage, télétravail En Belgique aussi, des expériences sont menées afin d’aider le salarié à donner plus de sens à son travail quotidien. Des patrons tentent d'amener le concept d'entreprise libérée. Le travailleur ne doit plus pointer ses heures. L’entreprise se concentre sur les objectifs et fait plus confiance aux employés. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Ces exemples sont illustrés dans le reportage ci-dessous, où une directrice des ressources humaines, Laurence Vanhée, a changé son titre en "Chief Happiness Officer" ("Directrice générale du bonheur").