background preloader

Animations

Facebook Twitter

13 sites ressources pour monter des animations lecture. • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

13 sites ressources pour monter des animations lecture

Médiathèque de Tremblecourt. Lire en short. Associer sa bibliothèque à la Semaine d’information sur la santé mentale. Par Françoise Sarnowski La SISM, Semaine d’information sur la santé mentale, a lieu du 16 au 29 mars 2015. 700 évènements partout en France permettent d’informer le grand public et de débattre sur la santé mentale.

Associer sa bibliothèque à la Semaine d’information sur la santé mentale

La thématique retenue cette année est : « Etre adolescent aujourd’hui« . Comment une petite ou moyenne bibliothèque peut-elle participer ? La meilleure méthode est de se fédérer à un réseau, avec ou sans la participation de votre médiathèque départementale. Voici quelques conseils, à partir de l’exemple du réseau de 6 bibliothèques du Pays de Brocéliande en Ille-et-Vilaine : La BDP, ou le ou la bibliothécaire qui prend en charge le projet pour le réseau, prend contact avec la coordination nationale et l’organisme qui coordonne la SISM sur le secteur. Le succès est assuré parce que vos rendez-vous seront intégrés dans un programme d’ensemble autour duquel il y aura de la communication. Partageons nos rêves les plus farfelus,... - Bibliothèque de La Hulpe. Lire en short - « Lire en short, écrire court, et s’en...

Loisirs, : 1000 livres en randonnée dans le Jura actualité Besançon Franche-C... “Lâchés” dans la nature, les livres pourront grâce à cette opération voguer à leur aise, faisant voyager les lecteurs au-delà du Jura, dans le monde imaginaire des auteurs.

Loisirs, : 1000 livres en randonnée dans le Jura actualité Besançon Franche-C...

Les règles du jeu de cette grande chasse aux trésors littéraire sont simples : environ 1 000 livres récupérés par l’Alcg ont été semés dans onze villes jurassiennes, sur les bancs, dans les abris bus, les marches des églises, les murets…Le livre devient voyageur et les lecteurs peuvent en profiter en toute liberté, sans contrainte, et gratuitement. Seule obligation : respecter la chaîne du voyage, et reposer le livre après lecture dans un autre espace public du Jura. “L’idée au départ est d’offrir au promeneur une pause littéraire, sans qu’il n’en ait eu l’intention, au hasard d’une balade.

[Objectif BAC] Sciences économiques &... - Médiathèques de Strasbourg et CUS. Un livre planté, un arbre qui pousse. C'est en Argentine qu'a vu le jour le premier livre à planter.Il s'agit d'un livre pour enfant imprimé avec de l'encre écologique et fabriqué avec du papier sans acide dans lequel ont été ajoutées des graines de Jacaranda (arbre d'Amérique du Sud aux fleurs violettes).Une fois lu, les p'tits mômes pourront planter le livre et il retournera ainsi à la Nature, le papier étant fabriqué grâce aux arbres...Une idée formidable de Pequeño Editor à encourager !

Un livre planté, un arbre qui pousse

Voilà une petite vidéo qui présente le livre et le procédé de fabrication. "Books come from trees. Today, a tree comes from a book" (les livres viennent des arbres. Aujourd'hui, un arbre vient d'un livre.) Tree-Book-Tree Study Case (2015) from Guido Cassini on Vimeo. Via. Fleur Pellerin lance "Lire en short" La ministre de la Culture et de la Communication a dévoilé mardi 26 mai le nom et le logo de la "Fête du livre pour la jeunesse", qui aura lieu du 17 au 31 juillet.

Fleur Pellerin lance "Lire en short"

Il y avait "La fureur de Lire"; il y aura "Lire en short". Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en compagnie de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, et de Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, a dévoilé le 26 mai lors d’une conférence de presse le nom et l’affiche, dessinée par Olivier Tallec, de la première Fête du livre pour la jeunesse, qui se déroulera du 17 au 31 juillet. "Lire en short", c’est une invitation enjouée adressée à tous les enfants, a déclaré Fleur Pellerin.

Nous avons pour ambition de leur apporter le plaisir de la lecture, loin des adultes, dans une cachette, une cabane, à la lampe de poche. "Si la lecture disparaît, nous disparaissons tous, a précisé de son côté Vincent Monadé. Au bord de l'eau. Fête de la soupe à Pulligny ! Artothèque en bibliothèque.