background preloader

MINI ENTREPRISE

Facebook Twitter

Entreprendre pour Apprendre en France. MINI ENTREPRISE. A la rencontre d'une mini-entreprise. Cette année, les élèves de la classe de 3ème, option "DP3" (option découverte professionnelle) du collège Malraux à Dijon, se sont engagés dans un projet de création d’une mini-entreprise « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA).

A la rencontre d'une mini-entreprise

Après avoir rencontré Philippe Noirot, président d’EPA, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, est allé à leur rencontre le mardi 31 mars 2015 afin découvrir concrètement la vie d’une mini-entreprise. Il a été accueilli par Christiane De la Grange, principale du collège, et Catherine Dubos Bacherot et Jean Grondin, les professeurs qui encadrent le projet.

Clip de présentation Mini Entreprise - EPA. Clip vidéo de la Mini Entreprise-EPA Drink-up. Entreprendre pour Apprendre en France. Finale de la Mini Entreprise 2013. La mini-entreprise, mode d'emploi - France 3 Auvergne. Éducation Le Salon régional des Mini Entreprises se tenait jeudi à la Grande Halle d'Auvergne.

La mini-entreprise, mode d'emploi - France 3 Auvergne

Des "sociétés" à but éducatif gérées par des jeunes en collège, lycée ou dispositifs d'insertion professionnelle sous l'oeil de leurs enseignants. Par Claude Fallas Publié le 08/05/2015 | 11:31. Les meilleures mini-entreprises de 2015. Les thèmes du partenariat - « Esprit d'entreprendre » Bâtir un projet Les programmes et référentiels de l'Éducation nationale intègrent l'esprit d'entreprendre ou la création d'entreprise.

Les thèmes du partenariat - « Esprit d'entreprendre »

C'est particulièrement le cas pour les spécialités et les diplômes qui forment des professionnels appelés à devenir des chefs d'entreprise, des directeurs techniques, etc. En lycée professionnel, le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un levier de l'esprit d'entreprendre. Il consiste à réaliser totalement ou partiellement une production ou un service. Il tient compte :

Mini Entreprise FUN'OURS. Mini Entreprise-EPA. La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation.

Mini Entreprise-EPA

L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin. Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. Mini Entreprise-EPA à Marly-le-Roi (78) : édition 2014-2015 ! Mini-entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mini-entreprise

Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches. C'est l'application du célèbre « learning by doing ». Ce programme est développé dans le monde entier. Mini-entreprise par 1ère Bac Pro GA - Lycée des Monts du Lyonnais. Au Lycée Professionnel Privé des Monts du Lyonnais de Chazelles-sur-Lyon, des lycéens ont créé une vraie mini-entreprise de fabrication et de vente de bougies.

Mini-entreprise par 1ère Bac Pro GA - Lycée des Monts du Lyonnais

Voici le récit des élèves de tte belle aventure. Nous sommes 20 élèves en 1ère de Bac Pro « Gestion- Administration » au Lycée Professionnel Privé des Monts du Lyonnais. A la rentrée 2015, nos professeurs de Gestion- Administration, Madame Claire MONTET et Monsieur Miguel JACQUEMOND, soutenus par Madame Plaisance, Directrice du Lycée, nous ont proposé un projet de création de Mini-Entreprise. Sur le coup, nous étions dubitatifs et sur la réserve. Car l’année dernière nous étions dans un cadre fictif, en travaillant par scénario sur un cas virtuel « HORTUS ». Projets de mini-entreprise en lycée tertiaire. Reportage FR 3 - Mini entreprise EPA.

Reportage France3 Lorraine sur une Mini Entreprise-EPA. Sans titre. Des élèves au cœur de l’action Une mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des élèves durant une année scolaire.

sans titre

Le but est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser l’ensemble des tâches, encadrés par un professeur et par un conseiller professionnel. Sans titre.