background preloader

Cours

Facebook Twitter

Qualité

Stocks. 2,8 photographie cours et tutoriaux photo. GESTION DE PRODUCTION EN FLUX POUSSE : M. Planification Suivi de production Conclusions Remarque : toutes les copies d'écran de GPAO sont issues du didactitiel Prélude Production 4 édité et commercialisé par le CIPE Objectifs M.R.P. n’est pas un système informatique, mais un système humain rendu possible par l’informatique.

GESTION DE PRODUCTION EN FLUX POUSSE : M

L’organisation doit précéder l’informatisation. M.R.P. va répondre aux trois questions fondamentales de la production: * QUOI (fabriquer) ? * COMBIEN (fabriquer et acheter) ? * QUAND (fabriquer et commander) ? Objectif : « Satisfaire sans délai la demande des clients en Produisant juste à temps, juste la quantité nécessaire » Historique M.R.P. est un concept de gestion de production né aux Etats Unis en 1965 et signifiait « Material Requirements Planning », cette méthode ne représente alors qu’une méthode de calcul des besoins matières. En 1971, le système intègre une boucle fermée avec adéquation charge / capacité. Depuis les années 90, on parle souvent d' E.R.P. Type d’entreprises concernées Retour au sommaire Articles. Du Plan Industriel et Commercial a l'ordonnancement. Dans le processus de planification, on commence par porter son regard au loin, en considérant à la fois les opportunités de ventes et les volumes à produire.

Du Plan Industriel et Commercial a l'ordonnancement

Cette vision est typiquement celle du Plan Industriel et Commercial. On affine ensuite ce plan en détaillant de quoi sont constitué les volumes de ventes et production et en restreignant la portée du regard à une période plus courte. On arrive alors au court terme, où l'on connaît avec précision ce qui doit être livré, ce qui est actuellement disponible en stock et par conséquent ce qui doit être produit. De la même manière se déduisent les besoins en matières, en temps machine, main d'oeuvre, etc. Le niveau le plus fin est celui qui consiste à déterminer dans quel ordre les différents produits seront fabriqués dans les heures et jours qui viennent. Rappel : La direction générale s'occupe du futur, du long terme. Le management intermédiaire est plutôt calé sur un horizon mensuel (plan de production). En résumé. La planification de la production. La planification de la production La planification des opérations consiste à définir, en fonction des délais et des priorités, les dates de début des opérations d’un ordre (OT = Ordre de Travail ; OF = ordre de fabrication, OM = Ordre de maintenance, OA = Ordre d’achat …), afin que celles-ci soit terminées dans les délais prévus.Lorsque plusieurs ordres, qui nécessitent les mêmes ressources sont lancés au même moment, différentes règles de priorité peuvent être utilisées pour fixer les dates de début d’exécution.

La planification de la production

Dans la fonction production, la planification est faite de façon séquentielle et en suivant une hiérarchie à trois niveaux. Globalement, elle obéit à la démarche suivante : A- Les niveaux de planification de la production A1- Niveau 1 : Le PIC, Plan Industriel et Commercial (P.I.C.) Conçu au niveau stratégique de l’entreprise, le PIC est une représentation future des activités de production et vente des produits fabriqués.

Approvisionnement externe. B1- Le système MRP2. Lean Manufacturing - Kanban.