background preloader

Tutoriaux

Facebook Twitter

Exploiter les filtres dans Freeplane 1.2. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? – Formation 3.0. Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles.

Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous « comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap« . Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail. Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane. L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1].

Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information. Ici, Freeplane tire son épingle du jeu en permettant de filtrer l’affichage des cartes et de ne montrer que les nœuds répondant à certains critères... Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud.

Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Les attributs Ils peuvent être créés, sous les nœuds, au fur à mesure des besoins. Mode d emploi académie strasbourg.