background preloader

OUTILS GOOGLE

Facebook Twitter

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive. Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… 1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive Au fil de votre surf intense sur Internet, vous aimez garder de côté les bonnes adresses et les images intéressantes. 2. L’interconnectivité des services Google est sans aucun doute la force de la firme de Mountain View. 3. Comme je vous l’ai dit plus haut, Google Drive est le service haut de gamme de Google. 4.

Google Drive vous permet d’utiliser des raccourcis clavier pour la navigation directe dans votre navigateur Web. 5. 6. 7. 8. Et pourquoi ne pas se servir de ces 10 recettes IFTTT pour automatiser Google Drive ? 7 tutoriels vidéo sur Google Drive. Accord Win-Win Gagnant-Gagnant. Adaptation des textes pour les élèves dyslexiques. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. Aides visuelles. Communication écrite. Courrier : soyez efficace ! - Classement & Archivage, Méthode. Votre entreprise reçoit de nombreuses lettres ? Demandez à être équipée d’un ouvre-lettres électrique, vous gagnerez du temps ! Une fois ouvertes, videz les enveloppes de leur contenu et effectuez un premier tri : Eliminez d’emblée toutes les publicités sans intérêt immédiatConservez les publicités dont l’objet pourrait être utile à votre entreprise : projet immédiat, benchmark… Notez sur chacune la date de réception et la raison de leur intérêtMettez de côté les facturesEnfin, gardez les missives adressées nominalement aux collaborateurs Attention : conservez les enveloppes des courriers qui pourraient donner lieu à un litige (lettres adressées au service du personnel, contrats et envois recommandés avec AR) : le tampon de la Poste faisant foi auprès des tribunaux.

Pour classer le courrier sans perdre de temps, vous devez disposer de plusieurs chemises cartonnées ou de bannettes, selon vos habitudes. Combien de chemises ? Bon à savoir : Une fois le tri achevé, signalez-le sur l’intranet. Créer un formulaire avec Google Drive. Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Enfin, le formulaire peut être partagé ou encore affiché sur un site Internet. Retrouvez également notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec la nouvelle interface Google Forms. Créer un formulaire à partir de Google Drive Créer un nouveau formulaire Conclusion. Créer un formulaire sous Word. Créer un questionnaire en ligne avec Google Drive. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe | Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout.

Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Googledoc. Outils collaboratifs Google Drive.

Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne.

L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go.

Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple). Prép concours. Présentation complète de l'outil Google Agenda (v2) Ressources pour l'enseignement. Réaliser une mini enquête et une évaluation par Google_Drive.pdf.

SACoche : L'évaluation en ligne des compétences. Services Google : il y en a pour tous les goûts. Google offre pléthore de services destinés à vous faciliter la vie de tous les jours. Du service de messagerie au stockage en ligne sur le cloud, en passant par des services de cartographie ou encore de traduction, tout a été pensé par le géant américain du web pour satisfaire au maximum les besoins de ses utilisateurs. Notre dossier consiste à vous présenter les services les plus employés.

Sachez que la plupart des applications proposées par Google sont gratuites et ne nécessitent qu’à quelques exceptions près aucun type de paiement pour pouvoir en profiter pleinement. La liste des services traités n’est pas exhaustive. Elle ne concerne pas tous les services de Google qui se comptent par centaines. Nous vous présenterons donc les services suivants : Gmail, Drive, Maps, Earth, Youtube, Blogger, Play Livres, Actualités, Traduction, Google+, Hangouts, Orkut, Google Now (intégré à Search), Keep, My Tracks, Snapseed et enfin Google Play Musique.Bonne lecture !

Gmail Drive Maps Earth YouTube Orkut. Supports cours. Tutoriel Google Agenda. Utiliser un brouillon. Vidéos.