background preloader

VIE DES ETABLISSEMENTS

Facebook Twitter

Je Filme Le Métier Qui Me Plait. LP. Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527. Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves.

Nombreux sont les travaux traitant de l’échec scolaire et de ses effets sur le « décrochage » à faire état de la difficulté chez les élèves à donner du sens aux savoirs et à identifier les raisons d’être à l’école (Charlot, Bautier et Rochex, 1992 ; Broccolichi, 1998 ; Dubet, 2002 ; Jellab, 2004).

Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves

Or donner du sens aux savoirs implique que l’élève identifie le sens cognitif et en saisisse la spécificité. Pour de nombreux élèves de LP, les savoirs n’ont de sens que ramenés à leur finalité diplômante, voire sélective, et sont rarement identifiés à des contenus potentiellement formateurs intellectuellement. Par ailleurs, comme nous l’avons vu, la réticence affichée à l’égard de l’enseignement général – relevant de la « culture légitime », et à l’égard de laquelle les milieux populaires manifestent souvent une méfiance (Hoggart, 1957) – procède fortement de son caractère hermétique qui entre en tension avec l’image de l’apprentissage « manuel » que l’on est censé effectuer en LP. Sociologie du lycée professionnel: l'expérience des élèves et des ... - Aziz Jellab. ARGUMENTS DE VENTE, ARGUMENTAIRES, ARGUMENTATIONS COMMERCIALES, ... L’élaboration, la construction, l’organisation, l’utilisation et la présentation d’un argumentaire se réalisent en 5 étapes : 1- INVENTORIER TOUTES LES CARACTERISTIQUES PRODUIT La première étape consiste à s’intéresser au produit ou service à vendre en dressant une liste de tout ce qui le caractérise.

ARGUMENTS DE VENTE, ARGUMENTAIRES, ARGUMENTATIONS COMMERCIALES, ...

S’intéresser au produit, c’est apprendre à le connaître, c’est y croire, c’est l’aimer pour pouvoir le vendre... 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

Collège et lycée : commission éducative. Collège et lycée : commission éducative. Collège et lycée : conseil de classe. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Missions Composition.

Conseil d'administration. L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.

Conseil d'administration

Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges de points de vue.

Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de chacun des membres qui le composent. Conseil de discipline au collège ou au lycée. Conseil pédagogique. Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs.

Conseil pédagogique

Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.Des précisions sont apportées par l'article R. 421-41-3 du Code de l'éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction. L'éducation nationale en chiffres. Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR)

L'éducation nationale en chiffres

La charte de la laïcité expliquée aux enfants. Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école.

La charte de la laïcité expliquée aux enfants

Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. La refondation de l'École de la République - 2013. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

La refondation de l'École de la République - 2013

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. La priorité à l'école primaire. Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation.

Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015

Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales.