background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Sio2. La voiture sans chauffeur de Vedecom aperçue à Versailles. La semaine dernière, une voiture autonome et électrique circulait dans les rues de Versailles.

La voiture sans chauffeur de Vedecom aperçue à Versailles

Le prototype est conçu par VEDECOM à partir d'une Renault Zoé. ITS Bordeaux : voitures autonomes et connectées roulent en Gironde - dossier. "Pour qu'Arma soit acceptée sur route, il faudrait lui apprendre à conduire mal", avance Henri Coron (Navya) Navya Arma, la navette électrique et totalement autonome de l’entreprise lyonnaise Navya, a roulé sur les routes bordelaises lors du salon mondial sur le transport intelligent, l’ITS du 5 au 9 octobre.

"Pour qu'Arma soit acceptée sur route, il faudrait lui apprendre à conduire mal", avance Henri Coron (Navya)

Une première pour ce véhicule au design rond et transparent, plutôt destiné aux trajets très courts sur sites fermés, comme les hôpitaux, les usines ou les campus. Pluie, piétons... la voiture autonome de Védécom défie les éléments devant le château de Versailles. Splendide démonstration que celle faite le 30 octobre à Versailles par la voiture autonome développée par l’Institut Védécom.

Pluie, piétons... la voiture autonome de Védécom défie les éléments devant le château de Versailles

Le temps était exécrable (pluie, vent, feuilles mortes…), la circulation dense et anarchique à souhait, les touristes indisciplinés traversant au nez de la voiture, bref tout sauf des conditions idéales et bien ‘‘bordées’’ pour faire circuler un véhicule autonome. Pourtant Védécom n’a pas hésité à faire circuler sa voiture autonome aux abords du Château de Versailles, devant un parterre d’une trentaine de journalistes à l’œil critique.

Ce véhicule bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4) synthétise le savoir-faire français incarné par Védécom, illustrant la recherche partenariale publique/privée, sur le véhicule autonome. Il a été développé en moins de 18 mois, Védécom assurant l’intégration de multiples technologies provenant des constructeurs automobiles, d’équipementiers, mais aussi de laboratoires de recherche. Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën. Le JDN a pu monter à bord de la voiture sans pilote du groupe PSA.

Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën

Et l'absence de conducteur n'était pas la seule surprise. Sous un soleil de plomb, deux Citroën C4 Picasso d'un nouveau genre nous attendent, prêtes à faire chauffer les 32 kilomètres de piste du circuit de La Ferté-Vidame, d'ordinaire réservés aux ingénieurs de PSA Peugeot-Citroën pour leurs essais. La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome. Une voiture autonome est par définition une voiture connectée.

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome

Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne. Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. Voitures connectées : Volkswagen et LG se rapprochent. La voiture autonome se profile à l'horizon. Le nouveau coupé Classe S de Mercedes-Benz illustre cette tendance vers des voitures de plus en plus autonomes. © Mercedes-Benz La voiture autonome se profile à l'horizon - 2 Photos Y aura-t-il encore un conducteur dans la voiture en 2030 ?

La voiture autonome se profile à l'horizon

L'automobile, déjà de plus en plus connectée et automatisée, devrait bientôt se conduire toute seule, selon les constructeurs qui travaillent sur cette prometteuse nouvelle frontière technologique. La voiture autonome est sur les rails. Une auto circulant sans conducteur aux commandes, ce n'est déjà plus de la science-fiction.

La voiture autonome est sur les rails

Un tiers des automobilistes seraient favorables au développement d'une voiture autonome, une proportion qui grimperait à la moitié lorsque la question est posée aux conducteurs les plus jeunes. Jadis symbole de liberté, la voiture est devenue source de contraintes. À moins d'avoir l'opportunité de rouler sur circuit, la notion de plaisir de conduite est devenue toute relative. Plutôt que de devoir affronter des heures d'embouteillage et de surveiller constamment leur compteur sur autoroute, les partisans de la voiture autonome avancent qu'ils préféreraient lire, s'informer ou se divertir durant leurs déplacements. L'automatisation est en marche. BMW, Intel, Mobileye : triumvirat pour la voiture autonome. Dans le cadre de son programme Next, le constructeur allemand BMW a prévu l'électrification de sa gamme et la mise au point d'ici 2021 d'un véhicule 100 % autonome en partenariat avec Intel et Mobileye.

Voilà comme BMW imagine l'avenir avec la future iNext, voiture autonome. (Crédits photo BMW) Next, c'est le programme et la vision d'avenir concoctés par le constructeur automobile BMW qui fête son centenaire. Voiture autonome: nouvel accident pour Tesla. Quelques jours seulement après avoir indiqué qu'une de ses voitures autonomes était impliquée dans un accident mortel au printemps, l'entreprise Tesla doit faire face à un nouveau problème sur son véhicule.

Voiture autonome: nouvel accident pour Tesla

Plusieurs médias américains rapportent en effet qu'un nouvel accident a eu lieu le 1er juillet en Pennsylvanie. Et les circonstances de cet accident, qui n'a pas fait de morts, ressemblent beaucoup à celles dans lesquelles s'est produit l'accident mortel de Floride. Rue89.nouvelobs. La course vers la voiture autonome a déjà commencé. Voiture autonome: «Je ne pense pas que l'accident de la Tesla porte un coup fatal aux véhicules sans chauffeur» Who is responsible for a driverless car accident? Image copyright VOLVO Volvo says it will accept full liability for accidents involving its driverless cars, making it "one of the first" car companies to do so.

Who is responsible for a driverless car accident?

It joins Google, which has made similar claims. Volvo says it is trying to expedite regulation in the US, where "a patchwork" of rules is holding back the industry. Uncertainty over liability for a driverless car crash is seen as one of the biggest barriers to adoption. Why is Volvo doing this? In a speech in Washington DC on Thursday, the president of Volvo Cars, Hakan Samuelsson, said that the US is currently "the most progressive country in the world in autonomous driving". However, he believes it "risks losing its leading position" because of the lack of Federal guidelines for the "testing and certification" of autonomous vehicles. Instead, car makers face inconsistent rules from state to state, which makes it harder to roll out their technology. Image copyright Getty Images Why is the issue of liability so important? En Chine, les constructeurs misent sur des voitures ultraconnectées.

En plein ralentissement du premier marché mondial, les allemands Audi et Mercedes-Benz (groupe Daimler) se réjouissaient au Salon de Pékin de l'âge moyen de leurs acheteurs en Chine: environ 36-37 ans.

En Chine, les constructeurs misent sur des voitures ultraconnectées

De quoi conforter leurs ventes futures dans le pays s'ils fidélisent ce public exigeant. Par comparaison, les acheteurs de Mercedes aux États-Unis sont âgés en moyenne de 54 ans, selon IHS Automotive.Ces clients chinois «sont fous d'Internet, ils veulent être à la pointe de la connectivité, donc il faut offrir les meilleures technologies», explique Hubertus Troska, dirigeant de Daimler responsable de la Chine.

Voitures autonomes : tout savoir sur l'automobile du futur - Tech. Les experts la prédisent disponible pour tous d'ici 2030, mais dès aujourd'hui des modèles de voitures autonomes de test commencent à prendre la route et des dizaines de projets ont vu le jour. Point d'étape, constructeur par constructeur. Tesla, Google, deux noms dont nous parlons souvent. Uber se lance dans la voiture autonome. Uber lance son service de voitures autonomes à Pittsburgh. Uberworld. Google fait rouler des voitures sans conducteur. Chez Google, on lance beaucoup de projets et on ne conserve que ceux qui fonctionnent.

Cette pratique s'étend même à des projets très diversifiés, parfois dans l'automobile. En 2008 Google présentait ses recherches sur des voitures hybrides avec quelques résultats à la clé mais sans suite commerciale connue. Aujourd'hui, la firme de Monytain View se lance dans la voiture automatisée. Là encore sans objectif clair puisque Sebastian Thrun, le responsable du projet, précise qu’il n’y a pas de volonté de commercialiser cette technologie. Techniquement, ces voitures, principalement des Toyota Prius, sont équipées de capteurs rotatifs positionnés sur le toit permettant de réaliser une modélisation en 3D de l’environnement de la voiture. Sur les routes californiennes, ces voitures ont déjà parcouru plus de 1 500 km de manière autonome et 240 000 km avec une intervention humaine ponctuelle.

Image Scobleizer via YouTube. Les Googles cars automatisée poursuivent leur chemin. Tout roule, c’est le cas de le dire, pour les Google cars automatisées, ces voitures sans chauffeur que le géant du Web développe depuis quelques années. La petite flotte, qui compte une dizaine de véhicule (essentiellement des Toyota Prius), a déjà parcouru près de 500 000 kilomètres sans le moindre incident notable.

Les Google Cars seront accessibles au grand public d'ici cinq ans. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Accueil Les voitures autonomes sont désormais autorisées en Californie. Le deuxième Etat d'Amérique après le Nevada à ouvrir ses routes à ces véhicules sans conducteur. Pour Sergey Brin, elles pourraient être accessibles à tous d'ici cinq ans. Google Lobbies Nevada to Allow Self-Driving Cars. , a pioneer of self-driving cars, is quietly lobbying for legislation that would make Nevada the first state where they could be legally operated on public roads. And yes, the proposed legislation would include an exemption from the ban on distracted driving to allow occupants to send while sitting behind the wheel. The two bills, which have received little attention outside Nevada’s Capitol, are being introduced less than a year after the giant search engine company acknowledged that it was developing cars that could be safely driven without human intervention.

CNN test-drives Googles "self-driving car" Des taxis Google gratuits et sans chauffeur pour bientôt ? Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 08 min Alors que le conflit qui oppose Taxis et VTC (chauffeurs privés) ne cesse de grandir en France ces dernières semaines, voilà une nouvelle qui ne devrait pas manquer d’envenimer un peu plus la situation. Déjà bien avancé sur son projet de voiture Google, la firme de Mountain View semble avoir franchi une nouvelle étape en déposant un brevet de taxis gratuits et sans chauffeur. Intrigant, le projet est pourtant simple : proposer un service de voitures autonomes pour emmener les utilisateurs de Google Now faire leurs courses.

Grâce à un système intelligent de géolocalisation, l’outil proposerait au consommateur une liste de magasins proches de sa position. La nouvelle Google Car est mignonne et se dévoile en vidéo. Google a publié une nouvelle vidéo issue de son projet de voiture qui se conduit seule. Le design a été travaillé pour rassurer les utilisateurs, et un volant de secours reste à bord du véhicule. Le premier accident impliquant une voiture autonome de Google capturé en vidéo. La voiture autonome perd son pilote - Le Parisien. Un départ surparise. Voiture autonome sans chauffeur en photo et vidéo > Google Car < La Google Car sans conducteur circulera sur les routes californiennes cet été.

Les petits véhicules de deux places vont quitter la piste d'essai pour les routes proches du siège social du groupe. Google Car : 5.000 taxis autonomes dans les rues de New-York en 2016. Google's self-driving car: How does it work and when can we drive one? Google unveiled a brand new self-driving car prototype on Tuesday; the first company to build a car with no a steering wheel, accelerator or brake pedal. The car's arrival marks the next stage in Google’s self-driving car project, which was born from the Darpa Grand Challenges for robotic vehicles in the early 2000s. Google kickstarted its own self-driving car project in 2008, and it has been rumbling on ever since, first with modified Toyota Prius and then with customised Lexus SUVs, which took the car’s existing sensors, such as the cruise-control cameras, and added a spinning laser scanner on the top.

What is it? La Google car autorisée à rouler en Californie - Infos. Google Car vous surveille! Les logiciels sont-il protégés par le droit d’auteur ? LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR. Le logiciel occupe aujourd’hui une place importante de l’économie numérique, en effet, celui-ci est embarqué dans de nombreuses machines, il est devenu indispensable. La protection juridique des bases de données illustrée par les dernières jurisprudences - Droits des sociétés PME.

Bases de données non protégeables et protection de la Directive. La brevetabilité des logiciels et des méthodes commerciales pour l'internet. Propriété intellectuelle : comment protéger un logiciel ? Conditions de protection par le droit d'auteur. Par Pierre Roquefeuil, Avocat. Article juridique : La protection des logiciels et des bases de données.

Quelle protection pour les logiciels informatiques? Droit d'auteur contrefaçon programme informatique. La voiture sans chauffeur de Vedecom aperçue à Versailles.